• La création

     

    La filiére Leavers

     La création

     

     

    La filiére Leavers

     

     

     

    La filiére Leavers

    Les étapes qui conduisent à la réalisation de la dentelle peuvent être divisées en quatre groupes : la création, la préparation, la fabrication et la finition. D’un bout à l’autre de cette filière, la complexité des tâches requiert un savoir, et une dextérité issue d’une longue expérience, qui font les qualités essentielles des artistes et des ouvriers de cette industrie.
    Un certain nombre d’étapes, comme l’esquisse et le raccommodage, sont parfois effectuées à domicile. De l’esquisse à l’expédition, six mois sont nécessaires pour réaliser toutes les étapes d’une chaîne dont la maîtrise est possédée par la culture tullière.

     

     

     

    La filiére Leavers

    La mise en carte

    Seules les esquisses retenues par le fabricant ou le client sont données au metteur en cartes qui les traduit en dessins techniquement réalisables. L’esquisse est agrandie six à sept fois, et reportée sur trois feuilles de mise en cartes 

    La filiére Leavers

    Le pointeur (ou la pointeuse) enregistre tous les paramètres nécessaires à la réalisation de la dentelle. Chaque position de fil, à chaque motion*, est pointée à l’aide d’un stylet, puis codée par un ordinateur, qui ressort le barème*. 

    Le perçage des cartons est désormais assuré par un automate programmable. Néanmoins, il reste des perceurs de cartons qui, sur leur piano à percer, interprètent le barème que leur a fourni le pointeur. L’ensemble des cartons est ensuite relié par laçage, puis monté sur le système Jacquard*.

     

    La filiére Leavers

     

     

     

    La filiére Leavers

     

     

     

      

    « Dentelle, évolution d'une modeLa préparation »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :