• Cassioppée de mangrove

     

     

     

     

     

     

    La cassiopée de mangrove vit dans les eaux peu profondes de mangroves où elle s’attache au platier ou contre une racine aérienne. Cette espèce de la famille des méduses capture des petits animaux marins avec les tentacules. Cette méduse se rencontre dans toute la région Indopacifique et à Hawaï dans les eaux peu profondes des lagons et les zones sablonneuses.

     

    Dans la sous-ombrelle de la cassiopée de mangrove, des algues unicellulaires vivent en symbiose avec elle. Elles lui fournissent l’oxygène et les nutriments, pendant que la méduse les abrite en sécurité au sein de l'ombrelle retournée, les tentacules vers le haut
    Comme ces algues ont besoin de beaucoup de lumière (photosynthèse), la cassiopée de mangrove se positionne renversée dans l’eau peu profonde et claire.Grâce au phénomène de photosynthèse, ces algues produisent des glucides utilisés par la méduse comme base alimentaire. Elle peut compléter son alimentation par la capture d'animaux planctoniques grâce à ses tentacules urticants. La piqûre peut avoir divers effets sur l'être humain en fonction de sa sensibilité à la toxine : éruption cutanée, vomissements

     

    « Requin zèbre ou requin léopardRêvons ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Mai 2013 à 07:20

    Moins sympathique que le requin ou la tortue, mais tout aussi difficile a prendre sans doute cette bestiole

    2
    Dimanche 19 Mai 2013 à 08:09

    danse sous marine. ce doit être beau et relaxant à regarder en mouvement

    3
    Dimanche 19 Mai 2013 à 08:10
    dani-elle

     belles photos. On dirait une fleur qui va s'éclore,  dommage qu'elle soit si dangereuse.

    4
    Dimanche 19 Mai 2013 à 08:31

    une fleur de mer ! mais pas trop sympa car elle est toxique , la vilaine !

    le requin avec ses taches est beau , mais je n'ai pas confiance non plus ! et ces tortues à grand nez , drôles !

    que de bêtes dans l'océan ! heureusement , je n'aime pas l'eau !

    bises

    5
    Dimanche 19 Mai 2013 à 09:23

    Magnifiques photo, et quelle merveille cette méduse !!!!! Surtout derrière une vitre ;-)
    Bises Pat et bonne journée

    6
    Dimanche 19 Mai 2013 à 09:29

    Je connaissais son nom mais ne l'avais jamais vue. Elle a quelque chose d'une danseuse en tutu. Superbes photos. Bon dimanche à toi. Joëlle

    7
    Martine64 Profil de Martine64
    Dimanche 19 Mai 2013 à 09:29

    Pas facile à photographier , entre la lumière , la vitre ......

    jolie méduse

    Bon WE

    8
    Dimanche 19 Mai 2013 à 09:44
    Harmonybis

    Bjr Pat.

    Les piqûres de méduses ont des effets néfastes sur l'homme mais quelle grâce dans l'eau.......A voir derrière une vitre et surtout dans les documentaires à la TV. Je ne connaissais pas du tout cette espèce mais grâce à tes photos,c'est chose faite.

    Bon dimanche et à la prochaine découverte.

    9
    Dimanche 19 Mai 2013 à 10:19

    Bonjour Pat,

    Ce sont des animaux qui m'ont toujours intriguée, je les trouve belles mais je n'aimerai pas les rencontrer dans l'eau.

     

    Bises et bon dimanche.

    10
    Dimanche 19 Mai 2013 à 10:48

    Bon, je vais éviter de la toucher alors ... elle est jolie, toute vêtue de blanc, une robe volantée ... par contre ses pattounnes, bof ! étrange animal quand même, qui sait se défendre !

    Merci pour ces photos hors du commun, qui me surprennent et me fascinent.

    Bon dimanche et bises amicales

    11
    Dimanche 19 Mai 2013 à 12:15

    Bonjour Patrick, les jardins de la mer sont si riches, cette Cassioppée est une petite merveille, merci pour ces clichés.

    bon dimanche de bisous audois

    chatou

    12
    Dimanche 19 Mai 2013 à 13:24
    foretmagique

    Merci pour les compliments, la méduse est un animal unique en son genre merci de nous les faire découvrir...

    Bon dimanche

    13
    Dimanche 19 Mai 2013 à 13:49

    Coucou Pat,

    Un bien joli nom pour cette petite merveille aquatique. Les méduses m'ont toujours fascinée 

    bon dimanche à toi

    14
    Dimanche 19 Mai 2013 à 18:58

    j'ai du mal avec les méduses, brrrr!!! bises

    15
    Dimanche 19 Mai 2013 à 18:59
    Cephalanteras

    Bonsoir Pat, jolies photos de méduses, mais je n'aime pas trop ces bestioles.

    Bonne soirée.

    16
    Dimanche 19 Mai 2013 à 19:18

    Elle est superbe. Et c'est étonnant cette façon de se nourrir et de vivre avec du plancton. La nature nous réservie souvent de drôles de choses.
    Bises, Patrick.

    17
    Dimanche 19 Mai 2013 à 20:27
    tce76

    Une fois de plus, tu t'en sors bien.

    18
    Dimanche 19 Mai 2013 à 20:40

    Et bien, c'est super tout cela, et cela donne de la joie au coeur ces petits enfants. Moi manou une seule fois pour le moment, et bientôt un second, c'est au programme.
    Bises et bonne soirée a tous et toutes ;-)

    19
    Dimanche 19 Mai 2013 à 21:23

    je la trouve très belle superbe

    superbes clichés

    bon weekend de pentecôte

    belle fin de journée 

    ti bo PAT

    20
    Lundi 20 Mai 2013 à 06:15

    Certes, je n'ai pas vu de méduse dans les lacounets de Haute-Savoie mais des carpes énoooooormes !

    Biz et amicales pensées.

    21
    Lundi 20 Mai 2013 à 06:51

    Une superbe série ... On s'y croit.

    Très belle journée

    22
    Lundi 20 Mai 2013 à 08:56
    Yves Lacoutière

    magnifique, on croirait que tu as plongé !

    23
    Lundi 20 Mai 2013 à 09:41

    Tes photos sont remarquables. Un plaisir pour les yeux. Grand Bravo Monsieur le Photographe !!!!!

    24
    esku33 Profil de esku33
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:25

    bonjour , trés joli , très léger , pas facile à prendre et d'avoir un bon rendu derrière une vitre , bravo

    bonne journée

    25
    Lundi 20 Mai 2013 à 11:41

    Magnifique photo!!! je découvre cette fleur avec plaisir.

    A+.

    26
    Lundi 20 Mai 2013 à 13:30

    comme des fleurs dangereuses. j'aime ces photos. 

    27
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:07

    bonjour,

    pas évident à faire cesphotos, bravo

    bonne journée

    28
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:59

    Bonsoir Pat, j'aime beaucoup voir cette bestiole, elle est très belle mais ce n'est pas facile à photographier ! Bon début de semaine. Bises.

    29
    Lundi 20 Mai 2013 à 15:37
    candide57

    aussi belle que dangereuse!!

    30
    Lundi 20 Mai 2013 à 16:42

    J'aime bien voir évoluer les méduses, mais de préférence loin de moi, ou derrière une vitre !

    Mais pour ces détails de sa privée ;)

    Belle fin de journée :))

    31
    Lundi 20 Mai 2013 à 19:04

    Bonsoir Pat

    Je me demandais ce que c'était ! J'aime pas trop ces bêtes là ça pique mais ça fait de belles photos

    Bonne soirée bisous

    32
    Mardi 21 Mai 2013 à 00:48

    C'est beau tout de meme ! La nature fait des merveilles ! Bonne journee

    33
    Mardi 21 Mai 2013 à 09:11

    je ne connaissais pas merci de la découverte

    et il faut reconnaitre que c'est beau même si méduse ...

    bises

    patricia

    34
    Mardi 21 Mai 2013 à 13:13

    Une belle danse aquatique... J'aime beaucoup la première (la dernière est identique)   :)

    35
    Jeudi 23 Mai 2013 à 07:50

    Légèreté

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :