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Loco 150 P 13
La cabine de la 150 P 13
Tout est sous contrôle !
Dénommée couramment type Décapod à l’époque, la locomotive type 150 est la machine puissante pour trains de marchandises lourds de l’entre-deux-guerres.
Il est certain que l’Allemagne est la championne du genre, mais d’autres réseaux européens suivent le mouvement et celui du Nord en France, construit des 150 dès 1912 pour la traction des trains de charbon.
Les locomotives 5-1200 de 1933, et les 150 B et P SNCF en sont l’accomplissement et passent pour les locomotives à marchandises françaises les plus réussies.La longue évolution du type 150 Nord
Dès 1912 le réseau du Nord met en service deux locomotives type 150, les 5001 compound et 5002 à simple expansion.
En 1914, une petite série de 8 exemplaires est en service, les 5003 à 5006 et 5016-5017.
La 5002 à simple expansion ne donne pas satisfaction, et elle est transformée en compound en 1923.
La série 5000 est complète en 1930, avec la livraison de la 5120.
Notons que toutes les machines existantes en 1926 sont dotées d’un réchauffeur, et en 1936 d’un échappement Lemaître avec cheminée de fort diamètre.
La nouvelle série 5-1201 à 5-1230, étudiée par l’ingénieur Marc de Casa, sort à partir de 1933.
Dotées de cylindres très volumineux en acier moulé et de la chaudière des fameuses Super-Pacific série 3-1200, ces machines sont très puissantes et deviendront les 150 B de la SNCF en 1938.
On estime la puissance maximale à environ 2 360 ch, devenues 150 B en 1938, prolongées par les 150 P en 1939, ces locomotives sont affectées à la remorque des trains de charbon des bassins houillers du réseau Nord, principalement de Lens à Paris ou à Hirson.
Les charges en direction de Paris atteignent couramment 2 200 t, tandis que la ligne de Hirson permettait 1 250 t.Caractéristiques techniques - Type, 150 - Date de construction, 1933 - Moteur, compound 4 cylindres - Cylindres haute pression, 490 x 640 mm - Cylindres basse pression, 680 x 700 mm - Diamètre des roues motrices, 1 550 mm - Diamètre des roues porteuses, 950 mm - Surface de la grille du foyer, 3,5 m² - Surface de chauffe, 143,40 m² - Surface de surchauffe, 63,80 m² - Diamètre du corps cylindrique, 1 747 mm - Pression de la chaudière, 18 kg/cm² - Masse, 1 04,32 t - Longueur, 12,53 m - Contenance du tender en eau, 34 t - Contenance du tender en charbon, 9,8 t - Masse en charge, 78 t - Longueur, 9,93 m - Masse totale, 182,32 t - Longueur totale, 22,46 m - Vitesse, 105 km/h
Tags : Rail, train, locomotive, pression
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Commentaires
C'est un tres beau bijou ! Si je puis me permettre cette expression ! Les photos sont magnifiques comme toujours !
J'ai tout de suite été attiré par la première photo, l'impressionnante machinerie dans la cabine de la 150 P 13. Merci de partager ce morceau d'histoire avec nous.
Elles sont rutilantes et bichonnées cela se voit , merci de tous ces détails aussi bien en photos qu'explications
Bonne journée Bisous Lucia
Superbes tes plans rapprochés Pat. Bon en mécanique, je n'y entend pas grand-chose.
Bisous et bonne journéeBjr Pat.J'ai l'impression que tu es un fan de la technique.Tout est si détaillé.Faudrait qu'on m'explique à quoi servent toutes les commandes de la cabine de contrôle même si je n'ai pas l'intention d'acheter une loco.
Bonne journée.Bises.
Bonjour Pat
De bien belle photos mais là je n'y connais pas grand chose dans la mécanique
Je te souhaite une bonne journée gros bisous
bravo pour les gros plans on voit bien qu'elles ont été astiquées à fond la caisse :-))
gros bisou et bon week end Pat
Bonjour tes photos de train sont magnifique mon fils qui adore les trains les as regarder avec moi ;) je te souhaite une tres bonne soirée stéphanie
C'est magnifique.
Je découvre vraiment de nombreux détails avec toi.
Merci.
Bonne soirée, tatar@y.)
Salut Pat.
Les détails sont impressionnants. Tes traitements me plaisent bien aussi.
Bon WE.
Je me régale toujours autant, de vraies horloges ces mécanismes. J'ai de qui tenir, mon grand-père était cheminot, d'où mon amour pour ces machines.
douce soirée Pat
bises audoises
chatou
Bonsoir Pat!
Je pense que tu as du te régaler les yeux de 'mécanique'!!!
Une mécanique qui ne laisse pas indifférent. J'aime beaucoup tes gros plans!
Puissante machine ma Belle!
Très belle soirée....
Je suis un peu perdue aujourd'hui devant ton article. Ces trucs de macanique me dépassent mais j'admire surtout la deuxième photo. Bonne journée Amitiés. Joëlle
Je viens de découvrir tes articles sur les p'tits trains, je ne reçois donc pas toujours ta newsletter, aujourd'hui je n'ai rien reçu de personne ! çà devient pénible mais bon, je me suis rattraper en regardant tes photos. C'est un magnifique reportage que tu as fait là, photos de gros plans, dans les moindres détails.
J'ai vu aussi notre "ballon" Picardie là-haut dans le ciel . Les trains, la mécanique et tout çà, je comprends cette passion pour ces belles machines, j'admire surtout la façon dont tu prends tes photos ...
Bonne journée Pat
Bises amicales
Bonjour Pat
Je passe te souhaiter un bon week-end dommage c'est sous la pluie, mais bon nous avons pas le choix si non je t'enverrai un rayon de soleil
Je te souhaite une bonne journée gros bisous
Bonjour Patrick,
Magnifiques détails sur cette superbe loco, tes photos sont superbes. Un excellent travail, de pdv.
Je ne suis pas passé Vendredi, une ballade à la Corogne sous le soleil.
Bonne journée.
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même si je ne comprend pas toutes tes explications un peu techniques , j'admire ta recherche et tes photos très réussies .elles sont lumineuses et les détails bien choisis .
à bientôt .bises