•  

     

     

    Rainette

     

     

     

    Rainette

     

     

     

    Rainette

    Les rainettes vertes ont une large tête avec un museau arrondi. Elles ont des yeux à pupille horizontale dont l’iris est doré. Leurs tympans sont visibles. Les mâles ont un sac vocal assez gros. Lorsqu’il est gonflé, il est plus gros que leur tête. Les rainettes vertes sont d’une couleur vert intense mais peuvent aussi être jaune pâle, brun gris, jaune vert, vert foncé, bleu vert selon la saison et leur milieu ambiant. Leur peau est lisse. Leur ventre est blanc. Elles ont une marque sombre qui part de l’œil et se termine au bas des flancs. On observe un liserai blanc au-dessus de cette tache sombre. Elles ont des disques adhésifs à chaque extrémité des doigts de couleur claire. Les doigts de leurs pattes postérieures sont partiellement palmés 

    Les mâles arrivent en premier au lieu de reproduction, des pièces d’eau tiède et pure, vers le mois de mai. Ils appellent les femelles grâce à leur chant. Les mâles enlacent les femelles en accouplement axillaire. Les femelles pondent leurs œufs en paquet, qui flottent sur l’eau. Elles peuvent en pondre jusqu’à 1 000. Les oeufs éclosent, les têtards mettent 90 jours pour se métamorphoser .Les rainettes vertes peuvent vivre jusqu’à 15 ans

     

     

    Rainette

     

     

     

     

     


  •  

     

     

     

     

     

    Crapaud Buffle

     Le Crapaud buffle adulte a de grosses glandes parotoïdes derrière les yeux, et d'autres glandes sont situées sur son dos ( bien visible ici - bosse derrière l'œil ). Quand il est menacé, ces glandes sécrètent un liquide blanc-laiteux connu sous le nom de bufotoxine. Cette substance est toxique pour de nombreux animaux et provoque un arrêt cardiaque.

     

     

     

    Crapaud Buffle

     Il appartient au genre Rhinella qui comprend diverses espèces de crapauds d'Amérique centrale et du Sud. Le Crapaud buffle est prolifique : les femelles pondent des centaines d'œufs regroupés dans un même amas. C'est un animal opportuniste, se nourrissant d'animaux vivants comme morts, ce qui est très inhabituel chez les anoures. Les adultes mesurent entre 10 et 15 cm de longueur. Le plus gros spécimen jamais rencontré pesait 2,65 kg pour 38 cm de long.

    Le Crapaud buffle possède des glandes qui sécrètent du poison, et son têtard est très toxique pour la plupart des animaux susceptibles de l'ingérer. Du fait de sa voracité, le Crapaud buffle a été introduit dans diverses régions du Pacifique et des Caraïbes pour maîtriser les nuisibles en agriculture. Il est maintenant considéré lui-même comme un nuisible et une espèce invasive dans beaucoup de régions dans lesquelles il a été introduit. Le principal problème posé est l'empoisonnement de nombreux animaux par sa peau toxique.

     

     


  •  

    Grenouille

    Coucou je t'es vu !!!

     

     

    Grenouille

    Et aussi je t'entends !

     

    La grenouille et le crapaud coassent, et leur cri s'appelle le coassement. Si on écoute une grenouille crier, on jurerait entendre l'onomatopée « coax »! Rien d'étonnant à ce que les Grecs en aient fait un mot, koax, qui a ensuite donné naissance à coaxare en latin. Enfin, ce dernier a donné coasser en français.

    La grenouille mâle coasse pour attirer la femelle dans un lieu fertile à la reproduction et pour délimiter son territoire.

     

     

    Grenouille

     

     

     

    Grenouille

     

     

     

    Grenouille


                  Les grenouilles vertes ne coassent longuement que durant la saison de reproduction, soit d’avril à juin. Le chant est émis continuellement, de jour comme de nuit, tant que le temps reste chaud. Plus les grenouilles sont concentrées, plus leurs coassements sont intenses et prolongés, car les mâles se stimulent réciproquement.

     

     

    Grenouille

     

     

     

    Grenouille

     


  •  

    Grenouille

    Grenouille

     Grenouille

     Grenouille

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique