-
Par Pat Photographies le 17 Février 2014 à 20:04
Le Grand site des Deux Caps est un site naturel protégé français.
Il doit son nom au cap Gris-Nez et au cap Blanc-Nez, deux ensembles de falaises qui constituent les points du littoral français les plus proches de l'Angleterre.
54 commentaires -
Par Pat Photographies le 16 Février 2014 à 13:11
Du coté de Blériot Plage
le 25 juillet 1909 : de son sol s’envola Louis Blériot, premier homme à traverser la Manche en avion. Le hameau pris le nom de Blériot-Plage après la mort du célèbre aviateur en août 1936.
63 commentaires -
-
Par Pat Photographies le 6 Juillet 2013 à 05:00
Au premier plan le Mir ( Russe) , derriére lui le Kruzenshhtern ( Russe) et au fond à droite le MS Stubnitz ( Allemand)
Lancé en 1926 par un armement Allemand ce quatre mats barque parcourt les mers du monde pour transporter des marchandises - Transformer en navire école durant la seconde guerre, il devient navire soviétique en 1946 puis affecté à la formation de jeune marins, au collége naval de Kaliningrad.
Construit par les russes en 1987, au chantier naval Lénine de Gdańsk en Pologne, il est un des sister-ships du Dar Młodzieży. Il est propriété de l'Académie nationale maritime russe comme navire-école - Mir signifie Paix - Plusieurs fois vainqueur de courses de grands voiliers, le 3 mats carré Mir est considéré comme le plus rapide des voiliers écoles actuel -
Focus sur le détail d'une rotule de Safran
Marin Russe en faction
Officiers Russes
Désaturation partielle ( sans le beu)
Désaturation du bleu foncé sur la gauche
17 commentaires -
Par Pat Photographies le 5 Juillet 2013 à 05:00
Remorqueur LE FAROUCHE
Long : 30 m - Larg :10,40 m - Tirant d'eau : 5 m - Déplacement :450 t.
2 moteurs ABC 3532 cv. - Propulsion : 2 aquamasters. - Vitesse : 12 noeuds.
Tiens le bien !!
Je rouille !
Guide de remorquage
Tensions croisées
Filet doux
29 commentaires -
Par Pat Photographies le 3 Juillet 2013 à 15:00
Fin XVIIIe, par un matin d'hiver, une petite fille est découverte transie de froid sur les bords de laRance. Ses sauveteurs l'appellent Violette de La Hisse, en référence à sa couleur de peau et en souvenir du nom de l'endroit où elle a été recueillie. Mais bientôt, la petite sauvageonne s'embarque comme mousse pour devenir corsaire. Le roi de France en tombera ensuite amoureux... Une belle histoire que celle de Violette dont la silhouette ornera bientôt la proue de l'Étoile du Roy. Une histoire de mer sortie tout droit de l'imagination de l'illustratrice malouine Valérie Gaulthier.
Quand Bob Escoffier rachète, en 2010, le bateau aux Anglais, il s'appelle le GrandTurk. Ce qui explique une proue de navire arborant cette fameuse tête de Turc qui a fait les délices des photographes amateurs arpentant les quais du bassin Duguay-Trouin, à Saint-Malo. «Mais quand le trois-mâts a été débaptisé, explique Françoise Escoffier, responsable communication Etoile Marine, il a fallu trouver une autre figure de proue». Plus douce et plus romantique. La rencontre avec Valérie Gaulthier a été le déclic. C'est elle qui a créé le personnage de Violette: «Je me suis inspirée de mes deux filles, Lucie et Léa», précise celle qui a écrit un livre jeunesse d'une quarantaine de pages, relatant la vie aventureuse, au destin tragique, de Violette.
Destinées à personnaliser un navire, à effrayer l'ennemi et à protéger l'équipage, les figures de proue sont un art à part entière.
Les marins, arabes, phéniciens, égyptiens, pensaient que les dieux seraient plus cléments si leurs vaisseaux s'ornaient d'une figure de proue. Certains pensaient même qu'elle les aiderait à retrouver leur chemin par delà les mers.
Le corps des femmes inspira les sculpteurs. Si la gente féminine portait malheur à bord, il n'en était rien lorsqu'elle trônait en effigie face à la mer. On leur attribuait même des vertus apaisantes sur les flots fougueux.
Prêt à faire feu !
Tonneau à poudre !
26 commentaires -
Par Pat Photographies le 3 Juillet 2013 à 05:00
Etoile du Roy (ex-Grand Turk) est une frégate corsaire de 47 mètres, réplique d'une frégate corsaire malouine du XVIIIe siècle. Son port d'attache est la cité corsaire de Saint-Malo.
Ce navire 3 mâts carré de 310 tonneaux avec 240 hommes d’équipage était armé de 20 canons. En temps de guerre, l’Amiral de France délivrait une lettre de marque au capitaine pour partir à la course, l’autorisant ainsi à attaquer les bâtiments ennemis du Roy. Bâtiment rapide et maniable mais surtout polyvalent, capable d’éviter les écueils des mers du Ponants, de traverser les océans et de freiner par ses 20 canons la convoitise des ennemis de toutes natures attirés par leurs riches cargaisons, la frégate malouine possédait nombre d’atouts enviables
L’Étoile du Roy est un trois-mâts carré, reproduction proche d'une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar. Initialement baptisé Grand Turk il a été construit en 1996, en Turquie pour le besoin d'un film et apparaît dans la série télévisée britannique Hornblower. Son pont ouvert est garni de canons lisses en fonte.
Il a participé aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar.
En 2010, il est acquis par Étoile Marine Croisières, entreprise de Bob Escoffier. Il a été dès lors rebaptisé l’Étoile du Roy. Il est le second plus grand navire traditionnel français, navire amiral de la flotte Etoile Marine.
25 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique