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    Non loin du hameau de la reine , dans les jardins Anglais de Versailles, ce temple de l’Amour que la reine pouvait apercevoir de sa chambre du Petit Trianon, a été élevé par Richard Mique en 1778 dans un pur style néoclassique. Tout en marbre, ce précieux édifice est surtout remarquable par la qualité des sculptures de Deschamps qui ornent ses chapiteaux corinthiens, ses frises et l’intérieur de son dôme. Cette exceptionnelle qualité s’explique par le fait qu’il devait abriter un chef-d’œuvre reconnu de la sculpture française, L’Amour taillant son arc dans la massue d’Hercule par Bouchardon dont l’original, aujourd’hui au Louvre, a été remplacé par une réplique due à Mouchy, autre grand sculpteur du XVIIIe siècle.

     

     

     

     


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    Face au coprs de ferme que nous venons de voir, la Tour de Marlborough : En 1783, nous sommes un an après la victoire des insurgés, avec l’aide de l’armée française, contre les Anglais pour la Guerre d’Indépendance de l’Amérique. La mode est aux ritournelles et aux vers dont le but est de tourner en ridicule les Anglais et Baumarchais va écrire Malbrough s’en va-t-en guerre. Cette chanson sera popularisée par la nourrice des enfants de France : Geneviève Poitrine. L’un des couplets donne « Madame à sa tour monte » et c’est ainsi que l’on a pensé que cette tour pouvait devenir la Tour Marlborough.

     

     

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Au pied de cette tour, il y avait autrefois une pêcherie . Marie-Antoinette aimait offrir à ses convives les poissons les plus frais et encore aujourd’hui, nous trouvons des carpes et des brochets dans ce petit étang.

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Ce Moulin a une fonction purement esthétique. La roue n’est qu’un élément de décor qui n’a jamais été reliée à une meule. Un lavoir se trouve sur le côté du bâtiment.

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Si le Hameau était un décor plus qu’un véritable village, il n’en avait pas moins une véritable vocation agricole. Valy Bussard sera le premier fermier désigné par la reine pour veiller sur les animaux qui vivaient ici. A l’origine, cette ferme, un peu à l’écart du Hameau, abritait un cheptel varié de huit vaches, un taureau, dix chèvres, des moutons, des porcs, des lapins et une serre aux fromages. Tous ces animaux avaient été importés de Bulle, en Suisse, car ce pays était alors considéré comme une campagne modèle. Les plus belles races étaient sélectionnées. Le bouc était blanc, propre et la Reine avait spécifié qu’il devait être gentil. Une fois encore, il s’agissait là d’une vision rêvée de la vie à la campagne mais à cent lieues des véritables préoccupations des paysans de l’époque.
    La ferme a été restaurée en 1993 par la Fondation Assistance aux Animaux pour y abriter une ferme pédagogique

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Au domaine, il y avait également des vignes mais, contrairement à la légende, Marie-Antoinette ne consommait pas de vin. Elle ne buvait que du lait et de l’eau qui lui était spécialement livrée tous les jours. Afin de restituer le paysage viticole, 1900 pieds de vigne ont été plantés en 2003 avec la même technique que celle utilisée au XVIIIème siècle.

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

     

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

     

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Le puit  est aussi une décoration car il n’est relié à aucune source d’eau

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

     


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    La ferme de Marie Antoinette

     

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

    D’origine autrichienne, Marie Antoinette ne supporte pas les dures lois de l’étiquette à la cour de Versailles et elle est férocement attachée à constituer une séparation distincte entre les obligations liées à son statut de Reine et sa vie privée. C’est en 1774 que Louis XVI offre le domaine de Trianon ( dans l'enceinte du chateau de versailles)  à Marie-Antoinette qui désirait avoir une résidence privée. Cherchant un refuge dans la vie paysanne, la Reine demande à l’architecte Richard Mique de lui ériger douze chaumières autour d’un étang artificiel.

    Un décor qu’on croirait tout droit sorti de Disney tellement le contraste avec le château et les trianons est fort.

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     On reconnait la Maison de la Reine car c’est la seule chaumière dont le toit est composé de tuiles.
    Elle est reliée à la Maison du Billard par une petite galerie de bois décorée de treilles et de pots de fleurs en faïence au chiffre de Marie-Antoinette (un A et un M entrelacés). Ces deux bâtiments se composent de plusieurs salons de jeux, d’une vaste salle à manger et d’une antichambre. Même si ces constructions se voulaient être un retour à la nature, leurs intérieurs étaient très richement meublé par les grands maîtres ébénistes du temps

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     

     

     

    La ferme de Marie Antoinette

     Ce bâtiment abritait les volailles et les pigeons. Les poules n’étaient pas destinées à la consommation sauf exceptions.

     


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    Palais des Papes - L'intérieur

     

     

    Palais des Papes - L'intérieur

     

     

    Palais des Papes - L'intérieur          Palais des Papes - L'intérieur

     

     

    Palais des Papes - L'intérieur

     

     

    Palais des Papes - L'intérieur       Palais des Papes - L'intérieur

     

    Palais des Papes - L'intérieur

     

     

     Palais des Papes - L'intérieur

     

     

     Palais des Papes - L'intérieur

    Peintures murales d'origine ( non restaurées) 

     

    Palais des Papes - L'intérieur

     

     

    Palais des Papes - L'intérieur

    Boiseries resaturées en plaquage sur les murs 

     

    Palais des Papes - L'intérieur

     

     

    Palais des Papes - L'intérieur

     On appréciera l'épaisseur des murs de cette forteresse , plus d'un métre

     

    Palais des Papes - L'intérieur

    un coffre, creusé dans le sol , des pierres classiques comme pour la  constitution du sol , un meuble par dessus et voilà une cache fantastique pour l' or et divers objets précieux  -

     

     

    Palais des Papes - L'intérieur

    Cheminée  et four à pain en cuisine  

     

    Palais des Papes - L'intérieur

    Cheminée de la salle du fumoir ! 

     

    Palais des Papes - L'intérieur

    Eglise intérieure 

     

    Palais des Papes - L'intérieur

     Et sa sortie !


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    Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique

    Le siége de la ChrétIenté - Neuf Papes se sont succédés à Avignon au XIV é siécle. C'est une imposante forteresse, symbole de la puissance de la chrétienté, du pouvoir temporel et spirituel qu'exerçait la papauté à cette époque.

     

     

     Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique       Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique 

     

    Deux Papes Batisseurs : Benoit XII et Clément VI ont édifié en moins de 20 ans ( 1335/1352) le plus grand Palais Gothique

    Véritable forteresse assise sur le rocher des DOMS ( perceptible sur la photo de Gauche)

     

     Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique

     Cette résidence de 15 000 m2 se compose du Palais Vieux et du Palais Neuf. Le premier, forteresse d’architecture austère, fut commandé par Benoît XII en 1334. Clément VI, grand prince d’Église, artiste et prodigue, dut trouver le nid bien sévère : il demanda en 1342 à Jean de Louvres, le Palais Neuf.

    La tour de la Garde-Robe et deux nouveaux corps de bâtiments fermèrent la cour d’honneur, jusqu’alors place publique. Si l’aspect extérieur ne changeait guère, l’intérieur fut somptueusement décoré par une équipe d’artistes, dirigée par Simone Martini puis par Matteo Giovanetti.

    Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique

    Ce chantier représente environ un quart des dépenses annuelles du trésor pontificale et mobilise environ 850 ouvriers , embauchés avec leur matériel.

    La pierre calcaire provient des carriéres locales - Autre matériaux également employé, le fer - Il est utilisé par dixaine de tonnes et noté dans les maçonneries suivant la technique de la pierre armée, rarement employé à l'époque.

    Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique

    Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique

    Le cloitre, oeuvre de l 'architecte, Pierre Peysson

     

     Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique    Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique

    L’an 1403, du mois de décembre, janvier et jusqu’à mai, furent démolies les maisons qui étaient entre le grand et le petit palais, jusqu’au pont du Rhône ; et après on commença à bâtir de grands murs sur la Roque de Notre-Dame des Doms grâce auxquels étaient reliés le grand palais au petit palais et à la tour du pont, de telle façon que le pape Benezey et les autres après lui,puissent entrer et sortir du palais

     

     Palais des Papes, le plus grand Palais Gothique

     


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    Carcassonne, les remparts de nuit

     

    Carcassonne, les remparts de nuit

     

    Carcassonne, les remparts de nuit

     

     Carcassonne, les remparts de nuit

     


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    Carcassonne, la basilique St Nazaire

    La premiére église aurait été batie au VI siécle sous le régne de Théodoric - L'édifice est achevé dans la premiére moitié du XII siécle - Seuls la nef et ses collatéraux subsistent de la cathédrale romane, qui comptait également un cloitre - Les remaniements gothiques s'achévent au XIV siécle sous Pierre de Rochefort - Remanié de nombreuses fois, l 'édifice perd son statut de Cathédrale en 1803 - Elle reçoit le titre de basilique en 1840 par le pape Léon XII

    Carcassonne, la basilique St Nazaire

         Vitraux du  XIII au XIX

    Carcassonne, la basilique St Nazaire

     

     Carcassonne, la basilique St Nazaire

     

     Carcassonne, la basilique St Nazaire

    Aprés les guerres de religions, la reforme catholique se met en place. L'éveque Vitalis de lestang fait installer un orgue - Il subsite de cet époque la partie centrale du buffet - Reconstruit entre 1680 et 1687, puis agrandi de 1772/1775 et derniérement restauré en 1982

     Carcassonne, la basilique St Nazaire

     

    Carcassonne, la basilique St Nazaire

     

    Carcassonne, la basilique St Nazaire

                                                                                                            Dans les ruelles autour de la basilique

    Carcassonne, la basilique St Nazaire

     

    Carcassonne, la basilique St Nazaire

     

     

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