• Les ruelles des souks

     

    Les souks et les artisans

    Difficile, pour ne pas dire impossible de se faire un itinéraire, un parcours cohérents dans ce dédale inextricable où les differents souks ont de plus en plus tendance à s'entremeler - Il ne faut pas hésiter à s'engager au gré de son inspiration dans les ruelles les plus reculées, à demander son chemin au fur et à mesure - Ici c'est l'entrée du coté de Jemaa El Fna

     

     

    Les souks et les artisans

    Je parle de souks au pluriel, car par typologie de métier, chacun porte un nom

    Souk Haddadine , on l on trouve les forgerons

    Souk des teinturiers, Souk des bijoutiers, Souk des apothicaires,

    Souk Smata (cuivre), Souk chouari ( des menuisiers)

     

    Les souks et les artisans

     

     

    Les souks et les artisans

     

     

    Les souks et les artisans

     

     

    Les souks et les artisans

     

     

    Les ruelles des souks

     

     

    Les ruelles des souks

     Ici pour votre volaille

     

    Les souks et les artisans

     

     

    Les souks et les artisans

     Ruelles étroites et à l ombre pour éviter les chaleurs étouffantes

     

    Les souks et les artisans

     

     

    Les souks et les artisans

     

    « Tombeaux Saadiens et leurs gardiensSouk haddadine et souk du cuivre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:22
    tce76

    Un truc à se perdre...!

    2
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:26

    en effet dur de s'y retrouver et moi qui adore leurs bijoux j'aimerai en ramener mais comment en avoir des vr&ais et pas se faire avoir? pas simple, bises

    3
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:43

    on est toujours tenté par acheté une connerie c'est sur .. LOL

    4
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:51
    Cephalantera

    Bonsoir, maintenant je comprends mieux l'expression " c'est le souk". Il y a en partout et dans tous les sens....

    Bonne soirée.

    5
    Jeudi 21 Mars 2013 à 19:05

    Bonsoir

    J'adorais me promener dans les souks, mais il faut être accoompagé car on doit se perdre facilement. Tes photos me rappellent de bons souvenirs

    Bonne soirée bisous

    6
    Jeudi 21 Mars 2013 à 19:09

    j'aime l'ambiance de ces petites ruelles , on n'a pas assez de ses yeux pour voir ...et entendre :-) 

    mais c'est un vrai labyrinthe :-)) accompagné c'est mieux ! tu n'es pas passé près du boucher ?...celui qui expose les têtes de chameaux ? impressionnant ,j'en ai une photo prise dans les souks de Djerba....

    A bientôt pour une nouvelle découverte Pat

    7
    Ray. Profil de Ray.
    Jeudi 21 Mars 2013 à 19:10

    Bonsoir

    le souk incontournable et surtout le marchand de poulet un souvenir toujours présent...

    Bonne soirée......

    8
    Jeudi 21 Mars 2013 à 19:23

    Bonsoir Pat,

     

    Avec cet article tu me fais vraiment plaisir. Cela me ramène aux souks de Tunisie, que j'avais adoré. Ces petites ruelles vivantes et pleines de couleurs....

    Moi qui n'aime pas être dans la foule, j'avais été étonnée du plaisir vécu à ce moment-là.

    Merci pour tes photos pleines de richesse.

    Bises et belle soirée.

    9
    Jeudi 21 Mars 2013 à 20:47

    génial encore ton billet, quelle ambiance !!!!!

    je ne connais pas bien sur comme tu sais n'ayant jamais voyagé quasiment mais j'ai ouvent entendu parler des souks comme si spéciaux et formidables

    mais j'ai enten du aussi que maintenant plein de "faux" ont fait leur apparition comme à tant d'endroits de part le monde et vendent leur  camellote venue d'on sait très bien où en guise d'objets locaux et trompent les touristes au détriment de ceux qui réellement font et  vendent du local

    mais au moins pour la volaille vu qu'elle est encore sur pattes elle est bien du coin ......

    très atypiques certains commerces ....LOL

    et j'adore tes clichés qui rendent tellement l'impression d'y être 

    j'ai donc encore adoré ton billet (mais ça tu savais que je dirais ça...LOL...)

    super !!!

    bises

    patricia

    10
    Jeudi 21 Mars 2013 à 21:24

    Une série très sympa, super vivante (j'adore la deux en vitesse lente), très colorée, pleine de belles odeurs qu'ont sent même avec les yeux !
    Merci à toi pour ce partage.
    Bisous et bonne soirée

    11
    Vendredi 22 Mars 2013 à 06:51

    abondance....

    12
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:47

    Quand je vois ça je pense tout de suite à Indiana Jones hihihi

    13
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:56

    Des lumières et couleurs à profusion, une ambiance unique. Amitiés. Joëlle

    14
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:59

    Quelle abondance !!! un peu affolant je trouve... Mais tes photos sont superbes;

    Merci

    15
    Vendredi 22 Mars 2013 à 08:41

    que de choix! belles ambiances sur ces clichés, cela me rappelle les souks de Tunisie.

    16
    Vendredi 22 Mars 2013 à 09:12

    c'est tres tres colorés!

    joyeux !on dis c'est le souk mais je peux te dire que a ce jour c'est plus le souk dans mon placard dans dans ce marché!lol

    c'est plustot bien ranger.

    j'adore la 2 avec l'effet de vitesse!

    Je te souhaite une belle journée

    17
    Vendredi 22 Mars 2013 à 09:19

    Hello souk souk !

    Finalement, Tunisie, Maroc, ce sont les mêmes non ?

    Moi, j'étouffe la dedans.... pourtant je ne suis pas claustro, mais ça manque d'espace.

    biz biz

     

    18
    Vendredi 22 Mars 2013 à 10:30

    ce sont des cavernes d'Ali Baba ! un peu trop clinquant pour nous mais pris dans l'ambiance , on achèterait n'importe quoi !

    merci de tes reportages , c'est super quand on connait .

    bises

    19
    Vendredi 22 Mars 2013 à 12:38

    ça grouille de vie.  j'imagine, bruits, odeurs. j'aime ça

    20
    Vendredi 22 Mars 2013 à 13:19
    chantaln

    et bé ! quel souk !!! très belles images !

    21
    Vendredi 22 Mars 2013 à 13:52
    Elisaf

    Ce sont des ruelles bondées de choses intéressantes, surtout à propos des habitudes et du artisanat. Tu sais: j´adore ça!

    Bisous Bon weekend

    Elisa, en Argentina

    22
    Vendredi 22 Mars 2013 à 15:56

    Série très vivantes .... j'en arrive à sentir les odeurs et à entendre les bruits.
    J'aime la troisième avec les chats.
    Bonne fin de journée.

    23
    Vendredi 22 Mars 2013 à 16:23

    Wow ! Ca réchauffe toutes ces couleurs soleil ! ;-)

    24
    Vendredi 22 Mars 2013 à 18:06

    Bonsoir

    J'adore tes photos, si je pouvais y revenir je le ferais, car j'étais vraiment dépaysé quand j'y suis allée et il y a tant de choses à découvrir

    Bonne soirée bisous

    25
    Vendredi 22 Mars 2013 à 20:02
    candide57

    je m'y retrouve comme en Egypte!

    26
    Samedi 23 Mars 2013 à 13:29

    Tant de choses ; on ne sait plus où regarder :)

    Mais la visite fût "plutôt tranquille", derrière mon ordi !

    La photo à vitesse lente a du succès ; je vote aussi ;)

    27
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:28

    Sans dout comme tous les souks du monde une logique qui parfois nous échappe mais à quoi bon vouloir tout maitriser laissons nous guider par nos pas et découvrir sans à priori des lieux et des métiers insolites

    Biz

    la cocotte

    28
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:40

    Beaucoup de difficulté à charge rles photos as tu changer la façon de les configurer sur le blog ,,,

    biz

    la cocotte

    29
    Samedi 23 Mars 2013 à 17:45
    Marion B.

    30 ans sans revoir mon pays natal, tu me donnes sacrément envie d'y retourner !...

     

    30
    Samedi 23 Mars 2013 à 21:42
    Yves Lacoutière

    Voilà un secteur que nous n'avons jamais visité, merci beau reportage !

    31
    Lundi 25 Mars 2013 à 04:38
    marine D

    C'est vrai que l'on se perd dans ces ruelles, mais quelle vie, quelle variété, que tu montres bien !

    Bon lundi Pzt

    32
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:38

    Encore un peu plus d'un mois d'attente et j'y serais , j'adore toutes ces couleurs .

    Mes enfants y sont allés en Octobre, ils en sont revenus enchantés , ils seront mes guides , lol .

    Pour ma part je  suis allée en Tunisie et là aussi c'était un plaisir .C'est une déconnexion totale de notre vie 

    Bonne journée Bizzz Lucia 

    Le seul truc qui me tracasse , oserais-je faire des photos ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :