• Cité Historique - Quartier Sultanahmet

     

    Cité Historique - Quartier Sultanahmet

    Antique et Moderne, Orientale et Occidentale, Religieuse et Séculaire, Magique et Quotidienne, Commune et Exotique, tous les adjectifs peuvent s'appliquer à ce pays. Imaginez une ville de la taille d'une région Française. Vous serez surpris par la gentillesse des habitants, leurs sourires éclatants et leur ouverture d'esprit.

     

     

     Cité Historique - Quartier Sultanahmet

     

    La Turquie est l'un des rares pays pouvant se vanter de produire toute la nourriture qui lui est nécessaire - Dans certains restaurants, en vitrine nous assistons aux préparations de galettes traditionnelles, petites pizzas de viande épicée.

     

     

     Cité Historique - Quartier Sultanahmet

     

    Boissons Naturelles, élaboration industrielle.... le choix est là ! Les stambouliotes préfèrent aisément le traditionnel jus de fruit, jus de grenade. La grenade a un délicieux goût sucré et acidulé. Son jus a une forte teneur en antioxydant et aurait des effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire, les cellules cancéreuses, et certains troubles neurologiques

     

     Cité Historique - Quartier Sultanahmet

     

    Idées recettes :

    - Avec une salade (mâche, roquette), des raisins secs et des noisettes, émiettez d'arilles ( graine pulpeuse de la Grenade) - Arrosez d'un filet d huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron.

    - Incorporez le jus dans une vinaigrette et assaisonnez en des betteraves roties au four, agrémentées de noisettes grillées.

    - Muhammara. Cette sauce turque est composée de poivron rouge grillé et pelé, d’ail, d’oignon, d’un petit piment fort, de chapelure, de noix moulues, de jus de citron, de mélasse de grenade (qu’on peut remplacer par du jus concentré), de yogourt, de cumin et de sel. Passez au mélangeur et montez ensuite en sauce en ajoutant graduellement de l’huile d’olive. Faites en trempette avec du pain pita, des craquelins ou des crudités

     

     

     Cité Historique - Quartier Sultanahmet

     

        

     

     Cité Historique - Quartier Sultanahmet

     

     La population estimée avoisine les 13 millions d'habitants avec des quartiers à la périphérie en plein boum ( soit 4 fois plus qu' Ankara). - Istanbul est le moteur économique du pays et il y arrive encore environ 100 000 personnes par an - Seuls deux habitants sur 10 peuvent se prévaloir y être nés. Le deuxième point marquant est la jeunesse de la population, car la moité à moins de trente ans. Il faut donc trouver le moindre travail, faire vivre certaines traditions comme cireur de chaussures. 

     

     Cité Historique - Quartier Sultanahmet

     

    ou cet homme proposant sa balance pour une pesée!

     

    Scenes-de-vie-a-Istanbul-0996.jpg

     

     

     Cité Historique - Quartier Sultanahmet

    Et l on peut aussi faire rire le touriste en promenant son chien sur son cyclomoteur de la sorte !!!

     

     

    Cité Historique - Quartier Sultanahmet

     

         Devinette : Qu'est ce que cela peut il bien être?

     

    Cité Historique - Quartier Sultanahmet

     

    Dans le couloir d 'entrée de ce lieu, une odeur de brûlé !!! Un tiroir avec du charbon de bois - Des préparations de charbon de bois rougeoyant dans une espèce de casserole et une cheminée centrale pour le tirage.!!!....Ce charbon de bois sera prochainement dans le bol d 'un Narguilé avec du tabac, auquel il est possible de rajouter de la mélasse et des essences de fruit ( appellé tabamel)

     

     

    « Sulemaniye Camii - L'intérieur Vieux Bazar »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :