• Le Grand site des Deux Caps  est un site naturel protégé français.

    Il doit son nom au cap Gris-Nez et au cap Blanc-Nez, deux ensembles de falaises qui constituent les points du littoral français les plus proches de l'Angleterre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parc Naturel des 2 caps

     

     

     

     

    Parc Naturel des 2 caps

     

     

     

    Parc Naturel des 2 caps

     

     

     

    Parc Naturel des 2 caps

     

     

     

    Parc Naturel des 2 caps

     

     


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  • Du coté de Blériot Plage

    le 25 juillet 1909 : de son sol s’envola Louis Blériot, premier homme à traverser la Manche en avion. Le hameau pris le nom de Blériot-Plage après la mort du célèbre aviateur en août 1936.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    Regards sur les trois mats carré Russes

    Au premier plan le Mir ( Russe) , derriére lui le Kruzenshhtern ( Russe) et au fond à droite le MS Stubnitz ( Allemand)

     

    Regards sur les trois mats carré Russes

     

     

    Trois mats carré Russes

     

     

     

    Regards sur les trois mats carré Russes

     Lancé en  1926 par un armement Allemand ce quatre mats barque parcourt les mers du monde pour transporter des marchandises - Transformer en navire école durant la seconde guerre, il devient navire soviétique en 1946 puis affecté à la formation de jeune marins, au collége naval de Kaliningrad.

     

    Trois mats carré Russes

    Construit par les russes en 1987, au chantier naval Lénine de Gdańsk en Pologne, il est un des sister-ships du Dar Młodzieży. Il est propriété de l'Académie nationale maritime russe comme navire-école - Mir signifie Paix - Plusieurs fois vainqueur de courses de grands voiliers, le 3 mats carré Mir est considéré comme le plus rapide des voiliers écoles actuel -

     

    Trois mats carré Russes

    Focus sur le détail d'une rotule de Safran

     

     

    Trois mats carré Russes

     

     

    Trois mats carré Russes

     

     

     

     Regards sur les trois mats carré Russes

    Marin Russe en faction

     

     

    Trois mats carré Russes

     Officiers Russes

     

     

    Trois mats carré Russes

     

     

    Regards sur les trois mats carré Russes

     

     

     

    Trois mats carré Russes

     

     

    Trois mats carré Russes

     

     

    Trois mats carré Russes

     Désaturation partielle ( sans le beu)

     

    Trois mats carré Russes

     

     

    Trois mats carré Russes

     

     

    Regards sur les trois mats carré Russes

     Désaturation du bleu foncé sur la gauche


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    Remorqueur

    Remorqueur LE FAROUCHE   

    Long : 30 m   -  Larg :10,40 m   - Tirant d'eau : 5 m   - Déplacement :450 t.  

    2 moteurs ABC 3532 cv.   - Propulsion : 2 aquamasters.   - Vitesse : 12 noeuds.

     

     

     

    Remorqueur

     Tiens le bien !!

     

     

     

     Remorqueur

     Je rouille !

     

     

     

    Amarrage de remorqueur

     

     

     

     

    Amarrage de remorqueur

     

     

     

     

    Amarrage de remorqueur

     

     

     

     

     Remorqueur

     Guide de remorquage

     

     

     

     Remorqueur

     Tensions croisées

     

     

     

     Amarrage de remorqueur

     Filet doux

     

     

     

     Amarrage de remorqueur

     

     

     

     

     Amarrage de remorqueur

     

     

    Amarrage de remorqueur

     


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    Etoile du Roy ( 2/2)

    Fin XVIIIe, par un matin d'hiver, une petite fille est découverte transie de froid sur les bords de laRance. Ses sauveteurs l'appellent Violette de La Hisse, en référence à sa couleur de peau et en souvenir du nom de l'endroit où elle a été recueillie. Mais bientôt, la petite sauvageonne s'embarque comme mousse pour devenir corsaire. Le roi de France en tombera ensuite amoureux... Une belle histoire que celle de Violette dont la silhouette ornera bientôt la proue de l'Étoile du Roy. Une histoire de mer sortie tout droit de l'imagination de l'illustratrice malouine Valérie Gaulthier.

     Quand Bob Escoffier rachète, en 2010, le bateau aux Anglais, il s'appelle le GrandTurk. Ce qui explique une proue de navire arborant cette fameuse tête de Turc qui a fait les délices des photographes amateurs arpentant les quais du bassin Duguay-Trouin, à Saint-Malo. «Mais quand le trois-mâts a été débaptisé, explique Françoise Escoffier, responsable communication Etoile Marine, il a fallu trouver une autre figure de proue». Plus douce et plus romantique. La rencontre avec Valérie Gaulthier a été le déclic. C'est elle qui a créé le personnage de Violette: «Je me suis inspirée de mes deux filles, Lucie et Léa», précise celle qui a écrit un livre jeunesse d'une quarantaine de pages, relatant la vie aventureuse, au destin tragique, de Violette.

    Destinées à personnaliser un navire, à effrayer l'ennemi et à protéger l'équipage, les figures de proue sont un art à part entière.

    Les marins, arabes, phéniciens, égyptiens, pensaient que les dieux seraient plus cléments si leurs vaisseaux s'ornaient d'une figure de proue. Certains pensaient même qu'elle les aiderait à retrouver leur chemin par delà les mers.

    Le corps des femmes inspira les sculpteurs. Si la gente féminine portait malheur à bord, il n'en était rien lorsqu'elle trônait en effigie face à la mer. On leur attribuait même des vertus apaisantes sur les flots fougueux.



     

    Etoile du Roy ( 2/2)

     

     

     

     

     Etoile du Roy ( 2/2)

     

     

     

     

     Etoile du Roy ( 2/2)

     

     

     

     

     Etoile du Roy ( 2/2)

     

     

     

     

     Etoile du Roy ( 2/2)

     

     

     

     

     Etoile du Roy ( 2/2)

     Prêt à faire feu !

     

     

     

     Etoile du Roy ( 2/2)

     

     

     

     

     Etoile du Roy ( 2/2)

     

     

     

     

     Etoile du Roy ( 2/2)

     Tonneau à poudre !

     

     

     

     Etoile du Roy ( 2/2)

     


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    Etoile du Roy

    Etoile du Roy (ex-Grand Turk) est une frégate corsaire de 47 mètres, réplique d'une frégate corsaire malouine du XVIIIe siècle. Son port d'attache est la cité corsaire de Saint-Malo.

     

     

    Etoile du Roy

    Ce navire 3 mâts carré de 310 tonneaux avec 240 hommes d’équipage était armé de 20 canons. En temps de guerre, l’Amiral de France délivrait une lettre de marque au capitaine pour partir à la course, l’autorisant ainsi à attaquer les bâtiments ennemis du Roy. Bâtiment rapide et maniable mais surtout polyvalent, capable d’éviter les écueils des mers du Ponants, de traverser les océans et de freiner par ses 20 canons la convoitise des ennemis de toutes natures attirés par leurs riches cargaisons, la frégate malouine possédait nombre d’atouts enviables

     

     

    Etoile du Roy

     

     

     

     

    Etoile du Roy

    L’Étoile du Roy est un trois-mâts carré, reproduction proche d'une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar. Initialement baptisé Grand Turk il a été construit en 1996, en Turquie pour le besoin d'un film et apparaît dans la série télévisée britannique Hornblower. Son pont ouvert est garni de canons lisses en fonte.

    Il a participé aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar.

    En 2010, il est acquis par Étoile Marine Croisières, entreprise de Bob Escoffier. Il a été dès lors rebaptisé l’Étoile du Roy. Il est le second plus grand navire traditionnel français, navire amiral de la flotte Etoile Marine.

     

     

    Etoile du Roy

     

     

     

    Etoile du Roy

     

     

     

     

    Etoile du Roy

     

     

     

     

    Etoile du Roy

     

     

     

    Etoile du Roy - (1/2)

     

     

     

     

    Etoile du Roy - (1/2)

     

     


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