-
Site archeologique de Carthage
Situé au Nord Est de la capitale Tunis, Cartage est une anciénne cité fondés par les Phéniciens en 864 av JC - Il y a de nombreux sites classés au Patrimoine de l'Unesco - Carthage est associé à la légendaire Elyssa - Didon, fondatrice de la ville - La ville fut détruite en l 'an 146 av JC suite à des guerres avec les Romains, et devient une province Romaine sous le nom de "L'Afrique."
A ce jour cette zone est devenu un Parc classé - Carthage Sidi Bou Said - Il y a de nombreuses ambassades et l on y trouve l'ex Palais Présidentiel mitoyen au site arhéologique des thermes d'Antonin que nous découvrons ci dessous.
C'est deux mille ans d'histoire que l on peut découvir sur cette coline. Ici, ce sont les ruines des thermes d'Antonin ( II é siécle), vestige imposant et représentatif de la conception de l urbanisme Romain.
Etendus sur prés de 4 hectares, ces vestiges sont en Bordure de mer - Commencé en 145, sous Antonin le pieux ( 138 / 161), l'édifice a été achevé en 169 sous Marc Auréle et Lucius Venus.
L'ensemble donne une superficie de 18 000 m2
On peut imaginer les deux parties - Sous sol - et niveau sol avec les colonnes sous toiture - Ceci donne une taille impressionnante de l'oeuvre pour l'époque.
L'ensemble des ruines restantes concerne la partie en sous sol.
Ce complexe thermal était alimenté en eau par l'aqueduc de de Zaghouan.
On peut remarquer ici une canalisation intérieure.
Vestiges de piliers et colonnes
On peut imaginer les superbes mosaiques en couverture des sols et murs - ( Musée de Tunis)
Tags : vestige, archeologie, romain, colonne, canalisation, ouvrage
-
Commentaires