• Musée Vincent Van Gogh, Amsterdam

    Van Gogh

     

    Le musée Van Gogh est entièrement consacré au peintre néerlandais Vincent van Gogh. Le musée, fondé en 1973, est situé à Amsterdam sur la Place du Musée

    Le musée possède un nombre impressionnant d'œuvres de Vincent van Gogh. La collection comprend plus de 200 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de Vincent van Gogh. Le musée présente également des œuvres d'autres peintres du XIXe siècle. La bibliothèque du musée propose plus de 24 000 livres sur Vincent van Gogh et sur d'autres artistes du XIXe siècle. Il est situé dans l'arrondissement d'Amsterdam Oud-Zuid.

    Ce musée extraordinaire qui attire plus d’un million de visiteurs par an, n’expose pas que des toiles de Van Gogh, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains qui influencèrent le peintre ou furent influencés par lui. Ainsi on peut y admirer les peintures d’Emile Bernard, Gustave Boulanger, Jules Breton, Maurice Denis, Paul Gauguin, Claude Monet, Camille Pissaro, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Georges Seurat, Kees van Dongen ou encore Lawrence Alma-Tadema.

    La présentation de la collection permet de suivre chronologiquement le développement artistique de Van Gogh et de comparer ses peintures aux oeuvres d’autres artistes du XIXe siècle. Le musée propose également diverses expositions sur des sujets variés touchant à l’histoire de l’art du XIXe.

    Van Gogh est l'un des peintres que j'apprécie beaucoup - Lorsque j'observe des toiles de grands peintres , je les imagine également prendre des photos !!  

      

     

    Van Gogh

    Van Gogh a peint plus de huit cents tableaux en dix ans. Prés d’un quart de la production totale du peintre se trouve au musée Van Gogh d’Amsterdam.

    L’œuvre de Van Gogh est exposée dans un ordre chronologique et divisée en cinq périodes, chacune représentant une phase différente de la vie et du travail de l’artiste: Les Pays-Bas, Paris, Arles, Saint-Rémy et Auvers-sur-Oise. De la période de Nuenen (1884-85), on retient des toiles sombres et graves, telles que « Les Mangeurs de pommes de terre ». Le contraste avec la période parisienne (1886-88) est flagrant. A travers de nombreux autoportraits, natures mortes, vues de Paris et d’Asnières, Van Gogh introduit la couleur et le pointillisme dans son art. Durant la période d’Arles (février 1888-mai 1889), Van Gogh s’installe dans la fameuse « maison jaune ». C’est à cette époque qu’il peint « Les Tournesols », « Le Semeur », « La Moisson », « Chambre de Vincent à Arles ». A Saint-Rémy (1889-90), où il est interné, ses peintures deviennent plus sombres, comme plus torturées. Au côté des illustrations de travaux des champs et des « Iris », voir la « Pietà » d’après Delacroix et « La Résurrection de Lazare » d’après Rembrandt. Auvers-sur-Oise (mai-juillet 1890) marque le retour de la couleur avec une prédominance du vert et pour résultat des tableaux champêtres d’une force saisissante.

     

    Van GoghVan Gogh

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Son matériel

    Van Gogh

    Van Gogh

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la statue d'un cheval comme modèle, pour ses premiers essais

    C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre.

    Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse.

    Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril.

    De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE. Celui-ci lui donnera des cours de dessin, et dirigera ses premières peintures qui datent de l'été 1882.

    Mauve et ses amis se détournèrent de Vincent lorsqu'il voulut se mettre en ménage puis épouser une mère célibataire, Sien Hoornik, qu'il avait engagée comme modèle. Il ne put dès lors compter que sur l'aide matérielle et morale de son frère Théo, et, après un bref séjour à Drenthe en septembre 1883, la solitude le pousse à retourner en décembre 1883 chez ses parents, désormais installés à Nuenen (dans le Brabant, près d'Eindhoven), deux ans après les avoir quittés.

     

     

    Van Gogh

     

     

    Van GoghVan Gogh 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peut être une photo que vous avez vu sur des paquets de cigarettes -

    Peinture de Van Gogh 

     

     

                                                                                                                                      Auto Portrait

     

    Van Gogh

     Ramassage des pommes de terre dans les champs

     

    Van Gogh

     A Nuenen, ses rapports avec sa famille s'améliorent. Vincent commence à y peindre ses premières oeuvres autour du thème de la vie populaire, réalisant de nombreuses études de tisserands et de paysans, dans des tons sombres et lourds, comme la terre qu'ils labourent ( Avril 1885 )

     

    Van Gogh

     Tisserand avec son métier - Même période  

    Van Gogh

     

    Après le décès de son père en mars 1885, Vincent, cherchant à vivre de sa peinture, quitte Nuenen et la Hollande (il n'y reviendra jamais) en novembre 1885 pour Anvers. Mais le marché de l'art y étant en récession et l'originalité de sa technique heurtant les vues des professeurs de l'académie locale, il partira en mars 1886 retrouver son frère Théo à Paris.

    Ces mois passés à Anvers, avec ses musées et ses monuments historiques, furent pour Van Gogh une source de stimuli très forts. Il y étudia un temps à l'école des beaux-arts, y admira les oeuvres de Peter Paul RUBENS et y apprit aussi à aimer les estampes japonaises qui allaient tant l'influencer à Paris

     

    Van Gogh

     

    Van Gogh

     

    « Joyeuse fête de Noel Van Gogh , suite »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 07:14

    nice series. i'm a little jealous that you got to see these paintings in person

    2
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 08:32

    Une belle série

    JP

    3
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 08:56

    I love the Van Gogh Museum in Amsterdam, Pat, and once I have my knee replacement (Jan. 8), I want to start walking everywhere again, like a mad woman.  :)

    4
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 10:26
    Lady Fi

    What a wonderful museum!

    5
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 14:05

    J'ai adoré ce musée. Les peintures sont accrochées avec une belle mise en valeur. Et la boutique est aussi féérique que le musée :-)

    J'y retournerai avec plaisir.

    6
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 15:59

    Waouww, j'adore et là, tu me donnes des idées de vagabondage vers le nord....superbe série, tout grand merci!Bonne apm, la neige arrive par chez nous...bisouxxx ^^

    7
    Devi
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 16:13

    What a beautiful collection in the museum....Wonderful images :)

    By the way, when I clicked on your name in my blog yesterday, it went to your very old picture of the two lovely bottles covered with water drops!!

    8
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:05

    Grand peintre ! quelle chance d'avoir été dans ce musée, merci pour ces tableaux Pat, super bien photographiés.

    Bons lendemains de Noël et à très bientôt ! Gros bisous

    Annick

    9
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:39

    Bonsoir Patrick. Voilà sans aucun doute un musée que j'irais visiter si j'avais l'occasion d'aller à Amsterdam car j'aime beaucoup de peinture et sa technique d'application des couleurs. Merci beaucoup pour le partage.

    10
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:39

    Cette série de tableaux est superbe, j'aime beaucoup Vincent Van Gogh, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir son musée à Amsterdam mais j'ai vu plusieurs expositions consacrées à ces oeuvres lorsque je vivais en Provence.
    A bientôt !

    11
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:52
    Denise

    Bonsoir Patrick, tes magnifiques photos me font revivre ce musée lorsque j'étais à Amsterdam, il y a quelques années. J'aime beaucoup ce peintre.

    Merci pour ton superbe billet.

    Bises

    12
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:53

    Bonsoir Patrick, je suis encore admiratif de cette nouvelle série, tu es très doué pour les reportages... encore un Joyeux Noël l'Ami.

    13
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:53

    Un grand peintre qui n'a malheureusement pas vécu de sa peinture. Je ne savais pas qu'il avait été marié.

    Merci Pat pour ce reportage-hommage à Van Gogh. C'est sûr qu'il regardait ses sujets comme tu regardes les tiens.

    Les recherches sont les mêmes : les couleurs, les lumières, les ombres, les formes... Bcp de peintres maintenant

    peignent d'après leurs photos ! GBizhettes Pat et merci encore pour tes jolis coms de Noël !

    14
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 21:06

    Très intéressant. J'aime bien la toile du cheval ! Bonne soirée smile

    15
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 21:42
    Maria Lina

    Oh que tout est beau, que j'aimerais visiter ce musée... Bise et bonne soirée tout en douceur!

    16
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 23:06

    Salut Pat,

    La Hollande, l'autre pays de la peinture... !  wink2

    Bonne fin de soirée.

    17
    Samedi 27 Décembre 2014 à 17:30

    splendide série!! amitiés

    18
    Lundi 29 Décembre 2014 à 20:11

    Amazing images! Thank you for sharing.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :