• Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

    La ville de dunkerque est chargée d'histoires liées à la mer. Son carnaval a un lien avec les jours gras d'avant Carême et aussi avec les fêtes que faisaient les marins, avant de partir des mois en Islande, pêcher la morue. Dès le début du XIXe siècle, le port de Dunkerque affiche déjà l’un des carnavals les plus originaux de France.

    Aujourd'hui encore ce carnaval ne se conçoit donc pas sans le respect de cette tradition marine. On distingue deux types de fête. Les bandes où les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique, conduite par un tambour-major et les bals où les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l'agglomération, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques, à la musique contemporaine et tout ça au profit d'associations (les corsaires…).
    Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. C’est pourquoi les carnavaleux rivalisent d’ingéniosité pour la confection de leur clet’che, autrement dit de leur déguisement. Beaucoup d’hommes se déguisent en femmes et pour cela adoptent perruques, jupes bas-résilles, bijoux, faux-cils, maquillage, chapeaux à fleurs.

     

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

    Pour lancer le défilé, la présence du Maire de Dunkerque et ancien  Ministre  sous François Mitterrand et natif de la Région : Michel Delebarre

    A coté de lui, le tambour Major, Goliath VIII conduira la fanfare et la fameuse bande de carnavaleux

     

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     

     

     

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     

    Le tambour-major contribue non seulement à la préparation de l’itinéraire de la bande  mais également à la discipline le jour du défilé. Il doit veiller à être à l’heure aux rendez-vous et mettre un peu de discipline dans la  pagaille générale pour guider la foule et les musiciens et c’est avec sa canne par des signaux que le tambour-major communique. Pour permettre une bonne coordination de l’orchestre, un chef cuivre et un chef fifre transmettent les consignes à leurs musiciens respectifs.


     

    Chaque quartier de la ville dispose de son tambour-major, mais tous sont revêtus du même costume de grognard napoléonien (volumineux colback, redingote bleue à boutons dorés ornée d’imposants galons, pantalon blanc et guêtres assorties). Actuellement, le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque en compte 19,parmi eux : « Cô Boont’che » à Dunkerque, « Goliath VIII » à Malo-les-Bains et « Snustre VIII » à Petite-Synthe.

     

      

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     Les musiciens sont habillés en cirée de pécheur

     

     

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     

     

     

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     

     Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

    Un jeune tambour en apprentissage !

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     

     

     

    Carnaval de Dunkerque, Malo les Bains

     

    « Crocus Entrez dans la bande ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mars 2014 à 22:25

    Beautiful art and street scenes! I like the cat with her tongue out.

    2
    Mardi 11 Mars 2014 à 22:38

    Chaque année je vois de très belles photos de ce carnaval. Va vraiment falloir que je me décide à y aller.

    3
    Mardi 11 Mars 2014 à 22:48

    dans tous les temples sikhs, on sert à manger aux fidèles de passage mais aussi aux nécessiteux qui se présentent; il y a même possibilité de loger ceux qui n'onn pas les moyens d'aller à l'hôtel; chacun participe selon ses moyens et ce sont les plus riches qui financent;

    c'est une habitude propre à cette religion un peu particulière;

    bonne soirée, Pat

    4
    Mardi 11 Mars 2014 à 23:03

    Chaude ambiance dans les rues et personne ne se prend plus au sérieux

    5
    Mercredi 12 Mars 2014 à 00:48

    Vu aussi à la télé quelle folle ambiance

    6
    Mercredi 12 Mars 2014 à 02:06
    Mr-He

    Bonjour Pat

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés 

     

    Qing&René

     

    7
    Mercredi 12 Mars 2014 à 05:54

    Ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais j'admire tes superbes photos.

    Merci Pat

    Bises

    8
    Mercredi 12 Mars 2014 à 07:00

    De très belles couleurs. Une invitation à la fête !

    Bonne journée

    9
    Mercredi 12 Mars 2014 à 07:12

    bonjour Pat, merci pour la gentillesse de tes commentaires. ta photo 3 est géniale..la vie fortissimo

    10
    Mercredi 12 Mars 2014 à 07:50

    Tu es dans tous les bons coups ! j'ai entendu parler de ce grand carnaval et vu un reportage qui m'avait bien plu... superbe, moment coloré.  Happy day !

    11
    Mercredi 12 Mars 2014 à 08:18
    Lannic

    Voilà un endroit où l'on sait encore s'amuser semble-t-il.

    Une série festive et colorée en tout cas.

    12
    JC
    Mercredi 12 Mars 2014 à 08:49

    Les gens du nord, voilà des gens qui ont le soleil au coeur ! J'ai assisté une fois à ce carnaval, c'était génial ! Belle journée Pat. Amitiés. Joëlle

    13
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:03

    What a great history lesson here, Pat.  I especially like the role of the drum major.  I didn't grow up with Carival but I can see how important it is each year for those who celebrate it.  So much color!  :)

    14
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:57

    les carnavals battent leur plein en ce moment chez nous ce sera plus tard , pendant les vacances d'avril ...

    bonne journée

    15
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:14

    Je me contente de tes clichés très joyeux et hauts en couleur .

