• La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

     

    Face au coprs de ferme que nous venons de voir, la Tour de Marlborough : En 1783, nous sommes un an après la victoire des insurgés, avec l’aide de l’armée française, contre les Anglais pour la Guerre d’Indépendance de l’Amérique. La mode est aux ritournelles et aux vers dont le but est de tourner en ridicule les Anglais et Baumarchais va écrire Malbrough s’en va-t-en guerre. Cette chanson sera popularisée par la nourrice des enfants de France : Geneviève Poitrine. L’un des couplets donne « Madame à sa tour monte » et c’est ainsi que l’on a pensé que cette tour pouvait devenir la Tour Marlborough.

     

     

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Au pied de cette tour, il y avait autrefois une pêcherie . Marie-Antoinette aimait offrir à ses convives les poissons les plus frais et encore aujourd’hui, nous trouvons des carpes et des brochets dans ce petit étang.

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Ce Moulin a une fonction purement esthétique. La roue n’est qu’un élément de décor qui n’a jamais été reliée à une meule. Un lavoir se trouve sur le côté du bâtiment.

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Si le Hameau était un décor plus qu’un véritable village, il n’en avait pas moins une véritable vocation agricole. Valy Bussard sera le premier fermier désigné par la reine pour veiller sur les animaux qui vivaient ici. A l’origine, cette ferme, un peu à l’écart du Hameau, abritait un cheptel varié de huit vaches, un taureau, dix chèvres, des moutons, des porcs, des lapins et une serre aux fromages. Tous ces animaux avaient été importés de Bulle, en Suisse, car ce pays était alors considéré comme une campagne modèle. Les plus belles races étaient sélectionnées. Le bouc était blanc, propre et la Reine avait spécifié qu’il devait être gentil. Une fois encore, il s’agissait là d’une vision rêvée de la vie à la campagne mais à cent lieues des véritables préoccupations des paysans de l’époque.
    La ferme a été restaurée en 1993 par la Fondation Assistance aux Animaux pour y abriter une ferme pédagogique

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Au domaine, il y avait également des vignes mais, contrairement à la légende, Marie-Antoinette ne consommait pas de vin. Elle ne buvait que du lait et de l’eau qui lui était spécialement livrée tous les jours. Afin de restituer le paysage viticole, 1900 pieds de vigne ont été plantés en 2003 avec la même technique que celle utilisée au XVIIIème siècle.

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

     

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

     

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

    Le puit  est aussi une décoration car il n’est relié à aucune source d’eau

     

     

    La tour Marlborough, le moulin et le corps de ferme

     

    « La ferme de Marie Antoinette Le temple de l'Amour dans le jardin à l'anglaise »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Avril 2013 à 07:58

    J'aime beaucoup ce joli moulin... ah marie antoinette... et ces longues longues crinolines dans ces herbes... elle devait attrapper des tiques ces dames d'antan lol

    2
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:26

    c'est très interessant ce reportage et j'aime bien MARIE ANTOINETTE et que veux tu on a un point commun elle et moi, je suis née un VENDREDI 16 OCTOBRE et elle est morte un vendredi 16 OCTOBRE et ça a fait dire à mon mari quand je l'ai su que voilà pourquoi je n'ai pas la TETE SUR ELS EPAULES, bises

    3
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:45

    Voilà un excellent reportage...

    Merci Patrick

    4
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:52
    harmonybis

    J'adore le charme qui se dégage de ces anciennes demeures.Tout ce qui n'est pas fonctionnel sert de décoration et il arrive souvent de faire ce genre de choses dans nos jardins.Tu as dû jeter de la nourriture aux poissons pour qu'il y en aie autant?lol. On dirait une soupe de poissons vivants.

    L'article est très intéressant.Merci et bonne journée.

    Bises.

    5
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:53
    candide57

    superbe visite et bien légendée.

    merci!

    6
    Mercredi 17 Avril 2013 à 08:53

    De tres belles images, et un peu d'histoire fait du bien pour se rememorer les cours scolaires. Bonne journee.

    7
    Mercredi 17 Avril 2013 à 09:12

    Bon jour Pat,
    Magnifique série, j'aime énormément, beaucoup de charme dans ces demeures, des endroits magnifiques, bref, un régal, et des photos parfaitement réussies.
    Merci à toi.
    Bises et bonne journée

    8
    Mercredi 17 Avril 2013 à 10:03

    Salut ma biquette !

    C'est mignon tout ça, j'irai bien y traîner mes bask tiens. Je rouvre mes livres d'histories du collège, merci de faire vivre ces endroits par tes photos.

    bizette

    9
    Sylvie (49)
    Mercredi 17 Avril 2013 à 10:28

    je suis passée hier soir voir tes photos mais pas le courage de marquer quelques mots ! alors me revoici. tes photos sont de grande qualité et merci ... pourquoi et bien parce que lors de notre virée là-bas nous n'avions pas eu le temps de tout voir et donc avions laissé de côté cette partie avec regret, nous disons toujours que nous allons y retourner mais voila quand ??? alors merci pour tes photos je fais donc la visite ici chez-toi !

    Bonne journée. Amitiés.

    10
    Mercredi 17 Avril 2013 à 11:05

    je rattrape mon retard et j'aurais regretté amèrement de ne pas faire cette magnifique visite si bien détaillée ...

    je ne savais pas que la fondation Assistance aux Animaux avec une ferme pédagogique à cet endroit !!!

    par contre les pauvres poissons ,ils sont en surnombre , quelle tristesse !

    11
    Mercredi 17 Avril 2013 à 12:31

    Bonjour Patrick,

    Rien que de voir toutes ces belles photos, on a envie d'y faire une promenade, la photo du moulin et du puit sont extra !

    Merci pour le partage

    Excellente journée

    A bientôt !

    12
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:09

    Vraiment un décor d'opérette .... mais que c'est beau !!!

    C'est curieux ces longerons pour soutenir les pampres de la vigne, curieux mais plus beaux que les fils de fer.

    Merci pour ce partage :)

    Bonne journée Pat :)

    13
    Atena Profil de Atena
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:47

    encore une bien belle série que voila

    c'est rigolot tout ces petite carpe qui viennent en surface!

    mon mari est pecheur de carpe!

    il les relaches bien sur!

    peu etre bientot je mettrais des photos de ces prises!

    bonne journée et merci de la balade

     

    14
    Mercredi 17 Avril 2013 à 16:01

    je viens de regarder tes deux séries sur les maisons de Marie Antoinette . c'est très joli et c'est un monde à part , comme le parc Disney comme tu dis .

    bises

    15
    Mercredi 17 Avril 2013 à 17:08

    Beau mais beaucoup de factice ... dommage

    Biz

    la cocotte

    16
    Mercredi 17 Avril 2013 à 18:18

    Ce décor un peu irréel a permis à la reine de "s'évader" !,et nous permet aujourd'hui de faire de belles photos !!!

    bonne soirée

    17
    Mercredi 17 Avril 2013 à 19:16
    Annick et Pépita

    C'est vraiment une fermette idéale ... très jolie néanmoins, très bien imaginée.

    De belles "images" et un endroit bien agréable à prendre en photos.

    Bonne soirée

    Bises amicales

    18
    Mercredi 17 Avril 2013 à 19:29

    Tu me fais regretter encore plus de ne pas avoir eu le temps de visiter ce coin du parc. C'est vraiment très joli.
    Bises, Patrick.

    19
    Mercredi 17 Avril 2013 à 19:48

    je lisais corps de femme..je ne comprenais;.un coup de chaud par ce soleil!! on se croit dans un autre temps..

    20
    Mercredi 17 Avril 2013 à 22:48
    dani-elle

    que de charme, superbes photos.

    Muxu

    21
    Mercredi 17 Avril 2013 à 23:06

    Tout çà a beaucoup de charme même si le moulin a une forme insolite

    22
    Jeudi 18 Avril 2013 à 04:25
    vivrenchine

    Bonjour Pat

    très beau reportage bien documenté

     

    Je te souhaite un très bon jeudi

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    23
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:42

    superbe reportage, j'ai déjà vu des photos mais j'adore en voir d'autres,ne connaissant pas en vrai et j'adore

    ce hameau est très très beau, j'aimerai bien aller le visiter un jour

    bises

    patricia

    24
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:08
    Bonjour Patrick Merci pour cette belle découverte Vraiment magnifiques tes images Bonne journée Frieda
    25
    Jeudi 18 Avril 2013 à 18:50
    Pastellle

    Magnifique endroit, belles photos. Ca fait envie, j'ai l'appareil photo qui me démange. Je vais attendre qu'il y ait quelques feuilles de plus. 

    26
    Jeudi 18 Avril 2013 à 21:02

    Comme il est joli cet endroit.. Merci pour cette promenade ! ;-)

    27
    Ray. Profil de Ray.
    Jeudi 18 Avril 2013 à 21:36

    Bonsoir

    Un très bel endroit j'espère pouvoir aller faire quelques images un jour c'est magique ce domaine de bien belles images merci pour ce partage....

    Bonne fin de soirée......

    28
    clarikä Profil de clarikä
    Vendredi 19 Avril 2013 à 10:28

    Une série qui donne envie de vacances .... Bises

    29
    Vendredi 19 Avril 2013 à 21:11

    Endroit charmant et reposant ... Quel bonheur !

    Bonne soirée

    Bon week end !

    30
    Dimanche 21 Avril 2013 à 11:12

    Jolie balade, c'est magnifique!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :