• La Tour de l'horloge

      

     Au Nord de la place St Marc, à gauche de la Basilique, on trouve la caractéristique Tour de l'Horloge, incrustée de marbres grecs, qui fut construite expressément en 1496 pour y placer l'horloge publique exécutée par Gian Paolo et Carlo Raineri de Reggio. On ne saurait dire avec précision qui fut l'architecte de la tour, que quelques-uns veulent attribuer à Pierre Lombardo; mais il est certain que jusqu'en 1506, la Tour de l'Horloge se composait seulement de la partie centrale, ensuite on y ajouta les deux ailes latérales, plus basses.  

    Le grand arc  central forme l'entrée de la Merceria, soit la rue la plus mouvementée de Venise, allant de la Place Saint Marc au Pont du Rialto. Au-dessus de cet arc ou baie centrale, c'est-à-dire au premier étage de la tour, il y a le grand et très beau cadran doré, marquant les heures, les minutes, le zodiaque, la date et les phases de la lune.

    Au second étage, dans une niche spéciale, il y a la Vierge tenant l'Enfant assise entre deux portes . Entre la fête de l'ascension et la Pentecote on voit journellement, lorsque sonnent les heures et les demies, sortir par l'une des dites portes les trois Rois Mages, en bois, richement habillés, précédés d'un Ange  avec la trompette; ils défilent devant la statue de la Madone, s'inclinent en signe de révérence et rentrent par l'autre porte.

    En dehors de la dite occasion, pendant tous les autres jours de l'année, dans l'ouverture des deux petites portes, on substitue un mécanisme avec transparent, qu'on illumine pendant la nuit, marquant à grands chiffres les heures d'un côté et les minutes de l'autre. 

    Au troisième étage est posé sur une plate-forme spéciale le lion de Saint Marc, sur un fond d'émail bleu, chargé d'étoiles d'or. Ce Lion, qui fut sauvé de la dévastation des monuments et emblèmes, à laquelle s'était livrée le peuple après la chute de la république fut remis à sa place le 21 mai 1798. 

    Au sommet de la tour, il y a, entourée d'une élégante balustrade , la cloche colossale, sur laquelle depuis six siècles les deux gigantesques figures en bronze appelées communément Maures, à cause de leur patine sombre, battent imperturbablement avec leur marteau les heures et les demies. Cette horloge fut restaurée en 1755 par le célèbre mécanicien Ferracina de Bassano.

     

     

    La Tour de l'horloge

      

      

      

    La Tour de l'horloge

     

     

     

     

    La Tour de l'horloge

    En passant sous l'arc en direction du Rialto , apparait une autre horloge

    La Tour de l'horloge

     

     

     

    La Tour de l'horloge

     Cette ruelle n'est pas très large ( entre 2 et 3 m selon les endroits) en quand il y a foule , c'est joyeux !!!!

     

     

    La Tour de l'horloge

     Reflet dans une avancée de vitres

     

     

     


    37 commentaires
  •  

    La Piazetta

    La Piazetta

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La piazzetta Saint Marc est située entre le Palais des Doges, la place Saint Marc, la Biblioteca Marciana et le bassin de Saint Marc à Venise.

    Elle comporte 2 colonnes célébrissime. L’une surmontée d’un saint de marbre terrassant un dragon. Il s’agit-là du premier protecteur de Venise, un saint byzantin, Saint Théodore, qu’on retrouve à d’autres endroits de Venise. L’autre colonne est surmontée  du lion ailé de Saint Marc, l’animal du second protecteur de la ville, depuis le 9e siècle. La statue est en bronze.

    C’est entre ces 2 colonnes qu’on pendait les condamnés à mort importants. L’endroit était effectivement bien choisi pour être vu de tous ceux qui traversaient la place Saint Marc, comme de tous ceux qui naviguaient sur le bassin de Saint Marc.
    Par superstition, de nombreux vénitiens ne passaient jamais entre ces 2 colonnes. De nos jours, il est possible qu’il reste encore quelques vénitiens qui s’efforce de faire le détour, mais visiblement les touristes n’ont cure de ces superstitions.

     

    AMBIANCE SUR LA PIAZETTA

     

    La Piazetta

     Fais un sourire Maman, petit oiseau va sortir !!!

     

     

    La Piazetta

     

     

     

    La Piazetta

     Le campanile de Venise est une tour campanaire, de 98,6 mètres de haut, qui se trouve isolé sur un côté de la place, près de la façade de la basilique. L'édifice actuel a été inauguré en 1912. Surnommé autrefois el padron de casa, il servait de tour de garde.

    Ce campanile a une forme simple, avec une tour en brique, de base carrée de 12 mètres de large et 50 mètres de hauteur, au-dessus de laquelle se trouve le logement pour cinq cloches. Le haut est surmonté d'un cube, sur les faces duquel sont représentés des lions et des Allégories féminines de Venise (La Giustizia : « La Justice »). La tour est surmontée d'une flèche pyramidale, au sommet de laquelle trône une girouette d'or sous la forme de l'archange Gabriel. Le campanile a atteint sa forme actuelle en 1514.

    Il est possible de monter au sommet de la tour par un ascenseur de grande capacité

     Une réplique exacte du campanile, construite vers la fin des années 1990, existe au The Venetian de Las Vegas. Une autre réplique, plus petite, se trouve dans le pavillon italien du parc EPCOT à Walt Disney World Resort.

     

     

    La Piazetta

    Regard noir , personne en terrasse ! ils sont tous au Campanile....

     

     


    47 commentaires
  • Intérieur de la Basilique St Marco

     

     

     

    Intérieur de la Basilique St Marco

     

    Vous entrez dans la basilique, une richesse inouïe, fruit de l'accumulation de richesses au fil des siècles. 4000 m² de mosaïques à fond d'or et du marbre à profusion !

    De nombreux thèmes bibliques sont illustrés dans ces mosaïques, tels que dans la coupole dite de la Pentecôte, dans laquelle on voit les apôtres assis, touchés par des rayons venant de la colombe du Saint Esprit au centre.

     

    Intérieur de la Basilique St Marco

     

     

     

     

    Intérieur de la Basilique St Marco

    Le chœur, surélevé, est séparé de la nef par une iconostase à colonnes, d'aspect byzantin. 14 statues de la Vierge et des apôtres et une croix la surplombent, chef d'œuvre du gothique. 

     

     

    Intérieur de la Basilique St Marco

     Derrière le maître-autel vous trouverez la Pala d'Oro (accès payant), un extraordinaire retable, réalisé entre le IXème et XIVème siècle. La Pala d'Oro est incrustée de centaines de pierres précieuses et de perles entourant 80 émaux illustrant pour la partie supérieure des scènes de l'évangile et pour la partie inférieure des saints autour d'un panneau central, un Christ Pantocrator. Situés sous le Christ on retrouve l'impératrice byzantine Irène, la Vierge et le Doge Falier

     

     

    Intérieur de la Basilique St Marco

     

     

     

    Intérieur de la Basilique St Marco

     

     

     

    Intérieur de la Basilique St Marco

     

     

     

     


    46 commentaires
  • Façade de la Cathédrale St Marco

     

     

     

    Façade de la Cathédrale St Marco

     

     

     

     

    Façade de la Cathédrale St Marco

     La Basilique Saint Marc est l'église la plus importante de Venise. C'est un édifice de style byzantin, présentant des coupoles. Celle que l'on peut voir actuellement au bord de la place Saint Marc date du Xème siècle.

    L'ancienne église se tenait près du palais des Doges. Elle fut édifiée au IXème siècle pour abriter les reliques de Saint Marc l'évangéliste, rapportés d'Egypte. Mais un grand incendie détruisit le quartier, dont le palais des Doges. La reconstruction fut rapidement démarrée, et la nouvelle Basilique fut terminée en 1094.

    Le style de cet église est largement influencé par celui de l'empire byzantin, avec qui la république de Venise entretenait d'étroites relations. Cette église fut la première en Italie à comporter une coupole centrale, mais l'idée fut reprise par plusieurs grands architectes. L'intérieur est très richement décoré, avec un grand nombre de colonnes dont la plupart sont décoratives. Certains éléments ont été ramenés de Byzance, tels que les chevaux qui ornent l'extérieur du monument

     

     

    Façade de la Cathédrale St Marco

     

     

     

     

    Façade de la Cathédrale St Marco

     

     

     

     

    Façade de la Cathédrale St Marco

     

     

     

     

    Façade de la Cathédrale St Marco

     

     

     Façade de la Cathédrale St Marco Façade de la Cathédrale St Marco

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    34 commentaires
  •  

     

    Ambiance du Coté de la lagune St Marc

     Oh ! çà bosse fort !!!

     

     

     

     

    Ambiance du Coté de la lagune St Marc

    çà planche, mais l 'inspiration a du mal à venir !!! C'est pourtant un sujet bateau !!!

     

     

    Ambiance du Coté de la lagune St Marc

    Oui , du bleu Monsieur ! le ciel , la mer, les bateaux , tout est bleu

     

     

     

    Ambiance du Coté de la lagune St Marc

     Bon les filles, je vous laisse - j'ai encore d'autres photos à faire

     

     

     

    Ambiance du Coté de la lagune St Marc

     Au bal masqué ohé ohé !!!

     

     

     

    Ambiance du Coté de la lagune St Marc

    En harmonie, la vie en rose ! mais laquelle choisir !

     

     

     

    Ambiance du Coté de la lagune St Marc

     Ah , ici c'est du sérieux , pour la vie "mio amore" - En plus ils viennent d'Asie, superbe voyage de Noce ! 

     

     

     

     


    49 commentaires
  • Palais des Doges

     

    Le palais des Doges est situé sur la place Saint Marc. Il était le siège du pouvoir à Venise, lieu de résidence des Doges. Le palais existait dès le IXème siècle, mais celui que l'on connaît aujourd'hui a été construit pour l'essentiel entre XIVème et le XVIème siècle.

    Les deux façades donnant sur la lagune et sur la Piazetta ont le même style architectural, gothique, bien que construites en deux phases distinctes à plusieurs années d'écart.

    L'une des particularités de son architecture est l'inversion des masses. En effet, dans la partie basse nous avons une architecture légère à colonnes alors que la partie pleine est située au-dessus

     

     

     

     

    Palais des Doges

     

     

     

     

     

    Palais des Doges

     

     

     

     

     

    Palais des Doges

     

     

     

     

    Palais des Doges

     

     

     

     

     

    Palais des Doges

     

     

     

     

     

    Palais des Doges

     

     

     

     

     

    Palais des Doges

     

     

     

     

    Palais des Doges - Palazio Ducale

     

     

     

     

    Palais des Doges - Palazio Ducale

    La porte principale du Palais, la Porta della Carta est un chef d'œuvre du gothique, construite vers 1440 par les frères Bon. Dans le tympan figurent le lion de Saint Marc et le Doge Francesco Foscari agenouillé. Les autres statues du portail représentent des vertus

     

     

     

    Palais des Doges - Palazio Ducale

     

     

     

     

    Palais des Doges - Palazio Ducale

     

     

     

     

     


    52 commentaires
  •  

     

     

    Parking à Gondoles

     

     

     

     

    Parking à Gondoles

     

     

     

     

    Parking à Gondoles

     

     

     

    Parking à Gondoles

     La gondole aujourd’hui utilisée à Venise est constituée de 280 morceaux de bois (chêne mélèze, noyer, cerisier, tilleul, cèdre et contreplaqué) et de deux pièces métalliques situées à la proue et à la poupe. L’embarcation mesure 10,80 mètres de long et 1,38 mètre de large pour un poids de 600 kilogrammes. Basse et légère pour être maniable, elle est propulsée par un seul rameur qui se tient debout à l’arrière gauche en ramant du côté droit, d’où l’asymétrie de la gondole, modification introduite au XIXe siècle. L’axe transversal est ainsi décalé vers la droite pour tenir compte du poids du gondolier tandis que le côté gauche est plus courbé afin de garder une trajectoire droite

     L’unique rame est en bois indonésien et mesure 4,20 mètres. Plate, elle n’est pas fixée, ce qui permet de la dégager rapidement, et s’appuie simplement sur la forcola, pièce en bois généralement constituée de noyer, coupée dans un seul morceau de bois et taillée selon les mensurations du gondolier

     

    Parking à Gondoles

     

     

     


    63 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique