•  

    Cordouan, entre ombre et lumière !

     

     

     

     

     

    Je reprécise que ce sont des photos en couleur - y compris celle d 'hier - Merci pour votre attention

     

     

     

     

     

     


  •  

    Cordouan s'illumine


  •  

     

     

     Photo Couleur  - Au loin dans l'entrée de l'estuaire de la gironde, le phare de Cordouan

     

     

     


  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cabanes

     

     

     

    Cabanes

     

     

     

     

     

    Cabanes

     

     


  •  

     

     

     

    La tuile chaulée est une tuile demi-ronde enduite d'un mélange de chaux et de sable destinée au captage du naissain (larves d'huîtres)

    Le captage est une activité très importante pour le bassin d'Arcachon puisque les ostréiculteurs s’en servent non seulement pour leur propre production, mais également pour revendre des naissains aux autres bassins ostréicoles français. En effet le bassin fournit 60 à 70%  des 4 milliards et demi de jeunes huîtres nécessaires à l’ensemble de la production française.

     

    En général tout commence début juillet quand les conditions climatiques sont favorables à la période de reproduction : le frai.

    Quand la température de l’eau atteint environ 23°C, les huîtres expulsent les larves dans le milieu. Ces larves se déplacent alors aux grès des courants et cherchent à se fixer sur un support pour se développer. C’est là qu’interviennent les ostréiculteurs. En effet, environ une semaine avant le frai ils posent dans l’eau des collecteurs, traditionnellement des tuiles chaulées.

    La tuile chaulée reste le principal collecteur utilisé localement. Le principe est simple. On trempe les tuiles dans un mélange de chaux, de sable et d’eau, on les fait sécher par un temps chaud et sec afin que l’enduit ainsi formé soir assez résistant pour pouvoir rester immerger environ 10 mois sous l’eau et puisse permettre un décollage facile des jeunes huîtres.

    Cependant tous les ostréiculteurs n’utilisent pas les tuiles chaulées, certains utilisent d’autres types de collecteurs comme les coupelles, les tubes …

    Les tuiles peuvent alors recueillir jusqu’à 30 000 petites huîtres.

    Les larves sont expulsées entre Juin et Septembre en fonction de la température de l’eau et ont besoin d’environ 15 jours après leur expulsion pour se fixer sur un support.

    Huit à dix mois plus tard, on récupère les tuiles et les coupelles. On place alors les huitres dans des poches pour les faire grandir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Auvilar

     

     

     

    Auvilar

     

     

     

    Auvilar Auvilar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La magnifique cité d’Auvillar, entre Toulouse et Bordeaux, dominant la vallée de la Garonne dans le sud-ouest de la France, est l’un des plus beaux villages de France, haut lieu touristique et artistique de la région Midi-Pyrénées. C’est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

    Auvilar

     L’église Saint Pierre, une des plus vaste du Tarn-et-Garonne, est ornée d’un retable baroque exceptionnel (actuellement en restauration). Le parvis, récemment rénové, permet d’apprécier la splendeur de la façade ouest du monument.

    Auvilar

     

    Auvilar

     

     

    Auvilar

     La place triangulaire, bordée de riches demeures en brique et pierre des XVIIème et XVIIIème  témoignage du passé prestigieux de la cité marchande, forme un véritable écrin pour la halle aux grains, circulaire, dont les colonnes toscanes confèrent une élégance et un cachet unique à ce monument classé qui abrite le marché fermier du dimanche matin.

     

    Auvilar Auvilar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Flâner dans les ruelles pavées pour découvrir les maisons à colombage et encorbellement, le palais des Consuls, le lavoir et bien sûr, l’immanquable point de vue sur la vallée de la Garonne et les coteaux du Quercy situé place du château.

     

    Auvilar

     

     

    Auvilar Auvilar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La tour de l’horloge, porte monumentale du XVIIème permet un accès unique au centre historique du village. Elle accueille de nos jours le musée de la batellerie.

     

     

    Auvilar

     

     

     


  • Dune du Pyla

     La dune du Pyla ( pilat) est une énorme masse représentant 60 millions de metres cubes de sable - Longue de 2,7 km et large de 500m à sa base , elle n 'est toujours pas stabilisée  -    Elle gagne chaque année de 5 à 10 métres sur l'arriére pays - L'altitude de cette grande dune est de 114 m - Pour y monter, on escaladera en saison un escalier de 150 marches -Au sommet, l'on pourra contempler tout le bassin d'Aracachon , les passes du Bassin , le banc d'arguin, le cap Ferret- Lors de ma présence, la météo était morose et a réduit le nombre et la qualité des clichés  ... J'ai donc décliné ci dessous les photos en noir et blanc et Sépia...

     

    Dune du Pyla

     

     

    Dune du Pyla

     

     

    Dune du Pyla

     

     

    Dune du Pyla

     

     

    Dune du Pyla

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique