•  

     

    L'épeire est une espèce annuelle qui ne survit jamais à sa couvée, contrairement à la tégénaire qui  peut vivre quatre ans. 

     Les araignées ont pour vocation de se disséminer, le but suprême quoiqu'inconscient de chaque famille et espèce d'araignées est de conquérir le plus de territoires possibles pour assurer la survie de leurs espèces. Pour arriver à cette fin, les épeires ont développé une tactique très élaborée. Quand les jeunes épeires percent le cocon surgissant dans le monde sous la forme d'une nuée de minuscules individus,leur premier reflexe sera de monter sur une tige ou sur une autre perche et de sécréter un long fil de soie qui tel un cerf-volant partira dans le ciel mais ici en emportant celle ou celui qui le tient. C'est ainsi que ces jeunes araignées peuvent parcourir plusieurs kilomètres avant de retomber sur la terre ferme près de l'endroit où ils batiront leurs toiles, d'année en année, d'envol en envol, les épeires gagnent par ce moyen de nouveaux territoires.

     

     

     

     

    Naissance chez les épeires

     


    46 commentaires
  •  

     

     Xylocope BleuXylocope Bleu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Xylocope Bleu

     

    Xylocope Bleu

     C'est la plus grosse abeille d' Europe. Comme les abeilles domestiques (abeilles de nos ruches), ou les bourdons, cet insecte appartient à la famille des Apidae. Contrairement aux espèces précédentes, qui vivent en société, le Xylocope est une abeille dite "solitaire". Mais elle peut vivre en colonies, c'est à dire côte à côte. C'est une espèce typique des régions de plaines 

    Toute aussi inoffensive que spectaculaire, son vol est rapide et très bruyant, mais elle n'est pas agressive et pique rarement. L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, son corps bleu-noir foncé à une pilosité courte. Les ailes brunâtres ont des reflets violets. L'abdomen est glabre et possède de fortes mandibules aiguës

    Elle niche dans du bois mort de préférence d'où son nom d'Abeille charpentière. Son nom latin vient du grec xulokopos  : qui coupe du bois. . Elles nidifient dans le bois et le dégrade à ce titre. Les pièces de prédilection sont les extrémités de poutres abritées.  Elles ont une préférence pour les bois tendres. Mais certaines un peu moins courageuse   préfèrent s’installer dans des galeries déjà existantes (tiges de roseaux creuses, de sureau cassées…) mais la grande majorité d’entre elles creusent inlassablement le bois mort, les vieux arbres, ou… les vieilles charpentes. Elles creusent le bois à l’aide de ses mandibules. Cette opération ne lui sert pas à se nourrir (elles ne sont pas xylophages). Elles laissent les copeaux filiformes sur place.

    Chaque galerie est horizontale faisant 10 à 20 cm de long et de 15 à 20 mm diamètre où elle créera plusieurs cellules (10 à 15), séparées par de la sciure agglomérée par de la salive qui contiendront chacune un œuf et une réserve de pollen et de miel pour permettre le développement de sa progéniture.

    Xylocope Bleu

     

     

     

    Xylocope Bleu

     

     

     


    58 commentaires
  •  

     

    Moustique Mâle

     Les moustiques mâles et femelles se nourrissent du nectar des fleurs, et participent ainsi à la reproduction des plantes, au même titre que les papillons.

     Le bruit caractéristique (et agaçant) de ces insectes est dû aux battements très rapides de leurs ailes lorsqu’ils volent : de 400 à 2.300 battements par seconde ! Cette vibration rapide provoque un son aigu perceptible par l’oreille humaine. En fait, si les femelles moustiques émettent ce bruit, c’est dans un but bien précis : signaler leur présence aux mâles et les attirer. Le Mâle est reconnaissable par ces antennes plumeuses.

    Toutefois, les femelles ont aussi besoin de sang pour assurer le développement de leurs oeufs. Pour l’obtenir, elles piquent des mammifères (dont l’homme), des oiseaux, des reptiles ou même d’autres insectes.

    En piquant ces hôtes, les femelles sont parfois infestées par des agents microbiens (bactéries, virus, protozoaires), qu’elles transmettent ensuite.

    Elles transmettent ainsi le paludisme (une des toutes premières causes de mortalité humaine, responsable de 2 % des décès de l’ensemble de la planète), et de nombreuses maladies telles que la dengue ou la fièvre jaune.

     

     

    Moustique Mâle

     

     

     


    49 commentaires
  • Chrysope

     

     

     

     

     

    Chrysope

     

     

     

     

     

    Chrysope

     

     

     

     

     


    60 commentaires
  • Fourmi

     

     

     

     

    Fourmi

     

     

     

     

     

    Fourmi

     

     

     

     

     

    Fourmi

     

     

     

     

    Fourmi

     

     

     

     

     

    Fourmi

     

     

     

     

     

    Fourmi

     

     

     

     

     

    Fourmi

     

     

     

     

     

     


    49 commentaires
  •  

     

    Fourmi en balade

     

     

     

    Fourmi en balade

     

     

     

     

    Fourmi en balade

     

     

     

     

    Fourmi en balade

     

     

     

      


    50 commentaires
  • Inconnu

    Me promenant sur l 'ile de Burano, je vis venir vers moi un insecte volant d'une belle envergure

    Il  ( puisque c'est un male) alla se poser à quelques mètres sur un grillage

    Sachant que la taille d'une maille de ce grillage fait environ 5 cm , cela donne rapidement l'envergure soit 6 cm de long

    Petit à petit, je tente l'approche en évitant de la faire partir brutalement

     

     

    Inconnu

     

     

     

    Inconnu

     

     

     

     

    Inconnu

     

     

     

     

    Inconnu

    Je pense à un criquet migrateur en fonction des caractéristiques ! il vit également en Afrique en grande bande et il est assez dévastateur sur les récoltes  

     


    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique