-
Du coté de St Paul Church
A proximité, le Millénium Bridge
Traversée du pont avec vue sur la Tate Modern gallery
Le Millenium Bridge permet de se rendre au théâtre du Globe, à la Bankside Gallery et à la Tate Modern sur la rive gauche, ainsi qu'à la City of London School et la cathédrale Saint-Paul sur la rive droite.
Ce même pont de dessous
La City de Londres fut le premier lieu à être habité par les Celtes puis par les Romains.
Les Romains construiront sur le site de l’actuelle cathédrale de Saint Paul un temple dédié à Diane, déesse de la chasse. Jésus et ses apôtres remplacent progressivement les dieux paiens.- En 604, la première cathédrale de Saint Paul est construite en bois. Elle part en flamme mois d’un siècle plus tard. Incendie.
- Vers 685, on reconstruit en pierre. 300 ans plus tard les Vikings passent par là..destruction
- En 962, une nouvelle cathédrale est battit encore en pierre. Londres brule en 1087. Saint Paul également. Incendie.
C’est vraiment pas de chance…
La quatrième cathédrale de Saint Paul connut une histoire encore plus mouvementée…
- Après 1087, les Normands commence la construction. En 1136, le toit en bois de la cathédrale brûle et s’effondre. Incendie.
Reconstruite et agrandie, elle est en 1300 la 3e plus longue église d’Europe : 178 m de long, 30 mètres de large (90 mètres au niveau du transept). Une flèche couronne Saint Paul à 149 mètres d’altitude.
- En 1534, Henri VIII n’en fait qu’à sa tête. Comme Luther quelques années auparavant, il rompt avec l’église catholique et crée l’anglicanisme. Les biens de l’église sont confisqués par la monarchie et laissés à l’abandon. On commerce, viande, poisson, pain, bière, légumes. C’est certainement l’un des marchés les plus somptueux de l’époque. Devient un marché.
- En 1561, la foudre frappe la flèche. Elle restera en pièces. Frappée par la foudre.
Vers 1630, Charles I commence la restauration de Saint Paul.
- En 1642, La révolution anglaise éclate. Cromwell utilise la cathédrale comme écurie. Ce qui reste à détruire, vitraux, statues et boiseries, est détruit. Devient une écurie.
- 1666. Le grand incendie de Londres réduit l’édifice en cendres. Incendie
Pour la cinquième fois, dès 1675 on reconstruit Saint Paul. En 1710, Christopher Wren livrera une cathédrale mélangeant architecture classique et baroque.
La façade principale côté ouest, avec les deux tours horloges. À noter que la tour de gauche n'a pas d'horloge
-
Commentaires