    Je fuis ce genre d'endroit trop de monde .

    Bonne journée Pat

    Bizz

    16
    Mercredi 12 Mars 2014 à 10:33

    Un très beau carnaval, qui est très convivial d'après les reportages vus à la télévision. Merci pour ton partage !

    Bonne journée.

    Michel

    17
    Mercredi 12 Mars 2014 à 11:32

    Je ne connais pas ce carnavla sinon de nom mais je trouve qu'il est différent de celui de Nice. Je vais d'ailleurs faire des articles avec celui-ci, photos prises par mon petit-fils Valentin, 18 ans hier. Merci pour la jolie découverte et les renseignements fort intéressants qui vont avec.

    Bonne journée Pat et à bientôt.

    18
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:08

    Oh j'ai vu Tigrou !!!

    L'ambiance est là, avec le beau temps, très beau carnaval  de chez nous :)

    19
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:46
    francinea

    bonjour, une sacrée ambiance pour ce carnaval, ça vaut le coup d'oeil, belles photos; as tu reçu ma news? je te souhaite une bonne journée bisous

    20
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:10

    On sait s'amuser dans le Nord :-)

    21
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:31

    gorgeous atmosphere! :)

    22
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:54

    belle ambiance colorée sur ces clichés! muxu Pat

    23
    Mercredi 12 Mars 2014 à 14:46

    je ne suis pas très carnaval mais j'apprécie ces belles scènes de rues colorées

    bonne journée Pat et merci du partage

    24
    Mercredi 12 Mars 2014 à 15:47

    Bonjour Pat,

    Un carnaval que j'aimerais bien voir un jour, tes photos m'en donnent vraiment envie ! 

    Bonne journée, bises, Véronique

    25
    Mercredi 12 Mars 2014 à 15:55

    Des photos drôles et pleines de vie !

    Bises Pat

    26
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:05

    je l'ai vu à la télé lors du JT ce carnaval qui a l'air hyper festif et déjanté

    tes portraits sont géniaux et tu as trouvé des gens acceptant d'être photographiés et publiés c'est super

    c'est gai et ensoleillé ton article, merci de ce bon moment

    bises

    patricia

    27
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:10

    Excellent reportage de qualité au niveau des pdv's.... Bravocool

    28
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:29

    un tout autre carnaval Pat..

     

     

    j'aime bien la photo du tambour-major

     

    bonne journée

    29
    Mercredi 12 Mars 2014 à 17:21

    Ils savent s'amuser ces gens du nord ! sont même tout foufous, tes photos rendent bien cette folie du carnaval. Il faut imaginer le bruit autour de toi à ce moment là aussi ! En plus avec le soleil ☼, quelle chance, les couleurs éclatent ! Beau reportage, bravo.

    J'ai pensé à ma crème à bronzer, mais sans toi j'ai failli l'oublier dis-donc !

    Gros bisous et belle soirée

    30
    Mercredi 12 Mars 2014 à 17:22

    superbe serie festive!! superbe carnaval!! amitiés

    31
    Mercredi 12 Mars 2014 à 18:28
    Excelentes capturas de pinturas e imágenes de carnaval.Maravillosa luz y colores... Saludos.
    32
    Mercredi 12 Mars 2014 à 19:20

    c'est toujours impressionnant, ce carnaval de Dunkerque;

    bonne soirée, Patrick

    33
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:17

    Fantastique images de carnaval ces couleurs ces  costumes et musicien le tout en fête et en couleur sueprbe.

    Belle soirée

    34
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:19

    Bonjour Patrick  une belle série sur ce carnaval !  on peut compter sur une bonne ambiance avec les gens du nord !! bonne soirée  

    35
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:35

    Superbe ambiance festive! Coup de coeur pour la dernière et l'antépénultième!

    Bonne fin de soirée chal-heureuse!

    36
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:34

    salam bonsoir mon amie, un super article ; cela me fait rappeler le Canada en été

    un peu perdue sur ekla j'essaie de m'accrocher car y a kk trucs que je capte pas alors que j'avais 3 blogs

    depuis la mort de mon époux tout s'est effacé

    bonne nuit

    37
    Samedi 15 Mars 2014 à 06:56

    Je viens de passer un bon moment en compagnie de ces carnavaleux  merci, manque plus que la zique

    Mais comme c'est sympa toutes ces couleurs , dis donc avec ces belles journées en ciré cela devait être plutôt sauna

    Bon samedi Bises amicales Lucia

    38
    Samedi 15 Mars 2014 à 13:26

    Très coloré et plein de tonus ! 

    39
    Samedi 15 Mars 2014 à 21:55

    Une manifestation haute en couleur! 

    Je n'aime pas trop la foule. Pour assister à ce genre de fête, il faut que je sois dans des tribunes, par exemple, pas au coeur du mouvement.

    Passe un bon dimanche. 

    40
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:59

    Bonsoir,Pat,je viens de regarder toute ta série du Carnaval ,chaque année,sur TF1,Jean-Pierre Pernaut nous montre des images de ce Carnaval,haut en couleur et très original,les gens du Nord ont le sens de la fête ,çà ne doit pas être triste,bisous pat et merci pour ces belles images

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :