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Le fero de prua (terme vénitien pour désigner la figure de proue de la gondole) était à l’origine utilisé pour contrebalancer le poids du gondolier. Au cours du XVIIe siècle, il acquit une symbolique précise. Les six barres horizontales parallèles symbolisent les six sestieri (« quartiers ») de Venise et la barre située en arrière l’île de la Giudecca. La courbure symbolise quant à elle le Grand Canal. Enfin, l’espace vide formé par la rencontre de la figure supérieure et de la première barre représente le Pont du Rialto. Il est toujours blanc.
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On a tendance à croire que les gondoliers haranguent les touristes pour aller faire une balade !!! Colériques et violents, rusés et gentils, parleurs infatigables et philosophes, mais qui sont donc les gondoliers ? Attachés à leurs gondoles et à leur lagune, personnes aimant bien vivre, travailleurs infatigables. Goldoni disait que les gondoliers étaient les personnes qui aimaient le plus Venise, un amour si intense qu'ils étaient prêts à se battre si quelqu'un parlait mal de leur ville ..... Bon pour celui de ma photo ci dessus , il a fondu au soleil !!!!
Le Pigeon : " Bon , tu bosses un peu aujourd'hui ? voilà un client !!!!"
Le Gondolier :" Oh non pas lui !!!"
Et puis il y a le sympa qui vous accroche par son sourire
Jusque dans les années 80, la fonction de gondolier se transmettait uniquement de père en fils. Mais la municipalité a décidé de mettre en place une nouvelle réglementation. Aujourd’hui devenir gondolier est un véritable parcours du combattant ! Il faut réussir un premier examen pour intégrer une formation spécialisée dispensée par l’Ecole des Gondoliers (Ente Gondola). A l’issu de cette période d’entraînement un concours est organisé pour départager les 150 candidats. Mais chaque année seuls 4 ou 5 d’entres eux sont sélectionnés et deviennent officiellement gondolier. Vous l’aurez compris les places sont très limitées ! C’est un métier qui requiert une bonne condition physique, une maîtrise parfaite des techniques de navigation et aussi une excellente culture générale. Les gondoliers sont pour la plupart multilingues et connaissent l’historique de la ville dans les moindres détails. Il y a à ce jour environ 400 gondoliers à Venise -
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1- Street bag
2- Flash Bag et emplettes
3- Oups Bag , dans le bus !
4 - Air bag, in vaporetto
5 - Bag au doigt
6 - Tire Bag
7- Copy Bag
Si vous avez des idées pour d'autres titres avec humour, lachez vous !
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Faites votre choix - se promener à Venise c'est aussi rencontrer de très nombreux magasins de maroquinerie ( fabrication du coté de Florence), mais soyez vigilant aux copies et importations d'Asie
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Le Pont des Soupirs a été construit en 1602 pour relier la façade Est du palais Ducal avec la Nouvelle Prison, érigée entre 1589 par Antonio Da Ponte, chef de service au Bureau du Sel de Venise qui finançait la construction. Il est de style baroque, dessiné par l'architecte A. Contino.
Le Pont des soupirs franchit le canal qui sépare le Palais des Doges de la Prison.
On l'a appelé le “Pont des Soupirs” parce qu'on imaginait les plaintes des condamnés qui le franchissaient pour aller directement du tribunal à la prison ou bien de leur cachot (de la salle de torture également) au tribunalFermé comme un Coffre!!!, les cris des hommes (invisibles) qui clamaient leur innocence, ou qui appelaient au secours étaient ainsi étouffés.
A l'intérieur, c'est un corridor double séparé par un mur, les prisonniers pouvaient se croiser sans pouvoir se voir, ni se parler.
Regard sur le pont au dessus, embouteillage !
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