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    Le Shtandart - ( 4/4)

     

     

     

    Shtandart - ( 4/4)

    Et pour faire patienter les files des personnes en attentes pour embarquer et visiter le navire

    des marins Russes de ce navire improvisent quelques morceaux de jazz , avec humour et talent !!

     

     

    Shtandart - ( 4/4)

     

     

     

    Shtandart - ( 4/4)

     Ne trichez pas sur ma partition !!!

     

     

    Shtandart - ( 4/4)

    J'espére que vous avez repèré la marque de son accordéon !

     

     

     Le Shtandart - ( 4/4)

     Merci d'arrêter les vibrations, j'ai les oreilles fragiles

     

     Le Shtandart - ( 4/4)

     

     

     

     

    Le Shtandart - ( 4/4)

    Le Shtandart - ( 4/4)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Shtandart - ( 4/4)

     Arrete de me souffler dans l 'oreille, je ne m'entends plus jouer  ! !!!

     

    Le Shtandart - ( 4/4)

     

     Le Shtandart - ( 4/4)

     Un public jeune et conquis


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    Le Shtandart ( 3/4)

    De retour sur le pont, c'est le volume de cordage qui est impressionnant, ainsi que les noeuds marins

    Une belle opportunité photographique que je vous laisse découvrir avec la poésie d' Emile Verhaeren - Au Nord   !

     

    Le Shtandart ( 3/4)

     

     

     

    Le Shtandart ( 3/4)

    Deux vieux marins des mers du Nord
    S’en revenaient, un soir d’automne,
    De la Sicile et de ses îles souveraines,
    Avec un peuple de Sirènes,
    A bord.

    Le Shtandart ( 3/4)

    Joyeux d’orgueil, ils regagnaient leur fiord,
    Parmi les brumes mensongères,
    Joyeux d’orgueil, ils regagnaient le Nord
    Sous un vent morne et monotone,
    Un soir de tristesse et d’automne.
    De la rive, les gens du port
    Les regardaient, sans faire un signe :
    Aux cordages le long des mâts,
    Les Sirènes, couvertes d’or,
    Tordaient, comme des vignes,
    Les lignes
    Sinueuses de leurs corps.
    Et les gens se taisaient, ne sachant pas
    Ce qui venait de l’océan, là-bas,
    A travers brumes ;
    Le navire voguait comme un panier d’argent
    Rempli de chair, de fruits et d’or bougeant
    Qui s’avançait, porté sur des ailes d’écume

      

    Le Shtandart ( 3/4)

    Les Sirènes chantaient
    Dans les cordages du navire,
    Les bras tendus en lyres,
    Les seins levés comme des feux ;
    Les Sirènes chantaient
    Devant le soir houleux,
    Qui fauchait sur la mer les lumières diurnes ;
    Les Sirènes chantaient,
    Le corps serré autour des mâts,
    Mais les hommes du port, frustes et taciturnes,
    Ne les entendaient pas.

    Le Shtandart ( 3/4)

    Ils ne reconnurent ni leurs amis
    - Les deux marins - ni le navire de leur pays,
    Ni les focs, ni les voiles
    Dont ils avaient cousu la toile ;
    Ils ne comprirent rien à ce grand songe
    Qui enchantait la mer de ses voyages,
    Puisqu’il n’était pas le même mensonge
    Qu’on enseignait dans leur village ;
    Et le navire auprès du bord
    Passa, les alléchant vers sa merveille,
    Sans que personne, entre les treilles,
    Ne recueillît les fruits de chair et l’or.

     

    Le Shtandart ( 3/4)

    Le Shtandart ( 3/4)

     

     

     

     

    Le Shtandart ( 3/4)

     La seule corde est effectivement celle qui actionne la cloche

    Les manoeuvres servant à hisser les voiles sont des "drisses"
    Les manoeuvres servant à hisser et maintenir des espars (pièces de gréement) sont des "hale haut"ou "hale bas" si le dispositif vise à maintenir la piéce vers le bas (pour les tangons de spi entre autres)ou "balancine" (pour la bôme entre autres)
    Les manoeuvres servant à enrouleur ou dérouler des dispositifs sont des "drosses" (enrouleur de génois et de GV)
    les manoeuvres servant à border les voiles sont des "écoutes" exceptés pour les manoeuvres de spi qui se nomment "bras" pour la manoeuvre au vent et "écoute" pour la même mais sous le vent!
    Les dispositifs servant à régler finement les bras et écoute de spi sont des "barbers"
    Les "bosses" servent à régler la tension de la bordure d'une grand voile ( y compris les prises de ris)
    Les "garcettes" servent à maintenir le volume de tissu d'une voile arrisée.
    viennent aprés les réglages fins...
    "Cunningham" pour les systèmes de mise en tension des voiles dans leurs parties basses.
    les ammares sont des "aussiéres"
    les cordage de remorquages sont des "toués"
    Les cordages indeterminés  dans leur rôle sont des "bouts"

      

    Le Shtandart ( 3/4)

     

     

     

     

    Le Shtandart ( 3/4)

     


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    Le Shatandart ( 2/3)

    Visite à bord - l intérieur - La cabine du Capitaine du navire

     

     

     

    Le Shatandart ( 2/3)

    On se trouve à l'arriére  derriére les 4 fenêtres à petits carreaux ( voir l'article précédent en vue extérieure)

     

     

     

    Le Shatandart ( 2/3)

     

     

     

     

    Le Shtandart ( 2/3)

     

     

     

    Le Shtandart ( 2/3)

     

     

     

     

    Le Shtandart ( 2/3)

     

     

     

     

    Le Shtandart ( 2/3)

    Cabine de marins - Pour dormir on suspend des hamacs  ( pas assez de place au sol)- trés agréable par tangage  !!!

    Sur le bateau d'origine, il y avait environ 160  marins à bord !

     

     

    Le Shtandart ( 2/3)

     

     


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    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart Le Shtandart (« Étendard » en russe) est la réplique d'une frégate russe du XVIIIe siècle, navire amiral du Tsar Pierre le Grand.

     

    Le Shtandart  (1/4)

     

     

     

     

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

    Il est la propriété du Shtandart Project de Saint-Pétersbourg, une association russe sans but lucratif proposant des croisières de formation.

    C'est sur l'emplacement d'un ancien chantier naval sur les rives de la Neva que le Shtandart fut réalisée en 5 ans, de 1994 à 1999.
    Cette réplique a été construite par le Centre d'éducation maritime de Saint-Petersbourg dans le cadre du Shtandart Project. Ce projet consiste à former de jeunes russes à la construction navale en bois et à la navigation traditionnelle à la voile. Cette initiative fut sponsorisée par les gouvernements russe et britannique, et aussi par l'apport financier de donateurs étrangers.

    Le lancement eut lieu le 4 septembre 1999, au début de l'hiver. Dès 2000, il participa à de nombreuses manifestations navales en effectuant ses premiers voyages vers les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
    Le Shtandart est resté cinq mois à quai à Saint-Malo pendant l'hiver 2001 afin d'attendre le dégel de son port d'attache pour devenir un navire-école international et aussi un bateau musée en tant que réplique. Voici le site, de l 'association Russe,  vous pouvez y voir sa construction .

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Shtandart

     

     


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    Escale à Dunkerque

    Et oui, cela en fait du cordage ! Nous avons ici 3 voiliers en perspective et à raison de 45 km de cordage par voilier, il y a de quoi tendre, tirer , nouer, hisser !!

    Bienvenue à Dunkerque, la cité de Jean Bart : corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV.

    La ville de Dunkerque, Capitale régionale de la culture d'Avril à décembre 2013, a souhaité profiter du déplacement de navires de l' Europe du Nord pour  l'Armada de Rouen, pour leur faire faire une escale  ( Environ 30  navires)

     

     

    Escale à Dunkerque

     

     

    Le Belem

    Escale à Dunkerque

     

    Escale à Dunkerque - Le Belem

    Escale à Dunkerque - Le Belem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Trois mats Français

    Lancé en 1896, le Belem est d'abord utilisé pour le commerce entre les Antilles, l'Amérique latine et l'Europe. Vendu en 1914 il est transformé en luxueux yacht et navigue jusqu'en 1939 . Désarmé durant douze ans, il est transformé en voilier école, jusqu'à sa mise en vente en 1978. Acquis par l'union Nationale des caisses d'Epargne, le navire rentre en France, où il est restauré puis classé Monument Historique en 1984. La fondation Belem est crée pour gérer ce voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 offciers et hommes d'équipage.

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Belem

     

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Belem

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Belem

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Belem

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Belem

     

     

     

     

    Escale à Dunkerque - Le Belem

     

     


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    Louvre Lens

    Je vous laisse admirer,  réflechir dans cette superbe galerie de 3000 m carré..... réflechir au temps.... car c'est la galerie du temps.....pour nous qui n'avons jamais le temps.  Ce sont des présentations de la naissance de l'écriture 3500 ans avant JC , jusqu'au 19 éme siécle - Plus de 200 oeuvres

    Vous refléchirez surement sur les murs en aluminium anodisé, le temps d'un regard , le temps d'observer une ombre colorée en mouvement..... L'exposition, c'est aussi  vous

    Depuis le 4 décembre 2012, c'est déjà plus de 140 000 visiteurs  (dont à ce jour  13 % d'étrangers)

    Exposition sur la Renaissance, également  jusqu'en mars

    Puis au printemps une exposition sur l'oeuvre de Rubbens

      

     

    Louvre Lens

     

     

    Louvre Lens

     

     

     

    Louvre Lens

     

     

     

     

    Louvre Lens

     

     

     

    Louvre Lens

     

     

    Louvre Lens

     


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    Lumiérede Lille 3000

    Photo, côté Opéra

     A l'occasion des fêtes de Lille 3000, du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013 , la ville de Lille développe plusieurs manifestations artistiques, expositions, du  théatre,   et métamorphoses urbaines.

     

     

     

    Lumiérede Lille 3000

    Photo, coté Gare de Lille

     Dès que tombe la nuit, la rue Faidherbe ( 300 m) se transforme en voûte étoilée, créant un chemin de lumière et de féerie au cœur de la ville. Imaginée par le dessinateur belge François Schuiten, cette sculpture lumineuse, habitée par d’étranges gargouilles, transforme la rue et les trottoirs.

     

     

    Lumiérede Lille 3000

     Dentelle Stellaire

     

     

     

    Lumiérede Lille 3000

     En son milieu, un dôme 

     

     

     

    Lumiérede Lille 3000

    Photo  HDR

     

     

    Lumiérede Lille 3000

    Les couleurs, les intensités varient et créent des ambiances différentes   

     

    Lumiérede Lille 3000

     

     

     

    Lumiérede Lille 3000

     

     

     

    Lumiérede Lille 3000

     

     

     

    Lumiérede Lille 3000

     

     

     

    Lumiérede Lille 3000

     

     

     

    Lumiérede Lille 3000

     


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