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     La cabine de la 150 P 13

     

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     Tout est sous contrôle !

     

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     Dénommée couramment type Décapod à l’époque, la locomotive type 150 est la machine puissante pour trains de marchandises lourds de l’entre-deux-guerres.
    Il est certain que l’Allemagne est la championne du genre, mais d’autres réseaux européens suivent le mouvement et celui du Nord en France, construit des 150 dès 1912 pour la traction des trains de charbon.
    Les locomotives 5-1200 de 1933, et les 150 B et P SNCF en sont l’accomplissement et passent pour les locomotives à marchandises françaises les plus réussies.

     

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     La longue évolution du type 150 Nord

    Dès 1912 le réseau du Nord met en service deux locomotives type 150, les 5001 compound et 5002 à simple expansion. 
                    En 1914, une petite série de 8 exemplaires est en service, les 5003 à 5006 et 5016-5017. 

    La 5002 à simple expansion ne donne pas satisfaction, et elle est transformée en compound en 1923. 
    La série 5000 est complète en 1930, avec la livraison de la 5120. 
                                    Notons que toutes les machines existantes en 1926 sont dotées d’un réchauffeur, et en 1936 d’un échappement Lemaître avec cheminée de fort diamètre.

                       La nouvelle série 5-1201 à 5-1230, étudiée par l’ingénieur Marc de Casa, sort à partir de 1933. 
                                         Dotées de cylindres très volumineux en acier moulé et de la chaudière des fameuses Super-Pacific série 3-1200, ces machines sont très puissantes et deviendront les 150 B de la SNCF en 1938. 
                      On estime la puissance maximale à environ 2 360 ch, devenues 150 B en 1938, prolongées par les 150 P en 1939, ces locomotives sont affectées à la remorque des trains de charbon des bassins houillers du réseau Nord, principalement de Lens à Paris ou à Hirson. 
                                       Les charges en direction de Paris atteignent couramment 2 200 t, tandis que la ligne de Hirson permettait 1 250 t.

     

     

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    Caractéristiques techniques
    - Type, 150
    - Date de construction, 1933
    - Moteur, compound 4 cylindres
    - Cylindres haute pression, 490 x 640 mm
    - Cylindres basse pression, 680 x 700 mm
    - Diamètre des roues motrices, 1 550 mm
    - Diamètre des roues porteuses, 950 mm
    - Surface de la grille du foyer, 3,5 m²
    - Surface de chauffe, 143,40 m²
    - Surface de surchauffe, 63,80 m²
    - Diamètre du corps cylindrique, 1 747 mm
    - Pression de la chaudière, 18 kg/cm²
    - Masse, 1 04,32 t
    - Longueur, 12,53 m
    - Contenance du tender en eau, 34 t
    - Contenance du tender en charbon, 9,8 t
    - Masse en charge, 78 t
    - Longueur, 9,93 m
    - Masse totale, 182,32 t
    - Longueur totale, 22,46 m
    - Vitesse, 105 km/h

     

     


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    Plaque de constructeur et de propriétaire de la locomotive 130T n°25 Haine-Saint-Pierre préservée par le CFBS, qui circulait sur le Noyon-Guiscard-Lassigny

     

      

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    T I V 75 Corpet Louvet - Année 1909

     Mettre la vapeur

     

     

     

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     En attente de renovation

     

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    Constructeur Buffaud & Robatel - Année 1909  -  SE 3714

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le train sifflera 3 fois

     

     

     Le train sifflera 3 fois

     

     

     

     Le train sifflera 3 fois

     

     


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     Locomotive de fabrication La Meuse -Liége

     

     

    Fête de la vapeur

     

     

     

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    Fête de la vapeur

     

     

     

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