• Au royaume des saveurs

     

    Au royaume des saveurs

    Gardez la ligne à Marrakech ? Une utopie!  Débordantes de victuailles, les carrossas, ces étals sur roulettes qui écument la ville, sont une tentation permanente

    Parfumée et colorée, la cuisine marocaine, à l 'image du pays, offre une infinie variété de saveurs. Son originalité et sa finesse lui ont valu d'être mondialement réputée. Cuisine des grands jours ou cuisine modeste, elle reste aujourd hui une affaire de femme.

     

     

    Au royaume des saveurs

    Tout feu, tout flamme !, les épices sont les vedettes de la cuisine - Elles s'invitent parfois là où on ne les attendait pas - Ainsi la canelle réhausse le café, le ras el hanout parfume un dessert !

     

     

    Au royaume des saveurs

    Le tajine, désignat le palt en terre cuite et le mets qu il contient, le tajine est le plat le plus répandu au Maroc - Les tajines viandes et plus rarement de poisson ( sauf sur la coté Atlantique),se déclinent à l infini.Leur cuisson lente, qui se faisait traditionnelement sur la braise et le secret de leur saveur.

     

     

    Les plaisirs de la table

    Le couscous est mangé le vendredi - il est servi dans les maisons pour honorer les visiteurs - Le méchoui, mouton rôti , célébre mariages et naissances- A Marrakech, on l'aime aux féves et aux navets

     

     

    Les plaisirs de la table

    Sucré salé, délicate alliance des contrastes, cette combinaison et l'un des fleurons de la gastronomie locale - Par exemple les agneaux aux pruneaux, le poulet au citron, les salades de carottes à l 'orange, tomates confites et patates douces, mélange d'oignons confits et de raisins secs pour le couscous

     

     

    Les plaisirs de la table

     

     

     

    Au royaume des saveurs

    La tangia Marrakchia - A base de viande de mouton et d 'épices, c'était le plat de prédilection des étudiants de la Medersa, car économique et de préparation rapide. La Tangia est un pot de terre au col évasé où l on jete pêle mêle les ingrédients - C'est ensuite au four qu'elle est mise à cuire une nuit entiére - Introuvable dans les restaurants classiques, on peut en trouver dans le souk

    Vous avez dit brochettes ? La brochette au Maroc, on l'a dans le sang- Poulet en morceaux ou haché, boeuf, kefta ( viande d'agneau hachée) saucise, rognons -elle s insére dans du pain avec des frites, de la sauce et de la harissa - Vous reconnaissez la qualité d'une adresse à la longueur de la queue et à l'heure à laquelle il n 'y a plus rien sur les braises.

     

     

     Au royaume des saveurs

     On trouve de nombreux orangers tout le long des avenues de Marrakech - Les oranges garnissent et colorent le paysage - Une cueillete est realisée tous les ans pour faire des confitures car elles sont améres - Cette marmelade est distribuée aux pauvres 

     

    « Thé à la menthe et patisseriesTombeaux Saadiens et leurs gardiens »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars 2013 à 17:21

    Hello Lillois

    Faut pas chercher, quand tu as l'odeur au nez et en plus que tu vois les plats .....

    Je me suis toujours demandé comment ces épices tenaient en pyramides si hautes ???

    Bizette (17:20, et on est en plein jour, c'est pas top ça ? ^^)

     

    2
    Lundi 18 Mars 2013 à 17:32

    Ben décidément, en ce moment la déprime des blogs est partout ?

    Ne nous quitte paaaaaaaaaaaaas ♫ ♪ ♪ ♫

    3
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:49

    De fabuleuses palettes... pour peintre... Belle soirée Patrick

    4
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:56
    Annick et Pépita

    Plus qu'à retourner chez le marchand m'acheter un nouvel écran, je viens encore de croquer le mien ! trop bon un couscous, surtout un vrai ! et avalé dans ce pays, quel régal ...

    Belles (trop belles) photos comme toujours ... mais quelles couleurs ! elles m'épatent chaque fois.

    M'en vais faire cuire mon oeuf sur l'plat, c'est d'une tristesse ... et seule jaune et blanc ... snif !

    Merci et bonne soirée

    5
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:57

    Bon soir Patrick,
    T'en fais pas, tu passes quand tu peux, pas de souci me concernant, on a tous une vie ;-)
    J'adore ton article, entre celui de Nath et le tien, que de voyages, de bonnes odeurs et de couleurs chatoyantes aujourd'hui, cela fait un bien fou.
    J'avoue que l'hiver qui traine en longueur me plombe un peu le moral.
    Merci et bonne soirée à toi.
    Bises

    6
    Lundi 18 Mars 2013 à 18:59

    Décidement, je viens de lire chez Nath, on en est tous a se questionner. Aller, même si tu publies moins, moi j'aime beaucoup des articles qui font chaud et font du bien !
    Si si, je t'assures que ton blog fait un bien fou !
    Re bises Pat

    7
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:16

    Des plats trop épicés pour mon estomac qui ne le supporte pas, oh combien !!! Des mélanges parfois très étonnants. Je veux bien du tajine, du couscous et du méchoui, sans sauce épicée, mais pour le reste, je laisse aux amateurs. Je préfère la cuisine ... basque !!!
    Pour tes visites, tu fais comme tu peux. Comme mon homonyme du com ci-dessus, je ne t'en voudrais pas pour autant.
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    8
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:18

    Bonsoir Pat,

    Et bien ce n'est pas là-bas que je prendrai des kilos! Je n'aime aucun de leurs plats à base de viande. Par contre je suis fascinée par leurs épices, d'un point de vue culinaire et visuel. Tes photos sont superbes!

     

    Bises et bonne soirée.

    9
    Lundi 18 Mars 2013 à 19:34

    Boonsoir

    C'est magnifique ce que tu nous présentes, elle sont belles ces tagines, j'adore ces épices colorées. Un joli plat gourmand et savoureux.... Tu me donnes faim!

    sBonne soirée bisous

    10
    Lundi 18 Mars 2013 à 20:21
    foretmagique

    Des mets qui ont l'air bien appétissants avec ses couleurs magnifiques...

    Bonne semaine

    11
    Lundi 18 Mars 2013 à 20:48
    tce76

    Hum, même si je viens de finir de manger, j'en ai le goût à la bouche !

    12
    Lundi 18 Mars 2013 à 21:52
    dani-elle

    plaisir des yeux et papilles! superbe série !

    13
    Mardi 19 Mars 2013 à 00:55
    Miam Miam j.adore
    14
    Mardi 19 Mars 2013 à 06:35

    C'est un peu tôt pour un tajine ici , mais tout ces plats sont bien appétissants !

    Biz

    la cocotte

    15
    Mardi 19 Mars 2013 à 06:41

    tu es gourmet gourmand?

    16
    Mardi 19 Mars 2013 à 08:06

    Bonjour ! Toutes ces couleurs me donnent envie de deguster chacun de ces plats ! Bonne journee !

    17
    Mardi 19 Mars 2013 à 08:31

    Quel régal ces tajines épicés , ces oranges ! Tant de couleurs qui éclatent aux yeux. J'admire leur manière de faire ces montagnes d'épices. Belle journée Pat. Joëlle

    18
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:18

    ce que j'aime par desssus tout, c'est la pastilla ...  j'en mangerai sur la tete d'un teigneux c'est pour dire ...

    19
    Mardi 19 Mars 2013 à 09:50

    Wow ça donne faim tout ça !!! Super les couleurs...

    20
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:23

    bonjour, 

    si j'étais préoccupé par ma ligne, je te dirais que j'ai pris 3 kgs à regarder tes photos.. c'est pas drole... 

    21
    Mardi 19 Mars 2013 à 13:43

    Tout ceci est bien appêtissant une fois de plus.

    Pourtant une chose me fait tiquer:

    les oranges très amères (il y a les mêmes chez moi, je te jure qu'elles sont immangeables !!)

    dont on fait des confitures pour les pauvres,

    Ne te casse pas la tête pour tes visites, il n'y a pas que les blogs dans la vie.

    Bises

    22
    Mardi 19 Mars 2013 à 14:19

    Bien appetissant tout ça!

    23
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:06

    Ce qui manque le plus dans ma battreie de cuisine  :un plat à tajine, je fais en cocotte mais quand même ce n'est pas pareil !!

    24
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:29

    Une palette colorée dans les tons que j'aime

    25
    Mardi 19 Mars 2013 à 16:40
    candide57

    ...une assiette de plus.. j'arrive!!

    26
    Mardi 19 Mars 2013 à 17:38

    Des images colorées qui donnent faim ; hummmmmmmmm !!!! ;)

    Je suis impressionnée par ces grandes pyramides d'épices :)

    Merci Patrick - agréable fin de journée à toi !

    27
    Mardi 19 Mars 2013 à 18:30

    miam!!! l'picurienne que je suis adore tout ça bises cher Pat

    28
    Mardi 19 Mars 2013 à 19:05
    Cephalantera

    Bonsoir, belle photos sous le soleil et ces recettes du Maroc, j'adore.

    Bonne soirée.

    29
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:25

    çà donne envie tout çà!!! et ces épices qui donne de la couleur!!! trop sympas ces  photos.

    A+.

     

    30
    Mercredi 20 Mars 2013 à 04:15

    Ah... je voudrai bien me mettre à table tout de suite !

    Irrésistible !

    31
    Mercredi 20 Mars 2013 à 10:56

    j'aime bien les plats tajines

    32
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:24

    Ce que j'aime, ce sont toutes ces couleurs qui se multiplient sur les étals!

    Ca change de notre grisaille quotidienne. 

    33
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:54

    Miam miam que c'est appétissant tout çà et quelle beauté ces épices!bisous,pat et bonne soirée

    34
    chemindetables
    Jeudi 21 Mars 2013 à 13:09

    hummm j'adore ce billet aussi......

    coup de coeur pour la photo 2

    bises

    patricia

    35
    Jeudi 21 Mars 2013 à 21:33

    Des pays où l'on mange d'abord avec les yeux !

    36
    Samedi 23 Mars 2013 à 17:48
    Marion B.

    Oh le supplice, dévorer uniquement du regard !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :