• Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     Perspective sur la nef et les vitraux du Choeur

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

    Le lieu du sacre de 38  rois de France 

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

    Vue sur la grande Rosace  

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     Revers du Portail central de la Façade ouest

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     Malgré les destructions successives entamées au XVIIIe siècle, la cathédrale possède encore de nombreux vitraux du XIIIe siècle, regroupés dans les parties hautes de la nef, du chœur et du transept. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la cathédrale reçoit, à intervalles irréguliers, des vitraux contemporains. Ce fut le cas notamment dans les années 1930 (petite rose du portail central de la façade ouest et baies des portails latéraux, rose du bras sud du transept), 1950 (vitrail du champagne), et dans les décennies 1960 et 1970. Après une longue interruption de plusieurs dizaines d'années, ce mouvement reprend avec l'inauguration en 2011, année du 800e anniversaire de la cathédrale, d'un nouveau vitrail dessiné par Imi Knoebel.

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     Jeannne D'arc

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

    Vitraux modernes

     

    Cathédrale de Reims - l'intérieur

     Vers le porche principal

     

    « Cathédrale de Reims - L'extérieur Cathédrale de Reims - En nocturne »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:15

    WOW!  The are fantastic images of this cathedral.  The colors, details and points of view are amazing!

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:28
    TititeParisienne*

    Bonsoir Pat,

    Wow que c'est beau !! les vitraux sont magnifiques. Merci pour tes belles photos !

    Bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:37

    J'y étais récemment...

    Beau reportage, lumière parfaitement maîtrisée.

    4
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:54

    Bonsoir patrick tes photos de la cathédrale son splendide j adore j aime beaucoup les vitraux ils sont grandiose ;) je te souhaite une tres bonne soirée stéphanie

    5
    Lundi 28 Octobre 2013 à 19:06
    Fabymary POPPINS

    très belle et on va voir els vitr&aux de chagall surement bises

    6
    Lundi 28 Octobre 2013 à 19:47

    C'est aussi beau dedans que dehors. Les sculptures qui encadrent le portail sont vraiment superbes.
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    7
    Lundi 28 Octobre 2013 à 19:56

    la plus belle cathédrale de France selon moi; des vitraux magnifiques;

    bonne soirée, Pat;

    8
    Lundi 28 Octobre 2013 à 20:14

    bonsoir Pat ... très jolis ces vitraux ... et ma foi, je préfère presque le traditionnel au moderne !!! notre belle "p)ucelle" semble bien trop douce pour porter l'armure .... A se demander si finalement, elle n'aurait pas du garder plutot ses moutons ...

    j'adore l'angle de prise de vue de la première photo ... top !!

    bonne soirée - gros bisous

    9
    Lundi 28 Octobre 2013 à 21:06

    Salut Pat.

    Je vois que tu t'es régalé !

    10
    Lundi 28 Octobre 2013 à 21:08

    bsr Pat, merveilleuses photos! les vitraux sont sublimes. Muxu

    11
    Lundi 28 Octobre 2013 à 21:51
    marine D

     C'est fantastique ! Les vitraux sont splendides et tout est richement orné pour faire un lieu de toute beauté ! Et ces sculptures, félicitations pour ces photos !

    12
    Lundi 28 Octobre 2013 à 21:59

    D'extérieur comme d'intérieur, elle est splendide.
    Très beaux détails découverts grace à tes clichés.
    Bises et bonne soirée Pat

    13
    Mardi 29 Octobre 2013 à 00:06

    Super cadrage sur la 1ere photo ! 

    14
    Mardi 29 Octobre 2013 à 00:16
    Lannic

    J'ai eu l'opportunité de visiter cette cathédrale il y a quelques années mais sans mon apn.

    Je suis donc ravi de ton reportage sur cette imposante "demeure" qui me permet d'apprécier à nouveau les merveilles architecturales de cet édifice.

    15
    Mardi 29 Octobre 2013 à 00:49

    Un faible pour les vitraux modernes

    16
    telos
    Mardi 29 Octobre 2013 à 06:48

    la 11, la 111.. tu apportes un plus, j'aime beaucoup.. attends je recompte...pff..numérote please..

    17
    Mardi 29 Octobre 2013 à 07:36
    candide57

    y'a pas à tortiller.. je préfère les vitraux anciens!

    la 1ere déstabilise.. elle est superbe!

    18
    Mardi 29 Octobre 2013 à 07:54

    Excellente série ! Bonne journée

    JP

    19
    Mardi 29 Octobre 2013 à 08:20

    magnifique aussi dedans !

    j'aime un peu moins les vitreaux modernes les jeux de lumière y sont merveilleux . un grand merci .

    bises

    20
    Mardi 29 Octobre 2013 à 09:43

    On en prend plein la vue de toutes ces beautés photographiées avec art. Que la France est riche de grandeurs d'autrefois ! Amitiés. Joëlle

    21
    Mardi 29 Octobre 2013 à 09:44

    Bonjour, très jolies avec un plus pour les statues, si j'ai fait le choix de ne pas retoucher mes photos je ne conteste pas le droit à chacun de faire des retouches, n'ayant jamais développé mes photos moi même je n'ai donc pas cette expérience, et je te rassure quand je regarde une photo je ne me pose pas la question de savoir si elle a été retouchée ou non, seul compte le ressenti quand on visualise, mais l'important avant tout c'est le plaisir qu'en a eu le photographe. Je te souhaite une bonne journée et je vais essayé de profité du soleil pour faire un peu d'animalier car ça commence à me manquer. Amitiés

    22
    Mardi 29 Octobre 2013 à 10:21

    Bonjour Pat

    Je suis contente de voir l'intérieur car à l'extérieur elle est tellement belle que je voulais voir l'intérieur, elle est superbe et ces vitraux sont magnifiques,

    que c'est beau, que c'est beau, ah c'est pas de nos jours que nous arrivons à faire ça pfffff

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    23
    Mardi 29 Octobre 2013 à 10:52

    bonjour superbe édifice grace a tes gros plans on peut apprécier le travail de ces artisants  merci pour le partage  bonne jpournée 

    24
    Mardi 29 Octobre 2013 à 10:58

    Jolie série Pat, une Cathédrale que je découvre grâce à toi :-)))

    25
    Mardi 29 Octobre 2013 à 11:46

    les vitraux sont vraiment magnifiques..Pat

    un excellent cadrage dans la première photo

    passe une bonne journée

    26
    Mardi 29 Octobre 2013 à 12:20

    Cette cathédrale est royale.Tu n'as négligé aucun détail, avec un cadrage original sur les arcades.

    Bonne journée Pat

    27
    Mardi 29 Octobre 2013 à 17:25

    aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur . Tous les détails sont splendides

    c'est vraiment superbe . J'aime bcp la photo des voûtes

    merci Pat et bonne soirée  bisou

    28
    Mardi 29 Octobre 2013 à 17:50

    Très beau article (Dommage que tes écritures sont trop petites pour mes yeux, je vois  mal, il me faut une loupe !! Alors non il me reste les photos de cette cathédrale gothique  .Merci de ton partage et bonne soirée  


    Amitié  Gérard  


     

    29
    chemindetables
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 11:44

    elle est splendide !!!!!

    bises

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :