• Cape Town

     

    Cape Town

    Vision panoramique

     

    Cape Town

     Combien de navires chavirèrent dans cette baie où les courants de l'Atlantique se mêlent à ceux de l'océan Indien, caressant de leurs vagues déchaînées des plages de sable blanc restées quasi vierges? Quelque 3 000 épaves sommeillent au fond de ces eaux tourmentées, peuplées de dauphins, de lions de mer et de requins blancs… Parmi elles, celle du Nieuw Haarlem, un trois-mâts de la Compagnie hollandaise des Indes orientales qui s'est échoué ici en 1648. Ses rescapés, bloqués pendant plus d'un an au Cap, découvrirent avec bonheur le climat méditerranéen de cette pointe méconnue de l'Afrique, ses eaux douces, ses antilopes et ses autruches à la viande si tendre, le spectacle fascinant des baleines qui passent au loin, balançant, comme un salut au peuple des hommes, leurs trombes d'eau vers le ciel… Séduits, les naufragés ne tarirent pas d'éloge sur l'endroit!

     Au terme de leur exil forcé, ils remirent un rapport aux dirigeants de la Compagnie, suggérant d'y établir une base de ravitaillement pour les navires remontant la route des épices en direction des Indes. Affaire conclue! Les premiers immigrants hollandais débarquèrent au Cap en 1652, ignorant qu'ils partaient pour une aventure que peu d'hommes ont la chance de vivre dans une vie: ils allaient créer un nouveau pays, l'Afrique du Sud.

     

     

    Cape Town

     Cape Town, mother city, la ville mère. C'est là que tout a commencé. Le bout de l'Afrique. Presque celui du monde! Qui aurait imaginé que, 363 ans plus tard, Cape Town serait l'une des destinations les plus en vogue du moment? Trépidante. Cosmopolite. Et délicieuse à vivre. Les sombres péripéties de l'apartheid semblent loin (même si une forme de ségrégation économique subsiste encore). En 2014, le New York Times a fait du Cap sa destination favorite, parmi 52 autres villes du monde! Faut-il s'en étonner? Ici, c'est un peu la Côte d'Azur, la Floride et la Californie à la fois. Autant que possible, ne pas s'afficher comme touriste : pas de sacoche banane, d’appareil photo en bandoulière ni de look kaki genre « je fais un safari en Afrique avec du fric plein mon gilet à poches ». Ne pas jouer les héros : certains quartiers sont dangereux ( le Downtown de Cape Town après la sortie des bureaux). Pour ces coins-là, n'y allez pas du tout. Sauf si vous êtes accompagné de Sud-Africains, d 'un guide.Si vous faites preuve d’un peu de finesse, d’intelligence et de sensibilité, l’Afrique du Sud ne vous posera pas de problèmes particuliers : Eviter d’aller dans un township seul !

    Alors que l’histoire de ce pays a posé les bases d’un racisme généralisé et de situations sociales tendues, on s’aperçoit rapidement que les Sud-Africains sont des gens très accueillants et respectueux des touristes.


    Résultat de recherche d'images pour "carte du cape town"
    Point de résidence pour vous situer: Constantia


    Cape Town



     

    Cape Town

     

     

     

    Cape Town

     

     

    « Nous y sommes !Centre Historique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :