• Hagia Sophia

     

    Hagia Sophia est souvent appelée à tort Sainte Sophie - Cela signifie Sainte sagesse ! A ne pas confondre avec le prénom Sophie

    A la demande de l'empereur Byzantin Justinien 1 er, elle fut construite par les architectes Anthémius de Tralles et Isidore Millet , ceci afin de remplacer l'ancienne Basilique qui avait brulé en 532 pendant une insurection du peuple.

     

    Elle est trés imposante et remarquable sous cet éclairage et vue nocturne

     

     

     Hagia Sophia

     

    Ce batiment depuis son ouverture en 537, fut l objet de nombreuses réparations qui permit de sauvegarder son dôme. Lieu Chrétien, elle fut transformée en mosquée à la suite de la prise de constantinople en 1453 et c'est Attaturk qui la fit transformer en musée en 1934 

     

     

    Hagia Sophia

     

     

     Hagia Sophia

     

    On remarquera dans le jardin des sculptures de moutons, symbole de la réligion chrétienne

     

     Hagia Sophia

     

     

     Hagia Sophia

     

     Vaste couloir d'entrée donnant sur la porte principale, dont détails ci dessous

     

     

     Hagia Sophia

     

     Les mosaïques de la Porte impériale ornent le tympan qui surmonte la porte réservée à l'empereur

     

     

     

     Hagia Sophia

     

     

     Réservée à l'empereur, la porte impériale était la porte principale d'entrée de la basilique. Sa partie supérieure est ornée d'une mosaïque byzantine représentant le Christ et l'empereur Léon VI le Sage.

     

     

     Hagia Sophia

     

     Sainte-Sophie est l'un des plus grands exemples de l'architecture byzantine. Sa décoration intérieure, ses mosaïques, ses colonnes de porphyre et sa couverture en coupole sont d'une immense valeur artistique. Justinien a lui-même supervisé l'achèvement de la basilique, la plus grande jamais construite à ce moment, qui devait rester la plus grande église du monde jusqu'à l'achèvement de la cathédrale de Séville.

     

     

     

    Hagia Sophia

     

     La nef principale est couverte d'un dôme central d'un diamètre maximal de 31,25 m, un quart plus petit environ que la coupole du Panthéon de Rome, et d'une hauteur maximale de 55,60 m au-dessus du sol.

    Toutes les surfaces intérieures sont plaquées de marbres polychromes, avec des porphyres rouges et verts et des mosaïques d'or qui couvrent la structure de mortier et de brique.

     

     

     

     Hagia Sophia

     

     La coupole est assise sur quatre pendentifs triangulaires concaves, solution déjà appliquée par les architectes romains.

     

     

     

     Hagia Sophia  

     Les deux grandes jarres d'onyx appartiennent à la période héllénistique. Ces énormes vases furent rapportés de Pergame durant le règne du Murad III.

     

     

     

    Hagia Sophia  

     

     Les plus hautes colonnes atteignent 20 mètres, et un diamètre d'au moins 1,50 m. Elles sont constituées de différents granits, marbres, porphyres.Les plus importantes pèsent au moins 70 tonnes

     

     

     

     Hagia Sophia

     

    « La Mosquée Bleue - l'intérieur - Hagia Sophia - la nef »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Berlineuse
    Lundi 11 Mars 2013 à 11:22

    Sublimement colossal je confirme! En ce moment il y a des travaux de restauration dans la nef, mais cela n'enlève rien au plaisir de se retrouver au coeur d'Hagia Sophia! Très belles photos auxquelles pourraient désormais s'ajouter les miennes! Bises d'Istanbul

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :