• Manchots du Cap

     

    Manchots du Cap

     

     

     

    Manchots du Cap

     

     

     

    Manchots du Cap

     Les manchots d’Afrique du Sud se sont trouvés confrontés à un nombre impressionnants de défis : changement climatique, diminution des réserves de poissons et absence d’habitat adapté.

    Mais l’événement le plus tragique est survenu en 2000, lorsqu’une marée noire a menacé la plus importante population de manchots africains. Les Sud-Africains ont alors volé à leur secours.

    À l’hiver 2000, un bâtiment transportant 1 300 tonnes de pétrole a coulé près de Robben Island et de Dassen Island, deux sanctuaires critiques pour la protection des manchots. Tout était réuni pour déclencher un véritable désastre.

    Les manchots mazoutés ont été soignés par des centaines de volontaires de la Fondation sud-africaine pour la protection des oiseaux littoraux (SANCCOB). Des milliers de manchots sains ont été parqués pour les empêcher de s’approcher de la mer polluée. Mais il était évidemment impossible de les garder enfermés indéfiniment.

    Un plan astucieux a alors été mis en place. Plus de 20 000 manchots africains ont été conduits à Port Elizabeth et relâchés dans la mer, à près d’un millier de kilomètres de leur lieu de résidence traditionnel.

    Trois manchots avaient été équipés d’émetteurs, et la population sud-africaine a retenu son souffle devant la progression de ces animaux et de leurs congénères vers leur région d’origine. Les autorités ont ainsi disposé de deux semaines de répit supplémentaire pour nettoyer les plages des deux îles.

     Ce sont des animaux attachants, et leur observation sur la plage de Boulders Beach, près du Cap, qui abrite une colonie de 3 000 individus, reste un plaisir inégalé.

    Mais leur nombre ne cesse de diminuer depuis des décennies. Le manchot africain a été déclaré menacé ou susceptible de le devenir par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

     

     

    Manchots du Cap

     

     

     

    Manchots du Cap

     

     

     

    Manchots du Cap

     

     

     

    Manchots du Cap

     

     

    Manchots du Cap

     

     

    Manchots du Cap

     

     

    Manchots du CapManchots du Cap

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Manchots du Cap

     

     

     

    Manchots du Cap

    On se courtise

    Manchots du Cap

     

     

     

    Manchots du Cap

    Savourer les doux rayons du soleil en ce début d'Automne  ( Température 24 °)

     

     

     

    Manchots du Cap

     

     

     

    « Petite crique, à proximité de Boulders BeachSimon's Town »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :