• Edfou, temple d'Horus

     

     

    Le temple d' Edfou, temple d'Horus

    Petite ville d'Edfou

    L’importance d’Edfou s’affirme dès la plus haute antiquité. La nécropole archaïque a été retrouvée, et on a découvert dans le désert proche le nom de Ouadjet, l’un des premiers rois de la Ire dynastie.

    Edfou doit sa célébrité, non à sa haute antiquité, mais au temple colossal qui s’éleva, à l’époque ptolémaïque, dans la ville. 

     

    Le temple d' Edfou, temple d'Horus

     Caléches à proximité du temple pour promener les touristes , les véhiculer entre le Bateau et le temple -  10 heures du matin et déjà 35 degrés

     

    Le temple d' Edfou, temple d'Horus

    Le mammisi construit par Ptolémée IX (116-107 av. J.-C.), situé devant le temple.

    Définition du Mammisi : Une nurserie -

     Ce mot d'origine copte, inventé par J.-F Champollion, signifie littéralement le "lieu de naissance" ou le "lieu d'accouchement". Il s'applique aux édifices, annexés aux sanctuaires à partir de la Basse Époque ,  dans lesquels, chaque année, on a coutume de célébrer la naissance des dieux enfants. Par leur présence, ces héritiers doivent perpétuer l'ordre universel et terrestre

      

     

    Le temple d' Edfou, temple d'Horus

     

     

     

    Le temple d' Edfou, temple d'Horus

     C’est l’un des temples les mieux conservés d’Égypte et le deuxième édifice en grandeur après Karnak : 137 mètres de longueur, 79 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur pour les pylônes .... le voici

     

    Le temple d' Edfou, temple d'Horus

     Sous bonne garde

     

    Le temple d' Edfou, temple d'Horus

     

     

    Le temple d' Edfou, temple d'Horus

    Façade d'entrée :Haute de 36 m et large de près de 80 m

    Le temple fut érigé sur un temple beaucoup plus ancien. Ses travaux de construction furent commencés sous Ptolémée III en -237, pour se terminer sous Tibère, 180 ans plus tard.

    Les romains le remanièrent et sa structure est presque semblable à celle de Dendérah. Entièrement construit en grès, ce temple est remarquable par son plan harmonieux aux proportions parfaites, et sa conservation exceptionnelle

     

     

    « Au fil du nil vers Kom Ombo Temple d'Horus »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Novembre 2013 à 17:43
    foretmagique

    Bonsoir, magnifique dépaysement merci pour cette ravissante visite...

    Bonne soirée

    2
    Mardi 12 Novembre 2013 à 17:49
    candide57

    merci pour ces voyages dans un pays que j'adore!

    3
    Mardi 12 Novembre 2013 à 17:50
    TititeParisienne*

    Bonsoir Pat,

    Au fil de tes articles, on visite ces Temples, grâce à toi, je peux les voir "de près" . C'est magnifique !!

    Passe une très bonne soirée, amitié, Véronique

    4
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:12

    j'ai visité tous ces temples il y a qq années;

    c'est magnifique;

    bbonne soirée, Pat;

    5
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:53

    je l'ai visité , je me souviens de ces statues d'horus  et des pierres sculptées qui attendaient par terre ou on a fait des photos . pour l'histoire , merci de raconter .

    bises

    6
    Mardi 12 Novembre 2013 à 19:08

    Bon soir Pat,

    La balade se poursuit pour mon plus grand plaisir, et j'aime aussi les portraits.
    Bises et bonne soirée

    7
    Mardi 12 Novembre 2013 à 19:38

    Je me régale encore.. très beau portrait aussi!

    douce soirée Pat

    bises

    chatou

    8
    Mardi 12 Novembre 2013 à 20:56

    Encore une belle série bien documentée. J'aime bien la dernière avec ce personnage qui donne l'échelle de ces temples imposants.

    9
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:19

    bsr Pat, belle ambiance de douceur sur ces clichés. Celui du monsieur assis est génial! muxu

    10
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:33

    Dépaysement total en venant chez toi, merci.

    Bonne soirée.

    11
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:53

    bonsoir Pat ... bien gardé le temple mais le gardien a un bon sourire .... je me souviens bien d'Edfou et bien sur, j'ai pris la calèche pour faire le trajet entre le bateau et le temple ... une vraie touriste quoi !! lol  ... remarque, les chevaux me faisaient un peu pitié, si maigres !!!! 

    content de ton escapade ?? tu es allé où ??

    bisous et bonne soirée

    12
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:55

    Que des noms qui me font rêver pour les avoir lus et relus dans mes bouquins.
    Au fait, les champipi, je ne les cueille que photographiquement car je n'y connais strictement RIEN ! Le jour où j'ai pris ces photos, j'étais avec un ami qui lui connait et nous avons ramené un cèpe, un tout seul mais de belle taille qui a accompagné agréablement en persillade un magret de canard. Et c'était un vrai pour de bon puisque je suis encore là pour t'en parler !
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    13
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:56

    Que des noms qui me font rêver pour les avoir lus et relus dans mes bouquins.
    Au fait, les champipi, je ne les cueille que photographiquement car je n'y connais strictement RIEN ! Le jour où j'ai pris ces photos, j'étais avec un ami qui lui connait et nous avons ramené un cèpe, un tout seul mais de belle taille qui a accompagné agréablement en persillade un magret de canard. Et c'était un vrai pour de bon puisque je suis encore là pour t'en parler !
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    14
    Mardi 12 Novembre 2013 à 22:30
    Evelyne Tout Simplem

    C'est vraiment beau ! tes photos sont (comme toujours) magnifiques ! J'aime beaucoup les portraits aussi ! Ca change des clichés classiques ! Merci pour ce joli voyage virtuel !

    Bises !

    15
    Mardi 12 Novembre 2013 à 22:38

    Je me souviens bien du trajet en caléche ! Cela permet de traverser la ville et j'avais bien aimé. 
    Par contre, il y avait un monde pas possible une fois au temple ... un peu trop. 

    16
    Mardi 12 Novembre 2013 à 22:48

    Bonsoir Patrick,

    le voyage continu et toujours de superbes photos, le temple est magnifique, les vues de la ville très belles. Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'il y a des personnages. Toiujours la même envie de faire ce voyage, malheureusement, ce ne sera qu'au travers de tes photos.

    Passe une bonne soirée.

    17
    Sylvie - anjou49
    Mardi 12 Novembre 2013 à 23:08

    Bonsoir Pat, ce qui est bien c'est qu'on voyage sans bouger de notre fauteuil  !  les touristes sont très nombreux si je comprends bien car vu le nombre de calèches ! un voyage passionnant, je pense. bisous et bonne nuit.

    18
    Mardi 12 Novembre 2013 à 23:46
    Lannic

    Et on n'a pas le droit à un gros plan des faucons ???

    Et comme tu le dis il est vraiment gigantesque ce temple. Ta dernière photo en apporte la preuve si besoin était.

    19
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 00:12

    pGorgeousp photos, excellent architectures, nice street and great framing. wonderful shot !

    20
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 00:21

    Beautiful images from this high adventure! A fine way for me to travel.

    21
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 00:41

     J'aime celle avec le gardien

    22
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 03:21
    Mr-He
    Blog(3)
    Bonjour
    ha enfin panne de com eklablog depuis 3h
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    23
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 03:52

    Quel reportage d'abor ces calèches et toute cette architecture la perpection meri du voyage très intéressant et complet.

    Amitié

    24
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 06:15

    c'est toi sur la photo? t'as un beau sourire..

    25
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 08:32

    Ces temples, comme celui de Salomon, comportaient toujours des chambres réservées aux grands prêtres. Ainsi, je suppose que la pièce de la Barque Divine est l'équivalent de celle de l'Arche d'Alliance. Les statues d'Horus à l'entrée sont comme les deux grandes colonnes de temple de Salomon.

    A bientôt pour la suite du voyage

    26
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 10:00

    Super le plan du temps !

    Que de souvenirs.... nous étions seules à l'intérieur, cela nous plaçait encore plus dans l'ambiance de l'époque !

    bonne journée et oublies pas ton bonnet et tes moufles !

    27
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 10:36

    Merci pour le voyage immobile que tu nouis offres et pour cette promenade enrichissante dans la mémoire d'une civilisation! En attendant, que font les égyptiens contemporains pour redorer leur blason ?

    Bonne semaine lumineuse et chal-heureuse!

    28
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 10:52

    bonjour Pat

    merci de ta visite sur mes photos ,mais les tiennes sont bien jolis

    le voyage que tu fait je l'ai fait il y a quelques années il était dificile de faire des photos trop de monde ,cela ne doit pas être le cas au jour d' hui  !!!!

    ici au Sénégal il fait encore bien chaud 32 la journée et 27 la nuit

     a + bonne vacance,je rentre en France pour les fêtes de noel ...tout a une fin

    29
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 11:13
    marine D

    Quelle majesté, dans ces constructions, quelle complexité, c'est tellement surprenant de voir jusqu'où ils ont pu aller à cette époque reculée...
    Quand on voit certaines horreurs édifiées à présent...

    Bises Pat

    30
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 13:33

    Superbe reportage

    Magnifiques détails d'architectures et portraits

    Superbe visite de la petite ville

    Merci

    31
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 18:27

    Bonsoir, concernant l'égypte j'ai vu le musée de Turin et sa magnifique collection d'antiquité égyptienne, tes photos me permettent d'en connaitre un peu plus, pour l'auto-portrait l'appareil photo était sur le trépied en mode retardateur. Bonne soirée. Amitiés

    32
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:12
    harmonybis

    Les "taxis" sont bien alignés mais je plains les chevaux et les conducteurs de calèches sous des températures aussi élevées.J'aime beaucoup la photo avec le garde souriant.

    Bon jeudi.

    33
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 22:11

    salam bonsoir PAT

    un très bel article sur EDFOU Fichier: Edfou-140.jpg

    Fichier: Pano.edfou.png

    merci pour ton passage bien que prise ces derniers jours par le social pour les enfants handicapés mais je passe quand je peux et aussi mon fils ne quitte presque plus le pc mais je trouve quand même un petit moment pour répondre aux amis/es

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :