• Vendanges en Champagne

      

    Vendange Champenoise

    Sur le sol crayeux de la Champagne viticole, les trois cépages sélectionnés au fil des siécles par les vignerons s'épanouissent sous un climat continentale rigoureux-

    Sur une surface de 34000 Hectares, le vignoble champenois doit sa richesse extraordinaire morcellement : plus de 300 villages ou crus et une mosaique de minuscules parcelles où chaque cépage exprime différement sa personnalité et apportent au vin de Champagne une complexité sans égale.

     

     

    Vendange Champenoise

     Les vendanges sont planifiés parcelle par parcelle pour donner au raisin le temps d'acquérir une maturité parfaite -

     

     

    Vendange Champenoise

     

     

    Vendange Champenoise

     On cueille exclusivement à la main avec beaucoup de soin afin de ne pas abimer le raisin

     

    Vendange Champenoise

     

    Vendange Champenoise

    Vendange Champenoise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendange Champenoise

     Trois cépages pour un Champagne - Ci dessus le chardonnay

    Il est plus particuliérement présent sur la cote des blancs ainsi que dans le Sézannais

    Il apporte au vin de délicats aromes de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits exotiques

     

    Vendange Champenoise

     Le pinot Noir - On trouve ce raisin sur la montagne de Reims et dans l'Aube. Il apporte au vin corps puissance et longueur en bouche

    Le champagne lui doit ses aromes de petits fruits rouges.

    Autre raisin rouge le pinot meunier : Ce cépage vigoureux s'épanouit dans les sols riches de la vallée de la Marne - Raisin noir à jus blanc, il confére au vin leur fraicheur et leur apporte des notes de fruits blancs

     

    Vendange Champenoise

     

    Vendange Champenoise

     

    Vendange Champenoise

    Attention, quelques araignées en promenade également dans la vigne

     

    Vendange Champenoise

     Vendange Champenoise

     

     Vendange Champenoise

     

    « De la feuille de vigne au raisin Du raisin au Champagne ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 18:33

    Un sacré travail qu'ils font là. J'ai toujours admiré les vendangeurs dans nos vignes bordelaises, lesquelles commencent à roussir d'ailleurs.
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 18:49

    Quel boulot!! De quoi se casser le dos...

    Beau reportage.
    Bien à toi.

    3
    Mardi 22 Octobre 2013 à 19:43

    I love the natural lines and curves in the first images.  Then the focus on the grapes is superb.

    4
    Mardi 22 Octobre 2013 à 20:44

    Merci infiniment pour toutes ces précisions et belles images Pat !... ça donne soif tout ça je vais trinquer à ta santé ;-)))

    5
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:14

    Bonsoir Pat

    Une belle série sur les vendanges, il va y en avoir du bon vin en Champagne grace à nos viticulteurs

    Bonne soirée bisous

    6
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:17

    Superbe reportage ! Il paraît que le millésime sera excellent ! A la tienne ! 

    7
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:18

    Mais quand tu me disais que tu allais faire les vendanges, je pensais que c'était pour vendanger pas pour faire la moisson.... de photos !  

    8
    Mardi 22 Octobre 2013 à 22:36

    Pas très loin de chez moi cette région et je ne me prive pas de quelques escapades...chez les vignerons !

    Bonne soirée Pat

    9
    Mardi 22 Octobre 2013 à 22:45

    joli reportage des vendanges en Champagne .j'aimais bien les faire avant d'avoir mal au dos .

    bises

    10
    Mardi 22 Octobre 2013 à 22:47
    Lannic

    Un excellent reportage avec d'excellentes photos.

    Et les vendanges manuelles c'est bien mieux pour les photos et aussi pour la qualité du champ !

    11
    Mardi 22 Octobre 2013 à 22:50

    les petites mains sont actives pour les vendanges

    j'espère qu'ils font du bon vin

    jolis clichés

    je te souhaite une très belle fin de journée

    ti bo

    12
    Mardi 22 Octobre 2013 à 23:08

    Un beau reportage avec d'exellentes photos!

    13
    Mardi 22 Octobre 2013 à 23:59

    Excellent photos ! beautiful scene, nice frame, i specialy like that grapes pictures, sharpe and fresh. great shot !

    14
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 00:00

    le sprises de vues sont magnifiques, Pat;

    tu mérites une petite coupe de ce délicieux breuvage;

    bonne nuit;

    15
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 00:22

    Des moments de rêves pour photographe super série

    16
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 03:09
    TititeParisienne*

    Bonjour Pat,

    De magnifiques photos !! j'ai toujours voulu faire les vendanges au moins une fois ! 

    Merci du partage ... 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    17
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 04:16

    Fantastique ésire sur les vendanges de beu raisin blanc et rouge qui va donner un très bon cru et le travaillauer, quelle iamge.

    Belle journée

    18
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 06:34

    J'aime beaucoup ton article.

    Merci Patrick

    Trèds bonne journée

    19
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 07:08

    Tout un mode de vie... Merci pour le partage. Il faudrait que je retourne en Champagne !

    A bientôt.

     

    Julien G. (en Bulgarie)

    20
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 07:10

    Un sujet passionnant et bien traité. Merci.

    21
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 07:23

    Tu retournes aux sources de notre beau pays. J'aime particulièrement la photo de l'homme seul au milieu de la mer de vigne, elle est très symbolique. Amitiés. Joëlle

    22
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 07:42

    Bjr Pat, j'aime la premièer photo, l'alignement de la vigne et des arbres. J'imagine en voyant tes photos l'ambiance des récoltes malgré que le travail soit pas si facile. Beau reportage. Muxu

    23
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 07:43
    Fabymary POPPINS

    superbes photos mais quel travail harassant, bises à toi

    24
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 07:47
    harmonybis

    Superbe post,je me suis régalée.Les photos sont top.

    25
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:02

    Bonjour

    Superbe reportage avec comme dab de belles images et des angles de prises de vues bien étudiés avec en prime les coms merci pour ce partage....

    Bonne journée..

    26
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:06
    candide57

    échange châtaignes contre pinard!!!!

    27
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:43

    Bon jour Patrick,
    Superbe reportage, l'ambiance est là, les souvenirs remontent, les bobos aux mains aussi ;-)
    Superbes tes photos Pat, les émotions sont là.
    Bises et bonne journée

    28
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:53

    Super reportage ! Après les vendanges, il faut faire sauter les bulles 

    29
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:56

    Très jolies photos pour illustrer ton propos .. superbes vraiment ..

    30
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:07
    foretmagique

    Magnifique reportage qui montre la bonne humeur pendant la récolte des vendanges ...

    Bonne journée

    31
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:09

    Ah c'est bien les jeunes s'y mettent..... mais si peu payés pour ce boulot bien souvent très fatiguant !

    Ce sont de très belles photos pour ce métier et cette activité mérite de perdurer longtemps !

    bises bises

    32
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:14
    Pastellle

    De jolies scènes et de très beaux détails aussi. 

    33
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:41

    Bonjour Patrick,

    très intéressant ce reportage sur les vendanges en Champagne, très bien présenté et documenté. Les photos sont très belles, j'aime beaucoup. J'ai toujours eu envie de faire un reportage sur les vendanges, mais jamais le temps. Une année j'étais dans la région du Douro où l'on fait le Porto, a part quelques photos de grappes de raisin, je n'ai rien fait. Je devais photographier l'autoroute A24, et les tronçon en construction.

    Passe une bonne journée.

    34
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:47
    Evelyne Tout Simplem

    Fille et petite fille de marchands de vins, la vigne, les vignobles, et ce qui tourne autour du vin, ça m'a toujours fait rêver..

    Tiens, faut que j'aille voir où en est le bout de vigne de Mantes la Jolie qui m'avait paru un peu abandonné il y a quelques semaines.. Ca pourrait bien faire l'objet de ma sortie du jour..

    Belle journée à toi !

    35
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 12:04

    Les vendanges sont à faire une fois dans sa vie au moins..  j'adore la façon dont tu as pris tes photos avec un beau graphisme;vraiment magnifique

    Yvon.

    merci pour ce partage.. et hop je mange encore un grain de raison!

    bonne journée à toi

    bizzzz

    36
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 12:36

    Superbe reportage!!!! j'adore+++++ et j'aime beaucoup la photo avec l'araignée!!!!

    37
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 13:26

    ça bule pas ça travaille dur 

    38
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 16:28

    Superbes photos ! Les vendangeurs ont du travail ! Bonne journee !

    39
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 17:14
    marine D

    Bien rendue l'ambiance des vendanges !

    Bonne soirée

    40
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 17:30

    un bien noble métier ! mais quel boulot! j'ai toujours admiré ces gens qui passaient des heures pliés en 2 ...et plaint leur dos :-)

    une belle série merci :-)

    41
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 18:55

    Bonsoir Patrick, instructif, j'aime beaucoup la photo de la grappe de raisin blanc qui se dégage bien, bonne soirée. Amitiés

    42
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 19:29

    un moment de bonheur cette ceuillette des raisins...par chez moi la plupart des récoltes se font à la machine...mais pour le crément c'est aussi à la mains et certaines récoltes tardives...j'aimais faire les vendanges dans ma jeunesse...

    43
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 20:14

    Encore une fois bravo ...

    Merci aux vignerons et vendengeurs, au photographe aussi.

    SUPER !

    44
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:14
    Beau reportage, magnifiques portraits candids, couleurs, formes
    45
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:59
    Elisaf

    Quelle beauté les vignobles pleins de raisin, les champs, les gens qui travaillent heureux, j´adore l´époque des vendanges.

    Ici c´est à Mendoza au mois de mars

    Bonne soirée

    Bisous

    Elisa, en Argentine

    46
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 12:36

    Bon finalement, je ne peux pas m'en empêcher...

    Je me suis déjà répandu sur ton dernier articles mais j'adore cette série...

    Une partie des clichés pris je pense à une focale élevée car j'aime beaucoup la profondeur de champs réduite de certaines photo qui mettent bien leu sujet en évidence...

    Et puis les détails sur les raisons, ça met l'eau à la bouche ( Enfin quand je parle d'eau, j'ai hâte que ces grappes soient devenues champagne..! )

    47
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:07

    c'est superbe dans ton reportage via tes si belles photos

    mais c'est très fatiguant comme boulot et il ne faut pas avoir mal au dos

    bises

    patricia

    48
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 09:34

    Très joli reportage sur les vendanges... merci pour ces belles photos..Amitiés..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :