• Rembrandt, sa maison

    Rembrandt, sa maison

     

     

    Rembrandt, sa maison

     La maison et le maître sont nés en même temps, il y a quatre siècles. Cela ne fait qu'une centaine d'années à peine que la ville a décidé de consacrer à cet homme un musée au sein de ce bâtiment qui fut sa propre maison. A visiter au moins une fois pour la collection permanente mais aussi pour les expositions temporaires qui sont la plupart du temps époustouflantes. A voir pour les oeuvres autant que pour la maison. 

     La maison de Rembrandt est devenue au XXe siècle le Musée Rembrandt. De 1639 à 1658, elle fut habitée par le peintre et Saskia, sa première femme. Rembrandt est représentatif de l'âge d'or néerlandais, il utilisait la célèbre technique du clair-obscur. Le peintre est l'auteur d'environ 600 peintures, 300 eaux-fortes et 2000 dessins. Le musée présente surtout des eaux-fortes (gravures obtenues à partir d'acide nitrique).

     

     

    Rembrandt, sa maison Rembrandt, sa maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Totalement ruiné au fil des ans, Rembrandt devra céder tous ses biens – y compris ses collections personnelles.
    La maison sera revendue, passera de mains en mains et sera agrandie. Puis, au début du XXe siècle, un peintre du nom de Jozef Israëls émettra l'idée de transformer la maison en musée en hommage au 300ème anniversaire de la naissance de Rembrandt.

    Le musée ouvrira finalement ses portes en 1911. Il offre un reflet fidèle du cadre de vie privé et professionnel de Rembrandt, notamment depuis sa rénovation en 1998

     

     

    Rembrandt, sa maison

     

    Rembrandt, sa maison

     

     

    Rembrandt, sa maison

     

     

    Rembrandt, sa maison

     La découverte de la maison de Rembrandt débute, au sous-sol, par la cuisine. Equipée d'une large cheminée, cette large pièce était la plus chaude de la maison. Ses fenêtres donnent sur une cour intérieure aujourd'hui agrémentée d'un buste de Rembrandt

     

    Rembrandt, sa maison

     

     

    Rembrandt, sa maison

     

     

    Rembrandt, sa maison

     Lit Placard

     

    « Vincent Van Gogh, musée d'AmsterdamL'antichambre de Rembrandt »

    Tags Tags : , , ,