•  

     

    7 janvier 2015 vers 11 h 30, les frères Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans le bâtiment abritant les locaux du journal armés de fusils d’assaut et y assassinent onze personnes, dont huit membres de la rédaction de Charlie HEBDO .

    N'oublions pas !!

    7 janvier 2015 - Stéphane Charbonnier (Charb) - Caricaturiste, directeur de publication - Charlie Hebdo

    7 janvier 2015 - Jean Cabut (Cabu) - Caricaturiste - Charlie Hebdo

    7 janvier 2015 - Georges Wolinski (Wolinski) - Caricaturiste - Charlie Hebdo

    7 janvier 2015 - Bernard Verlhac (Tignous) - Caricaturiste - Charlie Hebdo

    7 janvier 2015 - Philippe Honoré (Honoré) - Caricaturiste - Charlie Hebdo

    7 janvier 2015 - Mustapha Ourrad - Correcteur - Charlie Hebdo

    7 janvier 2015 - Elsa Cayat - Chroniqueuse - Charlie Hebdo

    7 janvier 2015 - Bernard Maris - Chroniqueur - Charlie Hebdo

    Soixante-sept journalistes ont trouvé la mort en 2015 en exerçant leur profession dans le monde, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF). La France est le 3e pays le plus touché en raison de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo en janvier.

    En hommage aux journalistes Reporters sans frontières édite régulièrement un petit livre avec un thème

    Ce dernier est un spécial Anniversaire, le 50 ème  et fait honneur à un reporter de notoriété Robert Capa de l'agence Magnum

    Alors n'hésitez pas à aller l'acquérir en Kiosque à journaux, ou directement sur le site Reporters sans frontières, pour investir 9€ 90 pour la liberté d'expression !

     

     

     

    Un an déjà !Un an déjà !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un an déjà !

    Endre Ernő Friedmann, alias Robert Capa, est né à Budapest en 1913. A l'âge de 17 ans, chassé de Hongrie à cause de ses activités hostiles au gouvernement conservateur, il rejoint Berlin où il se lance dans des études de journalisme. A cours d'argent, comme souvent par la suite, il devient assistant à l'agence Dephot, où il découvre les rudiments de la photographie. Très vite repéré, il couvre avec succès un premier reportage sur Léon Trotsky. L'arrivée d'Hitler au pouvoir le force à quitter l'Allemagne. Le jeune Friedmann s'installe alors à Paris, où il rencontre notamment Henri Cartier-Bresson et David Seymour, avec qui il fondera l'agence Magnum en 1947. Rebaptisé Robert Capa par sa compagne Gerda Taro, artisan clef du "mythe Capa', le photographe consacre l'essentiel de sa carrière au reportage de guerre, avec un regard d'une grande humanité, palpable dans sa proximité extrême avec le sujet et l'action. Considéré comme le père du photojournalisme, il connaîtra la gloire avec ses clichés de la Guerre civile espagnole aux côtés des troupes républicaines ; de la Chine en guerre contre le Japon en 1938 et du Débarquement de juin 1944, où Capa est le premier photographe à débarquer sur Omaha Beach le 6 juin, sous le feu des tirs allemands. En 1938, la presse l'intronise comme "le plus grand photographe de guerre du Monde'. Homme sensible et joueur, grand ami d'Ernest Hemingway et de John Steinbeck, il développe dans les années d'après-guerre un travail en couleur grâce auxquels il a mis les "géants' de l'époque à notre portée, traitant l'intimité familiale et l'insouciance de moments heureux avec la même intensité photographique qu'au combat. Il consacre ainsi volontiers ses sujets au Paris des années 50, à Picasso, aux sports d'hiver et aux tournages Hollywoodiens auxquels il assiste au fil de sa liaison avec l'actrice Ingrid Bergman. Robert Capa meurt en 1954, à l'âge de 41 ans, en sautant sur une mine alors qu'il est en reportage au Viêt Nam pour couvrir la guerre d'Indochine. Ses photos, éditées dans des supports de très grande diffusion, à la une des magazines les plus prestigieux, sont connues et reconnues du grand public depuis plus de 80 ans. Elles ont forgé notre mémoire collective.

     

    Un an déjà !

     

    Un an déjà !

     

    Un an déjà !

     

    Un an déjà !Un an déjà !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Régulièrement, je vous ferai découvrir un photographe, qu'il soit journaliste, artiste, de la mode, naturaliste - Cette rubrique permet également de s'enrichir du coup d'œil sur le monde par de grandes personnalités de la photo !

    J'inaugure cette première parution avec Rebekah Bowman et vous traduis quelques éléments sur elle, que vous trouverez sur son site dans " About Me"

     

    " En tant que photographe, je suis intéressé à mettre en évidence les pratiques quotidiennes de communautés locales , religieuses, laïques - De montrer les rituels autour de la manière de travailler, de jouer, autour de la famille - Je veux créer des images qui explorent et célèbrent la complexité de notre famille humaine et de ses réalités banales, sa vulnérabilités et de la résilience ."

    Elle a vécu dans différents pays dont vous trouverez certaines de ses photos - Mexique, Cuba, Royaume Unis, Autriche, grandes villes Américaines

     

    Je vous ai photographié sur mon écran d'ordinateur ( donc basse quailité)  quelques une de ses photos que vous savourerez en plus grand nombre sur son site :

    http://www.rbowphotography.com

    ICI

    Vous pouvez également observer son blog : http://rebekahbowmanphotography.blogspot.fr/

     ICI

     

     

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman

     

    Rebekah Bowman