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Par Pat Photographies le 14 Août 2013 à 05:00
Aprés Le Petit et Grand Trianon , la traversée des jardins , entrons au chateau par l'escalier de la Reine
Construit en 1680, l'escalier de la Reine est entièrement décoré de marbre, à l'exception des degrés en pierre. Il est orné d'une perspective de palais avec des personnages vêtus à l'Orientale par Philippe Meusnier et Jean-Baptiste Blain de Fontenay
La sculpture en plomb doré placée sur le palier du premier étage, exécutée par Massou, symbolise le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d' Autriche. L'écusson supporté par des Amours, sur lequel figuraient autrefois les chiffres entrelacés du Roi et de la Reine, est surmonté par deux colombes et des flambeaux de l'Hymen
Présence également de peintures , statue de Napoléon Bonaparte
L'escalier des Princes
Cet escalier, qui a su préserver l'essentiel de sa décoration du XVIIème siècle, relie le rez-de-chaussée et le premier étage de l'aile du Midi, ou aile des Princes, dans laquelle logeaient certains membres de la famille royale, des enfants de France et princes du sang. Louis-Philippe fera remplacer la voûte d'origine par un plafond à caissons
Salle des portraits
C’est dans l’ancienne grande salle des Gardes, vierge de tout décor d’Ancien Régime, et alors la plus vaste salle du palais (en dehors de la galerie des Glaces), que Louis-Philippe fit installer les plus grands tableaux de son musée d’Histoire de France : deux œuvres de David
Celle ci : Le serment fait à l’Empereur par l’armée après la distribution des aigles, le 5 décembre 1804
Ainsi que Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 ) - tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. Une copie commencée en 1808 et terminée lors de l'exil du peintre à Bruxelles est accrochée au musée du château de Versailles dans la salle du Sacre. Le couronnement et le sacre ont eu lieu à Notre-Dame de Paris
Au moment où le pape allait prendre la couronne, dite de Charlemagne, sur l'autel, Napoléon la saisit et se couronna lui même. Joséphine reçut de lui la couronne et fut sacrée solennellement impératrice des Français, alors que le pape Pie VII, assis à droite, tend la main en signe de bénédiction. Napoléon prend ici ses distances avec le protocole monarchique .
Au plafond fut installée une allégorie du Dix-huit Brumaire de Callet, commandée sous le Consulat pour les Tuileries
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Par Pat Photographies le 21 Juin 2013 à 12:30
Les deux parterres d’Eau apparaissent comme le prolongement de la façade du Château. Plusieurs fois modifié, cet ensemble ne reçut sa forme définitive qu’en 1685. Le décor sculpté fut alors conçu et dirigé par Charles Le Brun : chaque bassin est décoré de quatre statues couchées figurant les fleuves et les rivières de France : La Loire et le Loiret, Le Rhône et la Saône, La Seine et la Marne, La Garonne et la Dordogne ; auxquelles s’ajoutent quatre nymphes et quatre groupes d’enfants. De 1687 à 1694, les frères Keller, fondeurs, coulent dans le bronze, à l’Arsenal de Paris, les modèles fournis par les sculpteurs, de Tuby à Coysevox
Détails de la Fontaine , la pyramide
Exécutée par le sculpteur François Girardon sur un dessin de Le Brun, la Pyramide, au centre de son bassin, demanda trois ans de travail. Elle est composée de quatre vasques de plomb superposées, supportées par des tritons, des dauphins et des écrevisses en plomb.
Détails du Bassin du Dragon
L’Allée d’Eau débouche par une demi-lune sur le bassin du Dragon qui représente un des épisodes de la légende apollinienne : le serpent Python, qui fut tué d’une flèche par le jeune Apollon. Le reptile est entouré de dauphins et d’Amours armés d’arcs et de flèches, montés sur des cygnes. Le jet d’eau principal s’élève à vingt-sept mètres de haut, c'est le plus haut des fontaines des jardins de Versailles. De chaque côté de ce bassin restitué en 1889, des allées donnent accès à deux bosquets, celui de la France Triomphante et à l’ouest, celui des Trois Fontaines
Autre fontaine dédiée à la chasse
Lorsque l'eau s'arréte de couler, apparition du fond !
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Par Pat Photographies le 20 Juin 2013 à 16:00
C’est sous la direction de Le Nôtre que fut construit, entre 1679 et 1681, le bassin de Neptune, nommé alors pièce d’eau sous le Dragon, ou pièce des Sapins. Ange-Jacques Gabriel en modifia légèrement le tracé en 1736 et, en 1740, on mit en place le décor sculpté. Trois groupes : Neptune et Amphitrite, Protée ainsi que Le Dieu Océan réalisé par Jean-Baptise Lemoyne. Le nouveau bassin, inauguré par Louis XV, suscita l’admiration par le nombre, l’ampleur et la variété des jets d’eau jouant sur les sculptures de plomb. Il compte 99 jets d’eau qui constituent un extraordinaire ensemble hydraulique.
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Par Pat Photographies le 19 Juin 2013 à 16:00
Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la légende de la mère d’Apollon et de Diane protégeant ses enfants contre les injures des paysans de Lycie, et demandant à Jupiter de la venger. Ce qu’il fit en les transformant en grenouilles et en lézards.
Le groupe central en marbre, sculpté par les frères Marsy, représente Latone et ses enfants. L’ensemble se dressait à l’origine, en 1670, sur un rocher. Il était entouré de six grenouilles à demi sorties de l’eau, et vingt-quatre autres disposées hors du bassin, sur la plate-forme de gazon. La déesse regardait alors vers le château. Cet aménagement fut modifié par Jules Hardouin-Mansart entre 1687 et 1689. Le rocher fit place à un soubassement concentrique en marbre et le groupe de Latone regarde désormais vers le Grand Canal. Le bassin de Latone se prolonge par un parterre où sont placés les deux bassins des lézards.
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Par Pat Photographies le 18 Juin 2013 à 16:00
Construite à partir de 1685 par Jules Hardouin-Mansart, la Colonnade a remplacé un bosquet créé par Le Nôtre en 1679 : le bosquet des Sources. Un péristyle accompagne les 32 colonnes de marbre ioniques. Les tympans triangulaires entre les arcades sont décorés de bas-reliefs représentant des enfants. Les claveaux des arcs s’ornent de têtes de nymphes et de naïades. Au centre, un soubassement circulaire de marbre sert de socle au fameux groupe exécuté entre 1678 et 1699 par Girardon : L’Enlèvement de Proserpine par Pluton.
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Par Pat Photographies le 14 Juin 2013 à 12:00
Les fréres Francine, ingénieurs d une famille de fontainiers Italiens ont mis au place au XVII siécle, un incroyable et complexe réseau hydraulique
35 km , dont 80% sont toujours d'époque
Trois sites assurent le stockage des eaux. Le principal est celui de Montbauron, construit en 1686. Ce bassin de 55000 m3 dessert un réservoir de 5000 m3 et trois autres de 3400 m3 - Certains alimentent le bassin de Neptune et les bosquets du Nord quand les autres , creusés en 1672 sous la terrasse du Chateau , alimentent les bosquets du sud ainsi que les bassins et fontaines de la grande perspective- L'eau utilisé s'écoule dans le grand canal et là une pompe moderne la renvoie dans les reservoirs ( Circuit fermé) . Les canalisations alimentent 620 jets d'eau
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Par Pat Photographies le 13 Juin 2013 à 17:00
Bassin de Flore
Situé au carrefour de plusieurs bosquets, dont celui de la Reine, le bassin de Flore, déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps, symbolise la première saison de l’année. Sculptée par Tuby, elle est représentée avec une couronne de fleurs, au centre du bassin
Bassin de Cérès
Le Bassin de Cérès, a été conçu entre 1672 et 1679 par Thomas Regnaudin, d’après un dessin de Charles Le Brun. Cérès, déesse romaine des moissons, est assise sur un lit de gerbes de blés, accompagné de bleuets et de roses. Symbole de l’été, il complète celui de Bacchus, Flore et Saturne qui incarnent les trois autres saisons.
Et avec décomposition de la lumière sous forme d 'Arc en ciel en reflet dans la fine pluie !
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