• Abou Simbel - Le Petit Temple

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

    Le Lac Nasser , de l 'autre coté, la frontiére Soudanaise - Nous sommes au sud de l'Egypte

    Le lac Nasser est long de 500 km, sa largeur varie entre 5 et 35 km pour une surface totale de 6 216 km2, dont 5 250 km2 en Égypte. Il constitue un réservoir de 162 milliards de mètres cubes  d'eau en plein désert de Haute-Égypte.

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

    Le petit temple est construit à l'origine dans la colline d'Ibshek. Il est voué au culte de Néfertari déifiée sous les traits d'Hathor. Il est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de six statues  colossales de Ramsès II et de Néfertari ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises.

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

    Quelques repéres de la Mythologie Egyptienne : 

     Hathor  est la déesse de l'amour, la beauté, la musique, la maternité et de la joie

    Dans ce rôle, elle est vénérée et associée au dieu Horus, dans la ville d'Edfou ( Que nous verons ultérieurement ) . Elle est représentée sous les traits d'une vache, ou d'une femme portant le disque solaire entre ses cornes. ( Voir également ma Photo ci dessous )

    O7File:Hathor-Meyers.png

    Pour votre repére en Hiéroglyphe dans les cartouches muraux ( Merci Champolion)  

     
    O7 D2
    r
    C9

    ou
    O10

    ou
    O6 X1
    D2

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

     

     

    Abou Simbel - Le Petit Temple

     

     

    File:Panorama Abu Simbel.jpg

    Panoramique des 2 Temples

     

    « Abou Simbel - Le Grand Temple Assouan »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Novembre 2013 à 10:44

    Des endroits que je rêverais de visiter !

    Merc et Belle journée Pat

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:13

    Bonjour Patrick,

    la suite d'Abou Simbel, excellent article avec de très bonnes explications qui nous permettent de bien visiter ce site. Les photos avec les plans larges et les détails sont magnifiques. J'aime beaucoup.

    passe une bonne journée.

    3
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:13
    francine 94

    bonjour, alors là tu m'enchantes, c'est mon rêve, j'irai un jour, j'irai !!! tes photos sont superbes, l'endroit nel'est pas moins, quel pied ce doit être de voir ces merveilles..... je ne pourrais plus en repartir bonne journée bisous

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:19

    Bonjour un plaisir de revoir ce site par l'intermediaire de tes superbes photos !! le travail colossale qu'il a fallu pour sauver ces temples  de l'innondation  ! nous l'avons visité en 2003  presque pas de monde l'idéal pour photographier. Nous sommes partis quelques jours après la déclaration de guerre entre les USA et l'Irak,beaucoup de personnes avaient anulé leur voyage ... Le soir au son et lumière nous etions une quarantaine.Bonne journée 

    5
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:21

    tes photos sont très belles . le panorama montre une vue spéciale avec ces deux collines posées là . quand on est à côté on ne s'en rend pas compte .

    bises

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:36

    Un très beau reportage sur cet art magnifique ! 

    7
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:46

    Superbes visites antiques

    Magnifiques illustrations de cours d'Histoire ancienne

    Merci pour ce voyage royal

    8
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:01

    J'irais bien aussi qquand tout se calme par là-bas .... tu as du faire un splendide voyage!Bonne apm, bizz

    9
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:11

    bonjour, j'aime ton panoramique. une vision inhabituelle de ce lieu. c'est une bonne idée

    10
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:23

    Merci pour cette page d'histoire haute en couleurs, bonne journée !

    11
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:32
    marine D

    Ce lac ressemble à une mer. Encore un temple plein d'attraits ! Less hieroglyphes sont superbes, même si il faudrait mieux me les expliquer Pat !

    Non, ici pluie et vent mais raisonnablement,  on est à l'abri des inondations en haut de la colline et loin d'une rivière, pas de souci pour nous en tout cas, et les chevaux peuvent se mettre à l'abri. Ce que nous craignons ce sont les tempêtes de vent, comme on en a eu, très dangereuses.... 

    Merci Pat, bonne journée

    12
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:42
    marine D

    Je rigole Pat, car ayant lu vos deux commentaires je t'ai répondu sur le temps alors que c'est Virjaja qui m'avait posé la question !

    @ +++++

    13
    Mardi 5 Novembre 2013 à 15:16
    foretmagique

    Un voyage qui se laisse admirer dans toute sa splendeur...

    Bon mardi

    14
    Mardi 5 Novembre 2013 à 15:29

    dire qu'il n'y a plus personne pour aller admirer ces merveilles;

    quel dommage;

    bonne soirée, Pat;

    15
    Mardi 5 Novembre 2013 à 15:35

    Bonjour Patrick, une excursion sur ton blog qui me dépayse complètement... variation des cadrages et compositions agrémentés de renseignements très intéréssants.  Bravo et merci pour le partage.

    16
    Mardi 5 Novembre 2013 à 15:59
    harmonybis

    Une très belle série dont j'admire le panoramique.Ce devait être compliqué d'écrire ou lire l'égyptien.Merci Mr Champolion.

    17
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:00

    Très beau reportage qui me plait et m'interesse beaucoup

     

    ps: je me suis trompée dans ma NL du jour, j'ai mis en lien le billet d'avant d'hier. Donc mon billet du jour est >>> Fenêtre sur le temps ...

    18
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:33

    Magnifique et avec ce beau ciel bleu c'est "wonderful" oui, J'aime +++++

    19
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:35

    Bonjour Pat

    C'esrt superbe ce que tu nous fais voir, comme j'aimerai bien voir ça, c'est grandiose. Les touristes reviennent un peu ?

    Je te souhaite une bonne jorunée bisous

    20
    Mardi 5 Novembre 2013 à 16:42
    Fabymary POPPINS

    j'admire merci Pat des bises

    21
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:45

    Le panorama nous donne l'échelle de ce travail titanesque, et merci pour le reportage.

    Bonne fin de journée Pat 

    22
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:47

    Coucou Pat

    Magnifique cet endroit, une splendide architecture, un endroit que j'aurais aimé visiter avant d'arriver sur mon île, mais maintenant avec ce qui se passe j'hésiterais, dommage vraiment !!!! car c'est beau et tes photos superbes nous invitent à ce beau voyage.

    J'ai la flemme, il fait chaud, lourd et chui raplapla !!! toujours dur les premières chaleurs.....(pourtant je ne suis pas une chatte MDR !!!!!!!) et ce n'est que le début et c'est parti pour près de 6 mois....... vivement l'hiver austral !!!!!

    Belle semaine cher Pat et de gros bisous.

    Fany.

    23
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:27

    bonsoir Pat , merci de partager ,se doit être superbe , bonne soirée

    24
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:34

    Un superbe article Pat et de magnifiques photos.

    Merci

    Bises

    25
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:42
    Pastellle

    CA ne doit pas être évident à photographier, entre la lumière dure, le gigantisme des oeuvres et le monde, pas simple... Grand bravo à toi. 

    26
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:47

    En fait, quand je regarde ton pano, je me dis que les deux temples, du moins extérieurement, sont d'une taille identique ou à peu près.
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    27
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:26

    bsr Pat, on doit se sentir tout petit devant ! belles prises . Muxu

    28
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:39

    Magnifiques photos.

    Un régal ...

    Merci pour le partage.

    Bizzzzz)

    29
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:02

    c'est certain par ici il fait plus chaud que par chez moi...bonne soirée ami

    30
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:35

    The way you have captured the amazing details is superb!

    31
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:15

    Fabulous images from Egypt! What an adventure.

    32
    Mardi 5 Novembre 2013 à 22:12

    Superbe, merci de partager ces beautés de l'histoire !
    Bises et bonne soirée

    33
    Mardi 5 Novembre 2013 à 23:16

    J'adore,  j'adore ! Cela me donne très envie d'y retourner... 

    34
    Mardi 5 Novembre 2013 à 23:56

    bonsoir Patrick ... encore de superbes photos ... et avec les z'umains dans le paysage, on se rend bien compte du gigantisme des statues ... j'ai vu comment ils arrivaient à les sculpter, couchées puis à les dresser ... malins, les egyptiens !!!

    j'aime bien hathor ... mais bon, je la préfère encore en femme avec le disque .. sympa les vaches, mais çà rumine trop sec à mon gout et çà manque de conversation ... lol

    le lac Nasser ... le barrage ... une belle idée pour éviter les crues du nil mais un "bad trip" pour les nubiens ...

    bisous et bonne nuit

    35
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 05:48

    Grandisoe série et iamge sur le lac et une leçon d'histoire mervielleux.

    Belle journée

    36
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:01
    rené/pierre

    (2) Bonjour Pat quelle coincidence j'en parle justement sur ce blogBlog Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René

    37
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:03
    candide57

    un petit temple... mais grandiose!!!

    38
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:42

    Excellent partage. Bonne journée

    JP

    39
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:42

    Je reste ébahie par tant de majestueuse beauté. Et tes photos svent vraiment la montrer. Amitiés. Joëlle

    40
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:28

    La photo panoramique nous montre bien le gigantisme du lieu ... en plein désert !!!

    41
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 11:09

    Merci pour cette visite complète d'un endroit fascinant que je n'ai pas vivité lors de mon voyage en Egypte. Bonne journée !

    42
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 12:13

    Quelle immensité on doit se sentir si petit , merveille des merveilles

    Bonne journéé Bisous Lucia

    43
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 12:21
    Elisaf

    C´est superbe, monumental en fait!

    Je ne comprends pas comment les hommes ont pu bâtir un tel temple. 

    Tes photos sont merveilleuses et nous donnent la perspective précise.

    Amitiés

    Elisa

     

    44
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 18:22

    Bonsoir Pat,

    C'est vraiment magnifique on n'a envie que d'une chose, y aller un jour ...

    merci de nous faire rêver :)

    bisou et bonne soirée

    45
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:35

    C'est grandiose! Je rêve de voir l'Egypte depuis des années. Je ne sais pas si mon rêve deviendra réalité un jour...

    Bonne fin de semaine. 

    46
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 23:30
    Lannic

    Merci pour la belle balade aux abords du lac Nasser.

    Et bravo pour le pano qui est vraiment excellent en plein format.

    47
    Samedi 9 Novembre 2013 à 12:33

    Je craque pour la panoramique !!! Bravo !!!

    Bises Pat et bon WE

    48
    chemindetables
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 11:36

    "petit" temple......quand on voit la taille des gens devant.......!!!

    c'est toujours aussi beau

    bises

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :