•  

    Le tour du zweiland 1/2

      Entre Lisse et Leiden , une vaste étendue d'eau , le zweiland - Une balade bien agréable

     

     

     

    Le tour du zweiland 1/2

     

     

     

    Le tour du zweiland 1/2

     

     

     

    Le tour du zweiland 1/2

     

     

     

    Le tour du zweiland 1/2

     Du coté de Warmond

     

     

    Le tour du zweiland 1/2

     

     

     

    Le tour du zweiland 1/2

     

     

     

    Le tour du zweiland 1/2

     

     

     


    53 commentaires
  •  

    Faience de Delft

     Delft était également l'un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (créée en 1602) qui détenait le monopole du commerce entre l'Asie et les Provinces-Unies. Ce commerce est à l'origine de la fabrication de faïence dans la ville.

    Le bleu de Delft désigne la poterie, célèbre dans le monde entier, que l'on produit à Delft depuis le 17e siècle. De 1600 à 1800, elle était prisée des riches familles, qui aimaient à la collectionner dans un esprit de rivalité. Même si les potiers préféraient qualifier leur production de « porcelaine », il s’agissait en fait d’une céramique de qualité inférieure. Le bleu de Delft n’incorporait pas de kaolin, contrairement à la véritable porcelaine, mais était en argile émaillé. Cela ne l’empêcha pas de connaître un succès sans pareil et, à son apogée, d’être produite dans 33 manufactures. L'unique rescapée encore en activité aujourd'hui est Royal Delft.

     

    Faience de Delft

     

     

    Faience de Delft

     

     

    Faience de Delft

     

     

    Faience de Delft

     

     

    Faience de Delft

     

     

     


    40 commentaires
  • Delft, le long des canaux

     

     

    Delft, le long des canaux Delft, le long des canaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Delft, le long des canaux Delft, le long des canaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Delft, le long des canaux

     

    Delft, le long des canaux

     

    Delft, le long des canaux Delft, le long des canaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Delft, le long des canaux Delft, le long des canaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Delft, le long des canaux Delft, le long des canaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Delft, le long des canaux Delft, le long des canaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Delft, le long des canaux

     

     

     

     


    32 commentaires
  • Delpht

    On laisse sa voiture dans la périphérie, et l 'on se promène en vélo: On le dépose au parking pour se promener dans le centre et la grand place

     

    Delpht

    Le nom vient de « delven » qui veut dire « creuser » en référence au plus ancien canal de la ville, de oude delft. Delft est une ville de plus de 750 ans et elle obtient ses droits de cité du comte Guillaume II de Hollande en 1246.

    Elle est située entre La Haye et Rotterdam et sur le canal du Rhin à la Schie .

     

    Delpht

     

     

     

    Delpht

    La nouvelle église  est une église protestante de style gothique

    L'église se trouve sur la Grand-Place (Grote Markt) de Delft et fait face à l'ancien hôtel de ville de Delft.

    La tour imposante du clocher de l'église culmine à 108,75 mètres de hauteur. Elle est la deuxième plus haute tour d'édifice religieux des Pays-Bas, derrière celle de la Cathédrale Saint-Martin d'Utrecht culminant a 112 mètres.

    La renommée particulière de l'église tient au fait qu'elle abrite le caveau des princes de la maison d'Orange-Nassau.

    Delft est la Citée des Oranges en Hollande. La relation entre la Maison d’Orange-Nassau et la ville de Delft date du 16e siècle. Pendant la Guerre des 80 ans avec l’Espagne, le prince Guillaume d’Orange (1533-1584), Comte de Nassau, résidait régulièrement au monastère Ste-Agathe avec sa famille et son personnel. Le prince d’Orange conduisait ses troupes du nord contre l’occupation des Espagnols dans le sud. Il se sentait en sécurité dans la ville fortifiée de Delft.

     

     

    Delpht

     L'hôtel de ville de Delft (en néerlandais: Stadhuis van Delft) est un bâtiment de style Renaissance

    Une partie du bâtiment date du XIIIe siècle. Une grande partie du bâtiment a été construite pendant le XIVe siècle. L'hôtel de ville a survécu au grand incendie de 1536 qui a ravagé la ville de Delft. En revanche, le bâtiment est détruit par l'incendie du 4 mars 1618. À partir de 1618-1620, des travaux de reconstruction et d'extension sont entrepris sous la direction d'Hendrick de Keyser, autour de la tour centrale appelée la vieille pierre (en néerlandais: De Oude Steen) qui a été peu touchée par l'incendie de 1618. Dans la tour centrale se trouve une ancienne salle de torture

     

     

    Delpht

     

     

    Delpht

    La vieille église est une église néerlandaise du XIIIe siècle de style gothique

     C'est la plus vieille église de Delft - 1246 - Elle se trouve au bord du Vieux Canal. L'église comporte depuis le XVIe siècle trois chœurs et une amorce de transept. Elle se caractérise pa tour de 75 mètres de hauteur et qui penche de 2 mètres environ. Cette tour encastrée dans la nef principale est construite sur les fondations d'une tour de garde. Elle abrite la seconde plus grosse cloche des Pays-Bas pesant 9 tonnes.

     

     


    44 commentaires
  •  

    Scheveningen

     

     

     

    Scheveningen

     

     

     

    Scheveningen

    Scheveningen est la station balnéaire la plus populaire en Hollande et se trouve directement derrière La Haye.

    Que le soleil soit au rendez-vous ou non, certains lieux de Scheveningen méritent une visite. Il y a d'abord la jetée, qui offre un superbe point de vue sur la mer, la plage, le boulevard et la majestueuse bâtisse du Kurhaus ( Ci dessous)

    Scheveningen

     

     

    Scheveningen

     

     

    Scheveningen

    Du soleil, mais un vent d'Est très frais - tout est prêt  en fin avril pour recevoir les nombreux festifs même tard le soir - En hollande, on aimera se rencontrer entre amis autour d 'un verre, plutôt à l'extérieur que chez soi

     

    Scheveningen

     

     

     

     


    45 commentaires
  • Tout jaune

     

     

    Tout jaune

     

     

    Tout jaune

     

     

    Tout jaune

     

     

    Tout jaune

    C'est la seule activité horticole qui engendre un flux touristique, dont témoignent le Keukenhof, vaste parc floral consacré à la culture des plantes à bulbes (narcisses, crocus, jacinthes, tulipes…) et qui peut accueillir jusqu'à 75 000 visiteurs pour le seul week end de Pâques ! Ce célèbre parc Keukenhof constitue la vitrine de l’horticulture Hollandaise.

    En 1949, quelques producteurs de bulbes ont eu l'idée de présenter leurs variétés en pleine terre dans ce parc aménagé à l'anglaise au milieu du 19e siècle. Soixante ans ont passé. Le Keukenhof a pris une ampleur considérable s'étendant aujourd'hui sur 32 hectares. Depuis son ouverture, le Keukenhof a reçu 45 millions de visiteurs. Actuellement, on atteint 800.000 entrées par édition. Les trois-quarts des visiteurs viennent de l’étranger, des pays limitrophes mais aussi largement des pays lointains : les Etats-Unis et l’Asie. Le montant des retombées économiques est impressionnant : 325 millions d’euros !

    Génération après génération, le public parcourt les quinze kilomètres d'allées pour découvrir les parterres. Chaque printemps, le spectacle est différent. Selon les plans de l'architecte paysagiste, les formes des parterres sont modifiées chaque automne. Il faut ensuite ressemer les pelouses. Pas moins de neuf tonnes de semences sont nécessaires pour refaire les gazons-
 Les parterres présentent les plus anciennes variétés de tulipes. Le thème 2015 est dédié à  Van Gogh ( Parc que je n'ai pas visité, compte tenu du bain de foule)

    Sept millions de bulbes sont fournis chaque année. Ils sont livrés en septembre et les vingt-sept jardiniers permanents du parc les plantent aussitôt selon une technique particulière permettant d'obtenir une longue floraison. Les tulipes tardives sont plantées à plus ou moins trente centimètres de profondeur. Juste au dessus, en quinconce, les tulipes plus précoces sont plantées à vingt centimètres de profondeur. Et par dessus, une couche de crocus est disposée. Ces crocus fleurissent en premier lieu. Ils sont ensuite enlevés entre le feuillage des tulipes qui se développe. Quand la floraison des tulipes hâtives se termine, les corolles sont coupées pour laisser place aux tulipes tardives. Trois floraisons se succèdent donc sur la même parcelle en l'espace d'un mois et demi

     

     

    Tout jaune

     

     

    Tout jaune

     

     

    Tout jaune

     

     


    66 commentaires