-
La salle Hypostyle
Le deuxième pylône ouvre sur la célèbre salle hypostyle, dont le centre est le point de rencontre de l'axe divin et de l'axe royal : lorsque Pharaon arrivait à cet endroit, il entrait en contact avec Amon et s'identifiait à ce dieu afin de se régénérer. Immense forêt de pierre de 134 colonnes, cette salle hypostyle est la plus grande du monde. La nef centrale, construite sous le règne d’Aménophis III, est formée de 12 colonnes (six de chaque côté) hautes de 23 mètres avec une circonférence de 10 mètres.
Ces chapiteaux représentent des fleurs de papyrus ouvertes (chapiteaux papyriformes ouverts) car dans l'antiquité cette colonnade était la seule partie de la salle à se trouver dans la lumière du soleil grâce à l'aménagement de claustras. A gauche et à droite de cette nef centrale, 122 colonnes se terminant par des chapiteaux représentant des fleurs de papyrus fermées, composent la salle hypostyle. Hautes d'environ 15 mètres, elles se trouvaient dans l'obscurité à l'époque antique, car couvertes d’un plafond de dalles décoré d’un ciel étoilé. Ces 122 colonnes ainsi que la décoration des murs intérieurs et extérieurs ont été réalisées sous le règne de Séthi I et terminées sous celui de Ramsès II. Les scènes et les inscriptions gravées sur ces colonnes, comme sur toutes les colonnes de la salle, ont un caractère religieux.
Gravure sur la face du 2 ème Pylone, à l 'intérieur de la salle Hypostyle
Reconstitution image de synthése G. Homann
--------------------------------------------------------------------------------
( Nayant pas suffisamment de photos pour recréer un article, je joins celles ci dans la continuité du Pylone 3, dans la continuité de la salle hypostyle)
La salle hypostyle est suivie du troisième pylône, très ruiné. Cette porte donne sur un champ de pierres parsemé de magnifiques monuments : obélisques, le « saint des saints » du moyen empire, et l’Akh Ménou.
Thoutmosis I fait construire deux pylônes (le IVè et le Vè) qui constituaient alors l’entrée principale du temple, tout ce qui précédait n’existant pas encore. La porte du quatrième pylône donne accès à un vestibule que les textes égyptiens nommaient Ouadjyt, « la verdoyante » ou « celle des colonnes papyrus ». La base des fûts, encore visible, rappellent que cette partie du complexe était couverte, malgré la présence des deux obélisques de granit rose. Le vestibule d'intronisation et de montée royale, avec les colosses de Thoutmosis Ier dressés contre les murs latéraux, deviendra une cour sous Hatshepsout. Celle-ci fera rajouter deux obélisques supplémentaires. Son successeur, Thoutmosis III, enfermera les obélisques de la reine dans une enceinte. Il ne pouvait détruire le symbole des rayons du soleil. La position des rainures de pose sur les socles permet d'affirmer que les obélisques de l'Ouadjyt sont arrivés par le nord et que l'obélisque sud sera dressé avant celui du nord.
L'obelisque de Thoutmosis III
Tags : Egypte, temple, karnac, Ramses II
-
Commentaires
bonsoir Pat ... tes photos sont d'une qualité incomparable ... incroyable comme en les regardant, mon voyage me revient en mémoire .. je me souviens des chapiteaux des colonnes en fleurs de papyrus ouvertes ou fermées ... c'est dans ce lieu que j'avais remarqué un graphiti datant de l'an 0 et recouvert d'ailleurs d'une plaque de plastique pour le protéger .... un message d'amour d'un centurion romain à sa belle ... l'as-tu vu ???
Mon guide nous expliqua en souriant que ce graphiti signifiait surtout que en l'an 0 les romains faisaient déjà du tourisme en ces lieux .... etonnant !!
bisous et re-bon samedi
Blog(2) Bonjour Pat
image de sinthése magnifique
Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René
Toutes ce colonnes décoré travaillées superbes vues et image un escaptade achéologique mervielleux.
Amitié
Bonjour Pat, ce Mini-reportage me plaît beaucoup !! il apporte des informations très importantes sur la culture de l'endroit, donne l'envie de voyager et ravit plus d'un photographe. Félicitation pour l'ensemble, c'est très plaisant. Bon week-end, amitiés.
Des constructeurs de génie qui ont su marqués leur époque, belle série une fois encore Pat, compliments !
Bonjour Patrick, il serait difficile de prendre une mésange de nuit, comme moi elle dorment, le matin dans mon jardin, j'ai peu de soleil sur mon jardin en cette saison, alors il y a des heures ou l'endroit de nourrissage se trouve éclairé mais pas l'arrière plan qui lui est dans l'ombre d'une maison voisine, ce qui fait que j'obtiens un fond noir, jusqu'à cet automne j'avais un arbre qui lui était éclairé et me permettait d'avoir un arrière plan je dirais plus lumineux mais pour des raisons pratique je l'ai déplacé et voici le résultat, même si cela peut être sympatique pour qualques photos j'aimerais bien ne pas faire que du fond noir, alors je vais réfléchir à ce que je vais pouvoir mettre en arrière plan, mais déjà j'imagine bien que je pourrais tailler mon bambous et piquer des tiges à 3 ou 4 mètres derrière les mangeoires. Bon week-end. Amitiés
Oh là, là Pat, quel plaisir que cette série de photos ! Merci pour ces partages de qualité. Amitiés. Joëlle
tu as fait fort en informations et en variété de photos ! de plus elles sont très belles !
merci pour tout celà .l'Egypte et ses mystères des pharaons m'ont toujours passionnée .
bises
J'ai les yeux encore tout écarquillés.. la reconstitution en image de synthèse est fabuleuse.
Pour le guidon de la moto, en fait il met une main sur chaque tuyau sur le devant... euh ça fait un peu comme certains vélos de courses...
bonne journée Pat
bises audoises
chatou
Bonjour Patrick un bel article bien documenté tes gros plans sonr superbes .Quand je vois l'image de synthèse cette salle devait etre grandiose !! Depuis 2008 je vais au maroc seul avec un partner,je fais pas mal de chose il n'y a que dans le sable ou je ne m'aventure pas ...les pistes par trop dures je les prends,ça frotte un peu mais ça passe bon week end
Bonjour Pat,
merci pour ce magnifique cours d'histoire et cette superbe série de photos
bon week end à toi
bisou
Vraiment impressionnant ! Vraiment bien conservé tous ces temples.
Merci Pat.
Bises et bonne journéeC'est impressionnant tout ça ! JF y est allé mais pas moi ! Merci donc de nous faire partager tes découvertes.. cela nous fait voyager qd-même ! GBizhettes Pat et belle soirée !
Coucou cher Pat
Impressionnante cette image de synthèse mais j'ai une préférence pour tes magnifiques clichés de ces colonnes époustouflantes de beauté, chapeau aux artistes que c'est beau et ton article est superbe, ces gravures sont une splendeur, un vrai régal des yeux et comme j'aurais aimé visiter ce bel endroit mais grâce à tes beaux clichés je me régale !!!!!
Chaleur intense sur mon île, normal c'est l'été mais moins sympatoche c'est le début de la saison cyclonique arrffff !!!!!!!
Merci pour ton gentil passage, belle nuit étoilée (OK un peu tôt pour toi mais chez moi nuit noire et bientôt 21 H) et beau dimanche que je te souhaite.
Gros bisous
On doit se sentir bien petit au pied de ces immenses piliers. J'aime beaucoup la première photo.
Bises, Patrick.Je me rappelle bien de cet endroit, il y faisait extrêmement chaud, et je commençais à n'être plus très bien.
Belle soirée.
Bonsoir Pat, les mystères de l'Egypte c'est fascinant, je ne comprends pas pourquoi l'Egypte n'est pas devenue une grande puissance mondiale avec ce passé déjà bien en avance sur son temps.....???
Belle série.
Bon WE.
Quelle chance...2 jours à Boulogne!!!!!!!!Pfff, vais devoir m'exiler près de la mer pour ma retraite mais c'est pas pour demain d'ici-là, la mer viendra p-e jusque Bruxelles, comme on entend dire (et que la Flandre n'existerait plus, comme disent les mauvaises langues ) Bizz profite bien!
Bonsoir Patrick,
toujours de très belle photos, et des explications très intéressantes. J'aime beaucoup les détails que l'on trouve sur tes photos. Merci pour le partage.
Passe une bonne soirée.
Amazing images of this temple! It's hard to imagine the work it took to create these structures so long ago.
35Etsu (Am3)Dimanche 17 Novembre 2013 à 04:50A great capture of magnificent architecture. Wonderful composition and nice colors. Excellent work. Have a nice Sunday. :)
Bjr Pat.Vu la dimension des colonnes,on se sent comme "écrasé".Qu'est-ce que cela devait être beau avec la couleur !
Merci pour la visite.Bises.
je commente ici pour tout c'est magnifique et que de travail, riche de détails.... bises à toi
Bonjour Pat
C'est avec beaucoup d'émotion qu'on se retrouve dans la grande salle dont la reconstitution en images de synthèse est extraordinaire. D'après quelques unes de mes lectures, les anciens Egyptiens aimaient mélanger les couleurs, et les bleus y tenaient une grande place.
A bientôt
Ajouter un commentaire
Il étaient bourrés de créations à l'époque c'est phénoménal !