•  

    Loup blanc

     

     

    Loup blanc

    Méfiez vous du loup qui dort !

     

     

    Loup blanc

     

    Le loup arctique est plus petit que les autres espèces de loups  : un adulte peut mesurer 90 cm de long, plus une queue de 30 cm. La hauteur au garrot va de 65 à 80 cm. Plus lourd que le loup gris, il pèse en moyenne 45 kg, mais on a déjà dénombré des adultes pesant jusqu'à 80 kg.

    Sa toison blanche est plus épaisse que celle des autres loups. Son nez est plus petit et plus rond, ses muscles et ses oreilles sont plus petits, et les pattes plus courtes afin de diminuer l'exposition au froid.

    Ses mâchoires sont puissantes et des dents pointues avec de longues canines lui permettent de déchirer la viande. Son acuité visuelle, son ouïe et son odorat sont remarquables et font de lui un excellent chasseur

     

     

    Loup blanc

     

     

     

    Loup blanc

     

     

     

    Loup blanc

     

     

     

    Loup blanc

     

     

     


    55 commentaires
  • Suricate

     

     

     

    Suricate

    Le suricate est une espèce de mammifères diurnes de la famille des Herpestidae (mangoustes) . Ce petit carnivore vit dans le sud-ouest de l'Afrique (désert de Namib). Animal très prolifique, le suricate vit en grands groupes familiaux au sein d'une colonie. Ils se réfugient la nuit dans de vastes terriers.

    Mesurant de 30 à 60 centimètres, le suricate mange entre autres des insectes, des souris, des rats, des oiseaux, des petits reptiles et des tubercules ou bulbes de plantes qu'il déterre avec ses pattes munies de fortes griffes non rétractiles de deux centimètres de longueur. Ils sont ainsi capables de déplacer leur propre poids de terre en 20 secondes Une paupière transparente protège leurs yeux lorsqu'ils creusent le sable

    Les suricates vivent dans les plaines semi-désertiques du sud-ouest de l’Afrique. La gestation dure 11 semaines pour des portées de 2 à 7 petits. Des sentinelles se relaient pour veiller sur le groupe en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir des dangers, comme la présence de rapaces ou de serpents.

    Leur pelage est blond avec quelques franges sombres sur le dos. Deux particularités sont importantes : leur queue très agile leur sert de 5e membre et leur vue est perçante. Enfin, des poils plus foncés autour des yeux protègent ceux-ci du soleil. La durée de vie du suricate est de 12 ans

     

    Suricate

     

     

     

    Suricate

     

     

     

    Suricate

     

     

     


    53 commentaires
  •  

     

    Poulain Henson d'une semaine

     

     

     

    Poulain Henson d'une semaine

     

     

     

    Poulain Henson d'une semaine

     

     

     

    Poulain Henson

     

     

     

    Poulain Henson d'une semaine

     

     

     

    Poulain Henson

     

     

     

    Poulain Henson

     

     

     

    Poulain Henson d'une semaine

     

     

     

    Poulain Henson   

     

     

     

     


    55 commentaires
  • Grand Koudou

     Cette espèce se rencontre en Afrique du Sud en Angola, au Botswana, en Érythrée, en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique en Namibie, en Ouganda, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Tanzanie, au Tchad, en Zambie et au Zimbabwe.

    Son corps est strié de raies blanches verticales. Une tache blanche bien visible orne sa gorge et une barre blanche son poitrail.

    Le chevron blanc entre ses yeux de velours et la tache blanche autour de sa bouche donnent du caractère à sa face sombre. Une courte crinière blanche court le long de son cou, de ses épaules et de son dos. Quant à sa tête, elle est couronnée de deux cornes divergentes qui s’enroulent gracieusement en trois spires.

    Imposant, il se distingue par les lourds et longs poils marron et blanc qui descendent le long de son poitrail en une frange bien développée

     

    Les sabots du Grand koudou sont adaptés aux terrains accidentés. De ce fait, il a une course gauche et lente en terrain plat, mais il est rapide en terrain accidenté (rocheux, montagneux). C'est un excellent sauteur ; il peut franchir d'un bond des obstacles de 2,50 mètres de hauteur.

    Longueur des cornes : en spirales, jusqu'à 180 cm (mâles), absentes chez les femelles

    Longueur du corps : 220 cm

    Hauteur au garrot : 150 à 160 cm (mâles), 135 cm (femelles)

    Poids à l'âge adulte : 200 à 300 kg pour les mâles, 120 à 200 kg pour les femelles

     

     

    Grand Koudou

     

     

     

     

     

    Grand Koudou

     

     

     

     

     

    Grand Koudou

     

     

     

     

     

    Grand Koudou

     

     

     

     

     


    47 commentaires
  • Zébre de Grévy

     

     

     

     

     

    Zébre de Grévy

     

     

     

     

     

    Zébre de Grévy

     

     

     

     

     

    Zébre de Grévy

     

     

     

     

     

    Zébre de Grévy

     

     

     

     

     

    Zébre de Grévy

     

     

     

     

     

    Zébre de Grévy

     

     

     -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

     

     

    Zébre de Grévy

     

     

     

     

     

    Zébre de Grévy

     

     

     

     

     


    57 commentaires
  • Girafe

     Il s’agit de l’animal le plus grand en hauteur, pouvant, grâce à la longueur de son cou, atteindre jusqu’à 5,50 m ou même 5,80 m. Les femelles girafes mesurent, à l'âge adulte, entre 4,00 m et 4,60 mètres de hauteur, soit 4,30 m en moyenne.Cependant celui-ci ne comporte pas plus de vertèbres cervicales (7, de plus ou moins 40 cm chacune) que celui des autres mammifères. Les girafes dorment très peu, moins de 2 heures pour 24 heures, et plus volontiers le jour, car elles peuvent continuer à surveiller l'horizon. En réalité, elles somnolent debout, les yeux grands ouverts et pas plus de 3 minutes d'affilée

     

     

     

    Girafe

     La tête porte deux ossicônes, des appendices osseux recouverts de peau. Les ossicônes des femelles sont couverts d'une touffe de poils tandis que ceux des mâles en sont pratiquement dépourvues après quelques combats

     Son cœur de 11 kg, au myocarde renforcé, pompe 60 litres de sang et bat à 170 pulsations par minute, ce qui donne une pression artérielle deux fois supérieure à la pression humaine. Dans les artères du cou, tout un réseau de muscles annulaires aide à hisser le sang jusqu'au cerveau

     

     

    Girafe

     

     

     

     

    Girafe

     Girafon

    La girafe peut commencer à mettre bas dès l'âge de 5 ans. La gestation dure environ 15 mois. La mise bas s'effectue debout et le girafon tombe de près de deux mètres de haut. Il y a des risques que le girafon meure à la naissance, car en tombant il peut se blesser, et notamment se briser la nuque, même si cela reste exceptionnellement rare. La girafe met au monde le plus souvent un seul petit à la fois, exceptionnellement deux.

    À la naissance, le girafon mesure 2 mètres pour un poids variant de 40 à 80 kg. Les jambes sont plus longues que le cou et sortent les premières. Le cou est proportionnellement moins long que celui des adultes. Sur la tête, deux touffes de poils noirs recouvrent les cartilages des futurs ossicônes, qui se souderont avec les os du crâne. Il s'agit de l'un des rares animaux dont les appendices crâniens existent dès la naissance.

    La girafe n'adopte son petit que s'il est capable de se tenir rapidement debout (généralement au bout de 15 minutes) et de stimuler la lactation. Au bout d'une heure, il doit tenir sur ses pattes pour atteindre les mamelles de sa mère où il pourra se nourrir d'un lait très gras. Dans le cas contraire, elle l'abandonne ou même le tue.

     

     

     

    Girafe

     

     

     

     

    Girafe

     

     

     

     


    63 commentaires
  • Rhinocéros Blanc

     Il est avec l’éléphant et l’hippopotame le plus gros des mammifères africains. Pourtant ce membre du célèbre Big-five a bien failli disparaître.

    C’est le plus grand et le plus lourd parmi toutes les espèces de rhinocéros.
    Il porte deux cornes, plus massives chez le mâle, plus effilées chez la femelle.

     Ses dimensions sont impressionnantes : de 3,40 à 4,20 m pour une hauteur au garrot variant de 1,50 à 1,90 m !
    le poids : il est compris, pour un mâle entre 2 000 et 3 600 kg et pour une femelle entre 1 400 et 1 700 kg.

     Animal essentiellement de plaine, le rhinocéros blanc fréquente les savanes herbeuses au relief peu accentué.
    Il affectionne ainsi la savane à épineux, les forêts claires.

    En fait, cet animal aime les grands espaces, faiblement vallonnés, traversés par des cours d’eau et dont la nature du sol est plutôt sableuse et dépourvue de rochers.

     

    Rhinocéros Blanc

     Le rhino blanc est un herbivore au sens strict, un paisseur. Il se nourrit d’herbes basses, généralement inférieures à 10 cm.
    Cependant, en cas de besoin, il peut en ingurgiter des plus hautes.

    Sa prise reste cependant très précise et il arrive à couper l’herbe jusqu’à un centimètre du sol.

    Maintenant, bien qu’il préfère les nouvelles pousses, plus riches en protéines qu’en fibres, les rhinos blancs s’adaptent à toutes les variations annuelles de la végétation.

    A noter que l’eau est particulièrement importante pour le rhino et qu’il est capable d’ingurgiter entre 60 et c80 litres par jour !

     Les rhinocéros sont toujours entourés de petits oiseaux : les pique-boeufs. Ces oiseaux se nourrissent des tiques (de petits invertébrés qui sucent le sang) qui se sont enfoncées dans la peau des rhinos. Ceux-ci sont donc débarrassés de leurs parasites et très contents de l'aide des pique-boeufs

     

     

    Rhinocéros Blanc

     Chez les rhinocéros blancs, l’intervalle entre les mises bas est de 2,5 à 4 ans !
    Aussi, les femelles ne sont elles pas en chaleur très souvent.

    Ce qui peut provoquer chez les mâles (territoriaux) des conflits graves surtout si la confrontation se produit sur la limite des territoires lorsque les femelles en rut parcourent leurs places.

    D’ailleurs, de nombreuses cicatrices, chez les mâles, sont le reflet de ces affrontements.
    La durée de gestation est de 16 à 18 mois et les femelles ont tendance à s’isoler dans des zones boisées pour mettre bas.
    Le petit, à la naissance pèse entre 40 et 65 kilos

    Sevré à 1 an, il n’atteindra sa maturité sexuelle qu’à 8 à 10 ans pour les mâles, 5 à 7 ans pour les femelles.

     

     

    Rhinocéros Blanc

     Les rhinocéros comptent parmi les plus vieux mammifères de la planète, sur laquelle leurs ancêtres directs se promenaient déjà il y a 60 millions d'années. Assez proches des chevaux, ce sont, comme eux, des ongulés. On compte en tout 5 espèces différentes de rhinos : les rhinocéros de Java, d'Inde et de Sumatra qui vivent en Asie, et les rhinocéros blanc et noir qui vivent en Afrique. Le rhinocéros blanc est la plus grande des 5 espèces. Il en existe deux "races" : celle du sud (6000 rhinos, en Afrique du Sud, au Botswana) et celle du nord (à peine une trentaine, au Congo).

     

     

    Rhinocéros Blanc

     Menaces

    Avant, c'étaient surtout les colons qui chassaient les rhinocéros en Afrique ou en Asie- pour le plaisir. Mais comme leur corne vaut très cher, le braconnage est devenu une grosse affaire d'argent : de nombreux rhinocéros sont tués et leur corne coupée pour servir comme remède, notamment contre la fièvre, dans la médecine traditionnelle asiatique. La corne de rhinocéros est également très recherchée par certains pays arabes, comme le Yémen, où elle est considérée comme un symbole de statut social : elle est alors sculptée comme manche de poignard. 

     

     

     

    Rhinocéros Blanc

     

     

     

     

    Rhinocéros Blanc

     

     

     

     

     


    59 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique