• Hippopotame

    hIPPO

     

     

     

     

     

    hIPPO

     Maman Hippo et son petit

     

     

     

     

     hIPPO

     

     

     

     

     

    hIPPO

     

     

     

     

     

    hIPPO

     Malgré son air patelin, il compte parmi les animaux les plus dangereux pour l'homme, d'ailleurs beaucoup d'autres animaux le craignent, et même le Crocodile. Ses incisives peuvent mesurer 60 cm de long et il peut charger à une vitesse de 30 km/h maximum. Sa mâchoire peut s'ouvrir à 150°.

     L'hippopotame amphibie passe ses journées dans des groupes d'une vingtaine d'individus dans l'eau douce et boueuse. En effet, à cause de sa masse importante et du fait qu'il ne dispose pas de glande permettant la transpiration, il est très vulnérable à la chaleur. Il peut fermer ses naseaux et rester complètement immergé jusqu'à quinze minutes. Il flotte et se révèle très adroit dans l'eau. Il se nourrit aussi sur la terre ferme, s'y aventurant surtout la nuit. Il ingère jusqu'à 50 kg de végétation par jour.

     

    Les bébés hippopotames naissent sous l'eau et pèsent entre 27 et 50 kg ; ils doivent monter à la surface pour leur première respiration. Les jeunes restent souvent sur le dos de leurs mères quand l'eau est trop profonde pour eux et s'immergent pour téter.

    Les hippopotames adultes font habituellement surface pour respirer toutes les 3-5 minutes. Les jeunes doivent respirer toutes les 2-3 minutes. Le processus de remontée en surface et de respiration est automatique et même un hippopotame qui dort remontera et respirera sans se réveiller.

     

     

    hIPPO

     

     

     

     

    hIPPO

     

     

     

     

     

    hIPPO

    Evacuation de l'eau par l'oreille droite

     

     

     

     

    hIPPO

     Avec le réchauffement climatique actuel, l'hippopotame, tout comme d'autres espèces telles que l'ours polaire, est menacé dans son habitat : le cycle de la mousson et la couverture végétale qui en dépend, sont nécessaires à sa survie.

    Le braconnage est lui aussi un facteur important : la pauvreté aidant, l'hippopotame devient une ressource économique et alimentaire.

    Le fait qu'il existe cinq sous-espèces implique qu'il ne faudra pas sauver seulement quelques individus, mais aussi préserver cette diversité génétique.

     En 2005, la population d'hippopotames du Parc national Virunga en République démocratique du Congo était tombée à  900 individus alors qu'elle en comptait environ 29 000 dans le milieu des années 1970, provoquant des inquiétudes quant à la survie de cette population. Ce déclin est attribué aux dégâts causés par la Deuxième Guerre du Congo. On croit que les braconniers sont d'anciens rebelles Hutus, des soldats congolais mal payés et des milices locales. Les braconniers chassent pour se nourrir, mais aussi pour le profit financier. Un hippopotame de trois tonnes vaut des milliers de dollars. La vente de viande d'hippopotame est illégale, mais quand elle arrive inopinément dans les marchés, elle se vend si vite qu'il est difficile pour les fonctionnaires du WWF d'intervenir. Les défenseurs de l'environnement avertissent que cet hippopotame pourra bientôt avoir disparu du Congo. Le massacre des animaux dans le parc a été longtemps cautionné par l'Armée rwandaise dans les parcs naturels au Congo.

     

     

    « Eléphants d'AsieBesoin de recharger les batteries »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 07:58

    dans ta piscine???

    2
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 08:52

    bonjour

    très belle série sur les hypo de même que celle des éléphants 

    j'aime beaucoup se genre de photos ,naturel

    bonne semaine

    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:05

    Un brin de raffraichissement !

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:06

    Bellissimo blog !!! Eccezionali le fotografie  Complimenti

    5
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:42

    Série de gros plans des hypo de la même qualité que celle des éléphants.

    6
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 09:56

    De chouettes gros plan qu'on ne peut réaliser dans la nature (ou alors faut un télé de fou!) car ils sont difficiles à approcher puisque dangereux. Que ce soit au Kenya ou au Burkina, je les ai toujours vu de loin dans l'eau, et un peu plus près qd ils sont sur les berges... mais ici cette proximité est vraiment une aubaine!

    7
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:02

    Oh les grosses bêtes .....Bisous et bon dimanche Lucia 

    8
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:15

    Bonjour

    Magnifique photos!

    C'est un des animaux les plus dangereux et agressif mais il n'en reste pas moins magnifique!

    Bonne journée

    9
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:32

    Article très intéressant : encore un désastre annoncé ,encore l'impuissance actuelle à y remédier , alors qu'il faudrait se dépêcher .L'homme est le plus grand prédateur , et conscient de l'être , et il est en train de faire disparaîitre tous ces trésors d'inventivité que la nature avait créés ...

    Amitiés .

    10
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:41

    Très belle et de surcroît intéressante série; je ne savais pas que l'hippopotame était l'un des animaux les plus dangereux pour l'homme...et nous le lui rendons bien d'ailleurs, avec notre manie d'éradiquer les espèces ! J'aime beaucoup l'hippo sous l'eau ainsi que les clichés des bébés. Bon dimanche :)

    11
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 11:24

    C'est un animal très dangereux pour l'homme quelle série  et image quelles image superbe reportage et compo fantastique.

    Beau dimanche

     

    12
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:28
    Fabymary POPPINS

    Encore un animal menacé et si beau mais en effet dangereux à admirer de loin, bises

    13
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:30
    Maria-Lina

    Oh, il sosnt superbes  mais je t'avoue que je n'aimerais tomber à l'eau parmis eux... Tes photos sont magnifiques et merci pour les infos, c'est très intéressant! Bisous tout doux et bon dimanche!

    14
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:48

    Quand un Popotame rencontre un autre Popotame, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de Popotame. J'aime beaucoup le sourire sur la cinquième et sur la dernière.
    Bises, Patrick.

    15
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:56

    Bonjour Pat,

    J'adore ces grosses bêtes, ils sont superbes ! Passe un bon dimanche, bises, Véronique

    16
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 13:46

    Une série sous tous les anglas Pat et je trouve que ces hippos sont presque beaux et je fonds devant la dernière.  Quel misère que le braconnage, pourtant dans les parcs tous les moyens sont essayés. Et puis un jour viendra le manque d'eau..

    Merci pour ces belles photos Pat

    bon dimanche à toi

    bises audoises

    chatou

    17
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:09

    perfect series

    excellent

    18
    Robert
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:24
    Robert

    Ce serait dommage de perdre une autre espèce, va falloir qu'un jour les humains comprennent que si le même phénomène d'extinction s'appliquaient à leur race...c'est vrai pas besoin ils ont la guerre

    19
    don
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 16:28

    A fine series of close in shots of this fellow and his parts.  I like the sharp detail that let's see as we could probably not do in person.  Well done.

    20
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:41

    Merci, Patrick, de ce très beau reportage qui m'apporte des informations que je n'avais pas. C'est impressionnant de voir cette masse énorme jouer ainsi dans l'eau.

    21
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:42

    une excellente série Pat..

     

    je les ai photographiés également

     

     bon dimanche

     

     

     

     

    22
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 18:01

    Des photos aussi belles qu'impressionnantes

    Bravo pour cette série

    Bonne fin de dimanche

    23
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 18:01
    Cephalanteras

    Bonsoir Pat, belles prises, mais attention danger si il y a un petit. Bonne semaine.

    24
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 19:28

    Un bel article et complet ,de jolis clichés .

    j'en apprend beaucoup sur cet animal, souvent méconnu .

     l'homme est le plus grand prédateur hélas !

    Bonne soirée Pat

    Bizz amicales 

    25
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 20:37

    Beautiful shots of the very dangerous Hippos. Look at those teeth!

    26
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 20:58

    Bonsoir, vos photos sont superbes de l’Hippopotame,j'adore la dernière, je vous souhaite une bonne soirée, Dominique 

    27
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 21:04

    beautiful images! complimenti!

    28
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 21:04

    Superbe série et superbe reportage aussi... merci pour toutes ces infos...

    Il n'empêche: on dirait bien qu'il s'amuse de tout cela!...

    Ici, c'est la pluie qui régnait en maître aujourd'hui... Un vrai déluge, accompagné de terribles orages qui se sont succédé sans discontinuer jusqu'à il y a une heure... Et pas top pour la photo non plus!...
    Vive l'été!... lol
    Bises

    29
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 21:20

    Bonsoir Patrick,
    des belles photos impressionnantes, un super article avec un super commentaire, j'aime bien la photo ou l'eau sort par l'oreille.
    Bonne semaine.
    Michel

    30
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 21:55

    Tu parviens même à les faire sourire ! Quel as tu es ! De splendides photos et une doc qui fait frémir. Amitiés. Joëlle

    31
    Aly
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 21:57
    Aly

    Beauty's  !

    Cool foto's 

    32
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 22:09
    Merci pour cet article passionnant sur l'un des "big five"
    Bonne soirée, Par
    33
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:12

    très robustes ces animaux

    j'aimerais les voir en vrai

    bravo pour tes clichés

    ti bo

    34
    Sylvie - anjou
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:46

    Bonsoir Pat, je suis rentrée de provence ... et là je vois pour la première fois en gros plan un énorme animal, c'est pas beau de près ! bises et bonne nuit

    35
    Lundi 21 Juillet 2014 à 00:02

    encore et belle série animalière et la dernière est vraiment géniale

    36
    Lundi 21 Juillet 2014 à 00:55
    Evelyne, Tt Simplemt

    C'est vraiment une drôle de bestiole... pas très "sexy", mais attendrissant au final.. Tes photos nous rendent assez sympa ce pépère.. ou cette mémère !

    Bises !

    37
    Devi
    Lundi 21 Juillet 2014 à 02:25
    Wow !!! What wonderful images !!!You are a master photographer...on any topic or theme!!! Hats off to you !!!
    38
    Lundi 21 Juillet 2014 à 03:36
    Michael Rawluk

    Man, I would hate to be chomped on by those teeth.

    39
    Etsu AM3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 05:37

    So cute!! Lovely image. They're big, but just seeing their experssion makes me smile. Have a nice week, Patrick. :)

    40
    Lundi 21 Juillet 2014 à 06:21
    Focales

    Très belle série qui me rappelle mes deux séjours au Kenya. Bel animal mais oh combien dangereux. Je les ai vus dans la rivière Mara se bagarrer très cruellement et j'ai bien plus peur d'eux que des fauves. Ils sont caractériels et peuvent être très violents. Il faut donc les regarder de loin.

    41
    Lundi 21 Juillet 2014 à 06:56

    Super ton reportage qui nous en apprend autant, sur des animaux, dont nous ne connaissons pas grand chose en Europe et ailleurs.

    42
    Lundi 21 Juillet 2014 à 07:04

    De belles photos animalières sur votre site. Je me souviens les avoir vu dans la rivière  Mara  ...ils sont impressionnants ...

    Bon lundi.

    43
    Lundi 21 Juillet 2014 à 07:46

    Coucou Pat, j'aime tes 1 et 4. Il n'ouvre pas ses yeux dans l'eau ? Très belle présentation de cet animal qui ne fait pas partie de mes animaux domestiques ! hi hi ! J'ai une amie par contre, qui a fait collection pendant des années de toutes les reproductions possible  de ces animaux, je ne te dis pas la déco !! 

    Merci Pat ! Bizhous et belle journée.

    44
    Wayra
    Lundi 21 Juillet 2014 à 08:00

    Very nice subject, well captured. Good job.

    45
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:12
    joshi daniel

    that looks great :)

    46
    Lundi 21 Juillet 2014 à 09:31

    bjr Pat, j'aime beaucoup les hippotames et ta série est vraiment de très bonne qualité. Je me rappelle au zoo d'Arcachon, un nous avait fait un super show! bon lundi ,muxu

    47
    Lundi 21 Juillet 2014 à 10:13

    Bonjour

    Je vous souhaite une bonne semaine!

    48
    Lundi 21 Juillet 2014 à 10:34

    Bonjour Patrick,

    très intéressant ton article, les photos sont magnifiques avec de superbes explications. Finalement l'homme détruit tout sur son passage et toujours pour de l'argent.

    Passe une bonne semaine.

    49
    Lundi 21 Juillet 2014 à 11:14

    Oh des hippos...


    Bonjour Pat, oui patelin... mais garde.... Ils tuent plus que les requins mais....


    Bonne journée et bonne semaine, bon courage. Grosses bises

    50
    Kyu at AM3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 11:53

    Wonderdul capture of a swimming hippopotamus. Details are beautiful.

    51
    Lundi 21 Juillet 2014 à 11:58

    Il fait bon vivre d'être un hippo... il me donne envie de baignades :-)

    52
    Lundi 21 Juillet 2014 à 12:22

    Très jolie série de photos sur les hippopotames que je préfère voir comme ça plutôt qu'en vrai. J'admire tous les détails et en particulier les poils sur le museau, je ne savais pas qu'ils étaient poilus.

    Bonne semaine Pat, bisous et à bientôt. Pardon pour le retard.

    53
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:07

    En Afrique , c'est lui qui fait le plus de morts chez les hommes !

    54
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:02

    wouahhh...... impressionnant !..... :))

    55
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:10

    Bonjour Patrick  un animal qui parait inoffensif mais qui est a l'origine de pas mal de morts sur le continent africain . belles photos en gros plans . bonne semaine 

    56
    Lundi 21 Juillet 2014 à 16:27
    Denise

    Tes photos sont magnifiques et j'aime beaucoup la maman hippopotame et son petit. Superbes prises de vue. J'adore voir tous ces détails.

    Belle fin de journée, Patrick.

    57
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:10

    Une magnifique série sur ces animaux qui paraissent si calmes et sont pourtant dangereux.

     

    Bises, belle semaine Pat.

     

     

     

     

    58
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:16

    Bonsoir Pat,

    Eux ils sont de la chance, ils sont dans l'eau ... Bonne soirée, bises, Véronique

    59
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:31

    impressionnant car je n'en ai jamais vu un vrai ... bonne soirée Pat ^^

    60
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:10

    Salut Pat

    C'est toujours impressionnant et t'as raison, c'est dangereux.

    Ta série et les explications sont top.

    Bonnes vacances.

    61
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:30

    Wow ...Très belles photos !

    62
    Lundi 21 Juillet 2014 à 22:28
    francinea

    bonjour, de très belles photos de cet animal impressionnant; oui je suis d'accord avec toi, le bus gâche tout! ce sont les inconvénients des photos en  ville, hélas; un appareil toujours sur soi, qui ne prend pas de place dans une poche, c'est l'idéal; je vais regarder les autres modèles et marques, comparer, et ferai mon choix; mais ce petit sony a l'air d'avoir plein d'atouts, je le testerai chez cirque; bonne fin de soirée bisous au fait il zoome à combien? je ne sais plus

    63
    Lundi 21 Juillet 2014 à 23:38

    bonsoir Patrick .... une bestiole pas bien belle mais que tu sais rendre sympathique à travers tes photos ... merci pour tes explications très détaillées  qui m'ont beaucoup appris ... bon repos et gros bisous à toi  et ta compagne

    64
    Mardi 22 Juillet 2014 à 03:45

    de belles photos. vraiment un hippopotame mignon. un gros bisou

    65
    Mardi 22 Juillet 2014 à 10:18

    Superbe ! On dirait qu'il te sourit

    66
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:17
    Joseph Guégan

    Jolie série, il semble ravi de poser pour la photo.

    67
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:50

    Superbe cliché même si c'ets pas mon animal préféré ^^ je préfère les girafes ^^ bon repos, bon dépaysement, bon "tout" ^^ moi, je continue à bosser encore très longtemps sarcastic et je ferai la pause tant attendue dans qq mois....bisouxxx Pat Prends bien soin de toi!

    68
    Samedi 26 Juillet 2014 à 22:01

    joli specimen,magnifiques les gros plans

    a++

    69
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 11:19

    Bonjour Pat

    Tu as pas eu peur ! grrrrr moi si

    Je te souhaite un bon dimanche, bisous

    70
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:48
    Remus

    So cute.
    I want one.
    :-)

    71
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 12:27

    Bonjour Patrick

    Quelle réputation! Pourtant, j'en ai croisé des dizaines par ici où souvent on se déplace en petite pirogue: jamais je n'ai entendu parler d'attaques d'hippopotames; bien au contraire, ils cherchent, comme la plupart des animaux, à fuir l'homme.

    Lorsqu'il est surpris à terre, pas loin de la rive se gavant des roseaux, il se précipite dans l'eau devant votre pirogue et s'éloigne prestement dans les eaux.

    Bonne journée

    72
    Stéphane
    Vendredi 1er Août 2014 à 00:32

    Je ne pensais pas le compter parmi les animaux dangereux pour l'homme, belles photos en voyant bien les détails de sa peau épaisse!

    73
    Dimanche 3 Août 2014 à 15:38

    Bonsoir Pat, très mignon le petit hippo ! J'aime beaucoup tes photos des animaux mais c'est très dommage leur diminution. J'entends souvent des problèmes par le WWF et je sens mal toujours. Belle soirée. Bises.

    74
    Lundi 18 Août 2014 à 00:08
    Candace

    Looks like a very refreshing swim!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :