•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hydrangea est un genre d'arbustes et d'arbres appartenant à la famille des Hydrangea. Les plantes horticoles connues sous le nom de « Hortensias » se distinguent des plantes issues de la nature par leurs inflorescences composées de fleurs presque toutes stériles, dont l'ensemble forme une boule ou une demi-boule. Les hortensias appartiennent soit à l'espèce hybride Hydrangea × serratophylla, soit à l'espèce Hydrangea macrophylla. Par extension, les espèces du genre Hydrangea sont souvent dénommées « Hortensia » suivi d'un qualificatif, comme « hortensia grimpant » pour Hydrangea anomala. Le nom « hortensia » n'a aucune valeur botanique, il s'agit d'une dénomination purement horticole.

    Hydrangea

    Hydrangea

     

     


    3 commentaires
  •  

    Pavot de californie

    Le pavot de Californie (dont le nom savant Eschscholtzia se pronononce escolchia) appartient à la famille des papavéracées et demeure encore assez méconnu. Ce petit pavot de 30 à 40 cm de haut est pourtant facile à réussir, et son feuillage bleuté joliment découpé est surmonté l'été durant d'un abondante floraison aux coloris variés : jaune, orangé, rose, blanc...

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     


    votre commentaire
  •  

     

    Iris jaune sauvage ou Iris des marais

    L'Iris des Marais, connu encore sous les nom d'Iris faux acore, Iris jaune ou "Flambe d'eau" est une plante commune en France, en dessous de 800m d'altitude. Elle se caractérise par son port dressé, ses fleurs d'un jaune lumineux et ses feuilles vertes, longues et ensiformes (en forme de glaive) à la nervure médiane saillante. C'est une plante qui pousse en touffe et dont la tige peut porter 4 à 12 fleurs.

     


    votre commentaire
  • Bleuet

     Très souvent adventice des champs de céréales (blé), cette espèce fait partie des plantes messicoles (plantes annuelles à germination préférentiellement hivernales habitant dans les moissons)  qui deviennent de plus en plus rares.

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Nigelle des champs

     

    Nigelle des champs

     

    Nigelle des champs

    La Nigelle des champs (Nigella arvensis ) est une plante herbacée pérenne de la famille des Renonculacées. Vivant dans des climats méditerranéens, elle apprécie particulièrement les zones calcaires à proximité d'un ruissellement d'eau (thérophyte). Elle peut se différencier de sa proche parente la Nigelle de Damas par l'absence du groupe de feuilles directement sous le calice de sépales.

    Nigelle des champs

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique