• StramoineStramoine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Stramoine

     

     

    Stramoine

    C'est une plante annuelle de 30 cm à 2 m de haut, à odeur fétide, et à racine pivotante.

    Les feuilles sont relativement grandes, jusqu'à 20 cm, ovales, fortement sinuées, portant des dents aiguës et à base asymétrique.

    Les fleurs, solitaires, généralement blanches ou jaunâtres, de 7 à 12 cm de long  à corolle soudée en tube s'ouvrant en entonnoir à cinq lobes peu marqués, et à calice formant tube 5-angulaire  vert pâle, plus court que la corolle et terminé par cinq petits lobes. Une variété porte des fleurs violacées.

    Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix, qui mûrit de juillet à octobre, est dressé, couvert d'épines longues et robustes mais peut aussi en être parfaitement dépourvu (var. inermis et tatula). C'est une capsule septicide s'ouvrant à maturité par quatre grandes valves qui découvrent une colonne placentaire centrale portant les graines.

    Les graines réniformes, à surface réticulée, longues de 3 à 4 mm, sont noires et contiennent un embryon spiralé

     

     

    Stramoine

     


    32 commentaires
  •  

     

    Digital pourpre

    La digitale pourpre est une plante européenne, et peut-être l’avez-vous croisée au hasard de vos promenades dans nos campagnes, à l’orée d’un bois ou en montagne. Cultivée depuis longtemps dans les jardins, la plante a été améliorée pour donner des fleurs plus grandes, une hampe florale plus haute et plus florifère.

    Les fleurs formées de pétales soudées en tube bilabié, ressemblent à des clochettes de 5 à 6 cm de long. La lèvre inférieure de la fleur est plus longue pour permettre aux insectes d’atterrir. Cette lèvre est tachetée de macules rondes souvent contrastées, elle attire notamment les bourdons. La pollinisation est ainsi assurée

    Son nom dérive du latin digitus ("doigt") car la fleur des digitales s'adapte facilement à l'extrémité d'un doigt humain.
    Cette plante est d’ailleurs connue sous d'autres noms en rapport ou non avec les doigts : "Dé de Bergère", "Gant de Bergère", "Gant de Notre-Dame", "Doigtier", "Gantelée", "Gantière", "Gantillier", "gobe-mouche" ou encore "queue de loup".

    C'est William Withering (1741-1799), médecin et botaniste britannique, qui découvrit un peu par accident la digitaline en 1785, digitaline contenue dans les feuilles de digitales. L'utilisation thérapeutique moderne de cette molécule sera rendue possible grâce aux travaux de cristallisation du pharmacien et chimiste français Claude-Adolphe Nativelle

     

    Digital pourpre

     

     

     

    Digital pourpre

     

     

    Digital pourpre

     

     

    Digital pourpre

     

     

    Digital pourpre

     


    29 commentaires
  •  

    La Stramoine

     

     

    Pigamon à feuilles d'ancolie

    • Synonymes : Colombine panachée, Colombine plumeuse
    • Famille : Famille du bouton d’or – Ranunculaceae
    • Hauteur : 50–150 cm. Tige légèrement rainurée.
    • Fleur : Régulière, 10–15 mm de diamètre. Périanthe en quatre ou cinq segments, à fanaison hâtive, violacé à verdâtre, obovale, 5–8 mm de long, apex arrondis. Nombreuses étamines. Filaments en forme de club de golf, beaucoup plus longs que les anthères, violet. Nombreux carpelles, libres, pédonculés lorsque le fruit est développé.
    • Feuilles : Limbe triangulaire, biterné ou triterné (chaque foliole trifoliée une ou deux fois, parfois pentafoliée). Folioles glabres, bases larges, arrondies, munies d’une dent apicale large et arrondie. Structures de type stipule présentes à la base des folioles. Feuilles inférieures munies de pétiole, feuilles supérieures sans pétiole.
    • Fruit : Akène ailé à trois arêtes vives, 5–15 mm de long, pendant au bout d’un pédoncule d’environ 5–10 mm de long.
    • Habitat : Bois luxuriants de feuillus, marais eutrophiques, prairies riches, lisières de champs.

     

    Pigamon à feuilles d'ancolie

     

     

    Pigamon à feuilles d'ancolie

     

     


    27 commentaires
  •  

    Chêvrefeuille

     

     

     

     

    Chêvrefeuille

     

     

     

     

     

    Chêvrefeuille

     

    Les chèvrefeuilles sont des arbustes ou lianes de la famille des caprifoliacées. Certaines espèces sont aussi nommées camérisier.

    On en connaît environ 200 espèces dans les régions tempérées de l'hémisphère nord et les régions sub-tropicales

     

     

    Chêvrefeuille

     

    Les feuilles sont mangées par des noctuelles notamment, dont par exemple Cléophane du chèvrefeuille, Noctuelle du camérisier aussi nommée Noctuelle aréolée.Une quinzaine de papillon produisent des chenilles arpenteuses qui peuvent se nourrir de chèvrefeuille:

    Sylvain azuré

    Damier du chèvrefeuille, papillon d'altitude, dans les Alpes en France

    Petit sylvain

     

     

    Chêvrefeuille

     

     

     

     

    Chêvrefeuille

     

     

     

     

     

    Chêvrefeuille

     

     

     

     

     

    Chêvrefeuille

     

     

     

     

    Chêvrefeuille

     

     

     


    35 commentaires
  •  

     

     

     

    Il existe environ 2 300 espèces d'euphorbes, certaines tropicales et très différentes des euphorbes européennes par leur aspect général ; quelques-unes ont même la forme de cactus. Leur principal point commun est la production de latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure et qui est très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Il provoque des irritations de la peau et est dangereux en cas de contact avec les yeux. La toxicité existe également pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.

    On reconnaît en général les euphorbes à leurs inflorescences vert jaunâtre, ou cyathes, disposées en ombelles, ne possédant ni sépales ni pétales. Chaque inflorescence contient une fleur femelle à trois styles entourée de fleurs mâles à une anthère, le tout dans une coupe formée par deux bractées portant quatre ou cinq glandes souvent cornues. La couleur des glandes, avec celle des bractées, donne la couleur du pseudanthe, que l'on appelle improprement la « fleur ». Le fruit, pédicellé, est une capsule généralement très arrondie, lisse ou granuleuse. ( Source Wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     


    27 commentaires
  • Le trolle d'Europe a la particularité d'être pollinisée par les mouches. Six espèces du genre Chiastocheta sont concernées par cette interaction mutualiste. Les mouches pondent leurs œufs qui se développent au détriment des graines, dévorées par les larves.

    Habitat : plante des prairies humides ou bois clairs

    Hauteur de la plante : jusqu'à 1 m.

    Fleur : 3 à 5 cm.

    Floraison : mai à août.

     

    La plante est souvent accompagnée par des narcisses. Son rhizome est toxique (il contient des substances révulsives). La plante est légèrement vénéneuse, car contenant un alcaloïde, la proto-anémonine. ( Source Wikipédia)

     

     


    20 commentaires
  •  

    Iris émoi !

     

     

     

    Iris émoi !

     

     

     

    Iris émoi !

     

     

     

    Iris émoi !

     

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique