• Eléphants d'Asie

     

    La nation des éléphants

     

     

     

     

    La nation des éléphants

     Il est impossible d'imaginer l'Inde sans ses éléphants, tant cette espèce animale attachante fait partie de l'imagerie populaire de notre pays. Pourtant, la présence artificielle d'éléphants sur les sites célèbres tels que Jaipur au Rajasthan, Guruvayur au Kerala, ou encore Sonepur au Bihar, cache aux yeux des visiteurs la grave situation de l'espèce en général. En effet, les recherches les plus récentes indiquent qu'il ne resterait en tout et pour tout que 50 000 éléphants dans toute l'Asie et les spécialistes doutent que l'espèce survivra aux siècles à venir.

     

     

    La nation des éléphants

     

     C'est une espèce à part, trop éloignée de l'éléphant d'Afrique pour que les deux espèces puissent se reproduire entre elles. L'éléphant d'Asie est de façon croissante en grave danger d'extinction. La population qui survit à l'état sauvage aujourd'hui se répartit sur treize pays du sud et sud-est de l'Asie et le nombre d'individus à l'état sauvage se situe entre 35 000 et 45 000, dont la plus grande partie entre l'Inde et la Birmanie. En plus, il y aurait environ 16 000 éléphants "domestiqués" en Asie. L'éléphant d'Asie est actuellement classé parmi les espèces les plus menacées au monde.

     les biologistes ont réalisé que l'éléphant apparaît comme la clef de voûte de l'équilibre écologique des forêts qu'il occupe. Sa taille et son comportement social ont amené l'éléphant à couvrir de longues distances et à occuper une variété d'habitats qui offrent un refuge à une multitude d'autres espèces animales. De multiples espèces végétales ne peuvent prospérer que par l'effet de son comportement, certaines ne pouvant se reproduire qu'une fois leurs graines ayant circulé par le système digestif de l'éléphant soient rejetées dans ses déjections pour y germer finalement. La prospérité de la population d'éléphants est donc un baromètre infaillible de la prospérité des autres espèces animales, végétales, des forêts, des cours d'eau, en fait de l'équilibre complet de l'écosystème dont ils font partie.

     

    La nation des éléphants

     

    A la différence de l'éléphant d'Afrique dont le déclin récent est dû à un braconnage de l'ivoire à grande échelle, l'éléphant d'Asie subit d'autres menaces beaucoup plus difficiles à maîtriser. Il vit dans des régions parmi les plus peuplées du monde. La croissance de la population humaine et les pressions correspondantes sur leur habitat naturel, défrichages sauvages ou systématiques pour l'agriculture, ont causé une perte dramatique des surfaces boisées. Eléphants et êtres humains sont donc en compétition directe pour les mêmes ressources naturelles.
    A cause de la dégradation et du morcellement des forêts, la population d'éléphants d'Asie est extrêmement fragmentée et cette fragmentation augmente les risques d'extinction par zone géographique.

    Le braconnage de l'ivoire existe aussi en Asie, touchant essentiellement les mâles qui sont les seuls à posséder des défenses. L'ivoire d'Asie est mêlé à des stocks d'ivoire africain, et une fois les défenses séparées de l'animal, il est difficile d'en distinguer l'origine. La conséquence grave du braconnage en Asie est de déséquilibrer le rapport entre le nombre de mâles et de femelles.
    Dans certaines réserves, le rapport d'un mâle pour cinq femelles s'est déséquilibré et entraîne une baisse du taux de reproduction.

     

    Le destin des éléphants réveille à la fois la passion et le désespoir. Pour ceux qui cherchent à comprendre leur situation, la carte de l'Asie du Sud voit les frontières politiques s'estomper pour laisser place à ce qu'on peut appeler "la Nation des Eléphants."

    Il y a encore quelques siècles, les populations d'éléphants pouvaient circuler librement, sur un territoire sauvage continu, depuis l'actuel Vietnam, en passant par les contreforts de l'Himalaya et jusqu'au sud de l'Inde. Les guerres, les tumultes politiques, l'occupation croissante de ces territoires par l'être humain ont fragmenté ces anciennes routes migratoires des éléphants, et aujourd'hui, les plus grandes populations sauvages se situeraient d'une part entre l'Assam et le nord de la Birmanie, et d'autre part dans le sud de l'Inde.

     

    La nation des éléphants

    La nation des éléphants

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La nation des éléphants

     

     

     

     

    La nation des éléphants

     

     

     

     

    La nation des éléphants

     

     

     

     

    La nation des éléphants

     

     

    « Temple Hindou - Ganesh Hippopotame »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 06:14

    They are beautiful animals.

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 06:45
    francinea

    Bonjour,


    magnifiques photos de cet animal ô combien sympathique; je n'ai jamais eu l'occasion d'en approcher un aussi près, ni d'en toucher un, ça me plairait, comme le Mr sur la dernière, c'est ma préférée



    en réponse à ton commentaire, je ne suis pas sac à dos du tout, je ne me sens pas à l'aise avec ça


    j'ai comme matériel le canon Eos 60D
    objectifs : canon 70-300, pas la série luxe, le basique; canon 10-22mm (un petit caillou), canon 15-85 mm (passe partout quand je voyage) et le petit fish eye Samyang 8 mm; le fish eye j'ai eu un peu de mal au départ, c'est particulier car je règle l'ouverture sur l'objectif, et pas depuis mon appareil photo


    j'ai aussi le canon power shot G11, qui me sert pour mes chats désormais, mais il a repris du service pour le bivouac des poilus, avec raison vu le monde qu'il y avait


    j'envisage d'acheter un compact qui tient dans la poche,car après la mésaventure qu'il vient de m'arriver, je pense que c'est indispensable, et mon power shot ne convient pas pour certaines choses; je suis allée le 2 juillet au concert de Procol Harum au Casino de Paris, je fus obligée de laisser mon appareil au vestiaire; les appareils compacts étaient autorisés


    tu as peut être un petit compact à me conseiller?  (je veux un max de pixels)


    bonne journée bisous

    3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 07:05

    Des photos d'urne grande beauté… J'aime beaucoup cet animal

    Douce journée Pat

    4
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 07:12

    si on enlève la trompe, si on enlève la queue si on enlève l'oreille.. est-ce encore un baiser éléphant?

    slurpppppppppppppppppppppppp!

    5
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 07:42

    Fabulous images of these great beasts, Pat.  Let's pray there will be a way to keep them from the greed of poachers...and therefore from extinction?!

    6
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 07:44

    Bonjour Patrick,

    très belle série sur l'éléphant d'Asie, les photos sont magnifiques, surtout cadrées en gros plans et détails. Merci pour toutes ces infos sur la survie de ces éléphants, je n'imaginais pas à quel point c'était grave. Excellent reportage, j'aime beaucoup.

    Passe une bonne fin de semaine.

    7
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 07:48

    coolcoolcool crycrycry je repasserai ce soir avec plus de temps...ohhhhhhhhhh je les kiffe grave ces éléphants..en plus que ton cadrage est super top, ça m'émeut bcp... quand je pense à tous ces éléphants qu'on tue dans le monde cry crycry  enfin, éléphants et autres, y en aurait pour des heures à en parler mais j'avoue ne plus comprendre l'humain... cry bisouxx, Pat!Bon vendredi dans la calor glasses

    8
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:08

    Hélas tous les éléphants ne sont pas aussi bien traité que celui que tu nous montres ...

    superbes photos mais qui me laisse triste malgré tout

    9
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:11

    Merci pour ce très bel article qui attire l'attention sur un désastre en train de se produire dans l'indifférence et peut-être l'impuissance générale tant les choses sont imbriquées et complexes .L'interdiction du commerce de l'ivoire est loin à elle seule de pouvoir résoudre le problème.

    Les photos sont pleines d'empathie pour cet animal et succèdent avec bonheur à celles d'hier avec la divinité à tête d'éléphant !

    Amicalement .

    10
    Josep
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:15

    Very nice set of captures of this wonderful creature. I like the way they are treated in your images, though it's not been always this way. Good work !

    11
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 09:28

    Bonjour Pat,

    Beaux détails de l'éléphant impressionnant!  Les photos sont fantastiques, salutations Marjolein. :-)

    12
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:07
    Fascinante série !!
    13
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:21

    De très beaux plans rapprochés

    J'adore celui de sa queue :-)

    Bon vendredi

    14
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:36
    ZielonaMila

    Amazing photos, great job:) Greetings

    15
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:40

    Bel article sur cet animal , On est loin de tout cela et c'est bien de nous en parler .

    La survie des éléphants reste très précaires, quel désastre .

    Tu as fait des plans rapprochés bien sympa .

    Je n'ai jamais approché d'éléphant de près, on doit se sentir vraiment petit .

    Bonne journée Pat

    Bizz amicales 

     

    16
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:54

    Bonjour Pat,

    Les éléphants d'Asie sont mes préférés, je les trouve superbes ! tes photos sont magnifiques, j'aime bien la dernière ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    17
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:00
    On voit tout le plaisir que prend l'éléphant lorsqu'il joue dans l'eau. Excellente série Patrick.
    18
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:02

    Un superbe reportage sur les éléphants! bravo à toi de très belles photos

    19
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:34

    De superbes cadrages avec de magnifiques nuances de couleurs !

    20
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:56

    excellent article sur la survie des éléphants d'Asie; je suis allé dans des régions isolées du nord de l'Inde où la lutte entre hommes et éléphants pour une survie réciproqie était féroce, les éléphants sauvages attaquant les villages pour trouver à manger (400 kg d'herbe par j par bête).

    bonnes vacances, Pat et à bientôt;

    21
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:09
    Maria-Lina

    L'éléphant, grand symbole de paix, prospérité, sagesse et connaissance, il est tellement beau, un animal que j'affectionne beaucoup,  tes photos sont superbes, je craque pour la première, elle vient me chercher en dedans, elle est captivante, il a l'air d'un grand sage perdu dans ses pensées... j'adore! Bisous tout doux et bon vendredi dans la joie!

    22
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:09

    merci Pat pour ce bel article , ces photos sont très belles et prennent un caractère encore plus précieux quand on sait ce qu'il leurs arrive....

    Je crois que la folie des hommes n'a plus de limite ........

    je te souhaite une belle journée

    bisou

    23
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:21
    Denise

    Oh! comme ils sont  beaux. J'adore les éléphants. Malgré leur grandeur, je les trouve touchants et ils ont des yeux malicieux :-)

    Merci Patrick pour ces merveilleuses photos.

    Je te souhaite de très belles vacances. A bientôt.

    Bien amicalement :-)

    24
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:39

    Jolie série sur ce sympathique animal terriblement lourd !!! J'adore la dernière photo, la langue me paraît petite par rapport au poids de l'animal.

    Je te souhaite un bon week-end Pat, bises et à lundi.

    25
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 15:21

    Des photos éminemment émouvantes, notamment celles des regards...Dans les yeux, on croirait voir toute la tristesse du monde (1ère photo)...c'est bouleversant...Amicalement

    26
    Kyu at AM3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:36

    Fantastic captures. I like the beautiful details of an elephant. Bon weekend.

    27
    don
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:37

    A fine capture of elegant parts.  The rest of the series of the rider on the elephant is amazing.  A very strong, attention getting shot.

    28
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:47

    These made me smile. I love each one of 'em. The elephant seems to be happy!

    29
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:23

    c'est un plaisir de &les admirer

    mais c'est une espèce menacée

    bravo pour tes clichés

    je te souhaite une agréable fin de journée
    et un très bon weekend
    gros bisous

    30
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:32

    bjr Pat, des détails bien mis en valeurs! bonne fin d'après-midi, muxu

    31
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:34
    francinea

    merci pour les infos; je vais regarder tout ça, et étudier la question avant de me décider; c'est sûr que l'optique leica est la meilleure, le prix est à la hauteur je crois; mon powershot a 11 millions de pixels, mais je vois quand même la différence avec l'autre; ceci dit à 12, ton éléphant est superbe; si je ne te "revois" pas d'ici là, passe de bonnes vacances bisous

    32
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:46
    francinea

    je viens d'aller voir le sony, il ouvre à 1.8, ça c'est bien; il me semble bien comme appareil, je retiens la bonne idée, je tiens compte des conseils; j'irai l'essayer chez cirque, c'est là que je fais mes achats désormais, depuis que saturn n'existe plus; bises

    33
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:59

    Il a de la chance d'être dans l'eau! Par ces chaleurs, je piquerais bien une tête!

    Pour le flash, Les led sont faites pour éclairer une vidéo en macro. C'est pas cher mais ça n'éclaire pas assez.

    Mais pour la photo rapprochée, j'utilise le flash annulaire
    Sigma Flash EM-140 DG Macro et j'en suis très content

    Bonne soirée

    Michel

    34
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:00

    J'en ai pris plein les mirettes Pat, qu'est-ce c'est beau un éléphant dans tous ces détails.. j'aime bien sa petite queue en tire-bouchon.

    Mille merci à toi

    bonne soirée et bon week end à toi

    bises audoises

    chatou

    35
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:32

    Ils sont beaux ces éléphants et tes explications sur eux sont très intéressantes.

     

    Bises, très bon week-end Pat.

    36
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:36

    De bien belles photos de cet animal gentil qui a bercé notre enfance grace à Babar !

    Je croyais que le commerce de l'ivoire était stoppé !

    Merci pour ce beau reportage Pat et Gbizhous.

    37
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:40

    Bonsoir, vos photos d'éléphants sont magnifiques je les adore toutes en particulier celle où il sort la tête de l'eau, je vous souhaite une bonne soirée, Dominique

    38
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 18:55

    un bain avec les températures actuelles est bien venu..

     

     une belle série et des info's intéressantes

     

     profite du weekend Pat

    39
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:22

    Des photos vraiment sympathique :-)

    40
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:51

    Les sympathiques Babar ! Mais tu l'as découpé en morceaux, le pôvre !!! wink2
    Bises, Patrick.

    41
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:35

    bonsoir Patrick ... Bravo pour ces magnifiques photos d'un animal malheureusement en voie de disparition dans bien des pays d'asie (et notamment la thailande !!) suite à de mauvais traitements et une exploitation à des vues touristiques ... rencontrer un éléphant au milieu des voitures à Bangkok, çà m'avait franchement choquée ... 

    Merci de me donner des nouvelles en Aout ... je vous envoie plein d'ondes positives ... bisous à tous les deux

    http://img.over-blog.com/300x400/2/80/62/30/00050.jpg

     

    42
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:47
    Fabymary POPPINS

    et voilà à cause de l'homme comme toujours qui en plus scie la branche sur laquelle il  est assis, et cet animal si gentil et intelligent le paie le prix fort, bises

    43
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:07

    :)

    gorgeous images! love it!

    44
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:13

    Mis à part de loin au zoo, je n'en ai jamais approché de près. J'apprécie tes photos.

    45
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 21:53

    Typique de l'Inde, j'ai adoré les cotoyer durant mon séjour ! Ils ont un côté imposant qui force le respect et qui est en même temps effrayant ! 

    46
    Samedi 19 Juillet 2014 à 00:22

    Super les détails de l'animal, bien plus intéressant à mon gout que la bête de profil en entier.

    47
    Samedi 19 Juillet 2014 à 01:09

    Super reportage " macro " sur ces mastodontes.

    48
    Samedi 19 Juillet 2014 à 06:41

    Wonderful images of the elephants. I like  them a lot. 

    49
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:54

    Bonjour Patrick,


    Une belle série sur un seigneur que l'homme malmène dans certains lieux. J'aime beaucoup les plans rapprochés. Merci pour ce partage. Excellent week-end à toi, bises. Val

    50
    Samedi 19 Juillet 2014 à 14:36

    Adoro elefantes. Obrigada por estas maravilhosas fotografias.

    51
    Samedi 19 Juillet 2014 à 18:13

    Des clichés intéressants et des explications très précieuses.

    Merci.
    Bon WE, très orageux ici en Normandie.

    52
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:04
    Joseph Guégan

    Très beaux détails !

    53
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:59

    La première et la quatrième sont vraiment superbes mais j'aurai aimé que cet éléphant soit avec ses compagnons en liberté, le sera t-il un jour ?
    Merci pour ces informations précieuses. L'homme détruit tout à son passage, cela me révolte que ces populations d'éléphants et tant d'autres espèces animales soient menacées d'extinction et surtout en grande souffrance par la violence qu'ils subissent.
    je cite :

    En l’état actuel des connaissances, l’éléphant est, avec l'humain, le dauphin le corbeau et certaines espèces de grands singes l'une des rares espèces animales à réussir le test du miroir de Gallup lorsqu’on marque d’une tache le front d’un éléphant en un point qu’il ne peut voir directement et qu’on lui présente un miroir, il passe sa trompe sur la tache, démontrant ainsi qu’il a reconnu son image et donc qu’il a conscience de lui-même....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    54
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 04:24

    Fabuleux ces détail de cet anmial mervielleux que j'aime tant.

    Amitié

    55
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 04:57

    Great photos, excellent detail. wonderful shot !

    56
    Lundi 21 Juillet 2014 à 07:05

    Une belle série animalière encore très bien illustrée. 

    En Thaïlande ou je vie, les éléphants sont hyper protégés heureusement, mais il en reste peu à l'état sauvage, effectivement.

    57
    Sam
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:49

    Wonderful series on elephants. Love your frames and closedup shots. Beautifully done. Amazing. Love this. Thank you Patrick. Good day.  :)

    58
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:54

    Bravo pour les détails! 

    Quand tu reviendras de vacances, je serai sans doute parti. Alors, à + et profitons-en bien! 

    Bonnes vacances. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :