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Par Pat Photographies le 11 Mars 2014 à 22:01
La ville de dunkerque est chargée d'histoires liées à la mer. Son carnaval a un lien avec les jours gras d'avant Carême et aussi avec les fêtes que faisaient les marins, avant de partir des mois en Islande, pêcher la morue. Dès le début du XIXe siècle, le port de Dunkerque affiche déjà l’un des carnavals les plus originaux de France.
Aujourd'hui encore ce carnaval ne se conçoit donc pas sans le respect de cette tradition marine. On distingue deux types de fête. Les bandes où les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique, conduite par un tambour-major et les bals où les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l'agglomération, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques, à la musique contemporaine et tout ça au profit d'associations (les corsaires…).
Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. C’est pourquoi les carnavaleux rivalisent d’ingéniosité pour la confection de leur clet’che, autrement dit de leur déguisement. Beaucoup d’hommes se déguisent en femmes et pour cela adoptent perruques, jupes bas-résilles, bijoux, faux-cils, maquillage, chapeaux à fleurs.Pour lancer le défilé, la présence du Maire de Dunkerque et ancien Ministre sous François Mitterrand et natif de la Région : Michel Delebarre
A coté de lui, le tambour Major, Goliath VIII conduira la fanfare et la fameuse bande de carnavaleux
Le tambour-major contribue non seulement à la préparation de l’itinéraire de la bande mais également à la discipline le jour du défilé. Il doit veiller à être à l’heure aux rendez-vous et mettre un peu de discipline dans la pagaille générale pour guider la foule et les musiciens et c’est avec sa canne par des signaux que le tambour-major communique. Pour permettre une bonne coordination de l’orchestre, un chef cuivre et un chef fifre transmettent les consignes à leurs musiciens respectifs.
Chaque quartier de la ville dispose de son tambour-major, mais tous sont revêtus du même costume de grognard napoléonien (volumineux colback, redingote bleue à boutons dorés ornée d’imposants galons, pantalon blanc et guêtres assorties). Actuellement, le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque en compte 19,parmi eux : « Cô Boont’che » à Dunkerque, « Goliath VIII » à Malo-les-Bains et « Snustre VIII » à Petite-Synthe.
Les musiciens sont habillés en cirée de pécheur
Un jeune tambour en apprentissage !
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Par Pat Photographies le 23 Février 2014 à 09:22
Passager clandestin
Encore 50 cm et "PLOUF !! "
Sortie du port de Calais
En attendant l'ouverture du Duty free !
Ecran géant sur l 'océan
The English coast in the fog !
L'entrée au port de Douvres - Merci au Commandant Daniel , un ami, et à son équipage - Ex Seafrance -
L'approche du remorqueur
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Par Pat Photographies le 22 Février 2014 à 10:29
Ferry sortant du port de Calais en direction de Douvres
Trois compagnies: P&O Ferries, DFDS Seaways, My ferry Link assurent chaque jour jusqu’à 50 départs à destination de Douvres, pour une durée de traversée
de 75 minutes
Direction Rotterdam
Retour de Douvres
Un endroit stratégique durant la dernière guerre ( Forteresses, blockhaus et canons Allemands foisonnés sur le littoral - Ici Musée de la Guerre d'Ambleteuse)
Par temps clair, on perçoit aisément les cotes Anglaises ( 35 km au point le plus court) - De l'autre coté , des falaises à l 'identique du cap blanc nez !
Il existe un système de rails de circulation, séparé par une zone neutre, s'appelant le Dispositif de Séparation de Trafic. Les navires se dirigeant vers le nord longent la côte française (le rail montant), tandis que ceux en direction du sud longent la côte anglaise (le rail descendant), on peut le qualifier d'"autoroute à cargos". Le trafic traversier concerne les navires devant traverser les rails de circulation (ferries, bateaux de plaisance et de pêche), celui-ci s'effectue obligatoirement à angle droit, au lieu de croisement du rail
Rail descendant - Ici Minéralier à vide vu d 'Angleterre , au loin les côtes Françaises
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Par Pat Photographies le 21 Février 2014 à 13:34
Les dents de la mer !
Cabanons en hdr
Sport dans le vent
Retour au port de Boulogne sur mer, sans vent !
Marcher sur la tête ! Un accueil aquatique !
Nausicaa, splendeur des profondeurs - Aquarium géant
Prendre de la vitesse
47 commentaires -
Par Pat Photographies le 20 Février 2014 à 13:41
Celle ci ......................ou celle ci ???
Par temps de pluie
53 commentaires -
Par Pat Photographies le 19 Février 2014 à 18:24
Son faisceau porte à 45 km ( il tourne parfois en journée, comme ici on perçoit la tache jaune du miroir)
Le phare et à sa base le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS).
C'est un des détroits les plus fréquentés au monde avec plus de 500 mouvements de bateaux par jour en moyenne, transportant tous types de marchandises, dont des produits dangereux tels que des hydrocarbures, des matières chimiques ou radioactives. Ce sont plus de 200 000 navires par an qui circulent nuit et jour dans le détroit. 25 % du trafic maritime mondial de marchandises y transitent 30 % des navires de fret maritime le fréquentant transportent des matières dangereuses, soit 166 millions de tonnes par an
Au loin le Blanc nez
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Par Pat Photographies le 18 Février 2014 à 20:30
Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles à 10 km de la ville de Calais. C'est la falaise la plus septentrionale de France.
C'est un des sites emblématiques du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, qui constitue l'un des lieux-phare du « Grand Site des Deux Caps ». La falaise supporte une lande herbeuse, d'une qualité liée au sol et aux vent et embruns salés. Ces pelouses herbeuses sont entourées de grandes cultures et sont localement marquées par des séquelles de guerre (cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale ).
Seul devant l 'immensité
La solitude à deux
Sur la route de la corniche reliant Boulogne sur Mer à Calais, du coté de Tardinghen ( au loin le blanc nez)
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