-
Et si nous changions notre vie
Porte d’entrée vers le futur, lille3000 se propose d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement. Lille3000 interroge de multiples domaines: l’économie et les nouvelles technologies, l’art de vivre en ville et la construction de la ville de demain, la spiritualité, et plus généralement les questions de société et de civilisation.
L'exposition propose une interprétation de l'idée de Renaissance aujourd'hui, librement inspirée par le livre éponyme du philosophe Peter Sloterdijk : « Tu dois changer ta vie ». Un titre qui incite chacun à agir. Une exposition qui cherche moins à démontrer qu'à nous entrainer à être acteur en nous proposant divers chemins… « Tu dois changer ta vie ! » explore des thématiques aussi diverses que les progrès de la science, la philosophie, les nouvelles technologies… avec un parcours conçu comme un jeu fait de hasards et de choix qui place le spectateur comme acteur principal. Une vision développée par une série d'artistes !
Naissance de notre système solaire
L'homme de la préhistoire dans la nature
Tags : Exposition, renaissance, Lille 3000, artiste, environnement
-
Commentaires
Une expo plutôt bizarre ...
Changer de vie c'est ce que je me dis chaque jour
Bisous et bon lundi
Lucia
Bonjour Pat.
Etonnant, surprenant, voire bizarre mais certainement intéressant. Les photos le montrent bien.
bonjour Patrick
belle expo, belles prises photos très graphique !! l'une d'elles me semble fortement inspirée par Jérome Bosch !!!
bonne journée, amicalement, maurice
8WayraLundi 1er Février 2016 à 08:47Bonjour Pat, très intéressante exposition, tu ne loupes rien et merci de m'en faire profiter par ton blog et tes photos. Super les photos ... de demain ! Est-ce vraiment un homme préhistorique ou l'image de l'homme de demain s'il ne bouge pas de son fauteuil ? le voilà coincé dans sa plante verte ! J'ai deux plantes vertes et un fauteuil, je vais bien les séparer, c'est plus prudent
En ce moment, j'entends, je vois et je lis beaucoup d'idées incroyables pour ce monde de demain.
Bon début de semaine et à bientôt !
Gros bisous
Assez d'accord avec Focales. L'art contemporain s'évertue à embrouiller notre conscience en utilisant des thèmes vieux comme le monde mais en les façonnant autrement pour se les approprier. Le but ? Modeler notre conscience et la rendre plus vulnérable. Comment ? En l'orientant vers du n'importe quoi et lui faire avaler tout ce qu'on veut ensuite. Pourquoi ? Pour l'amener petit à petit à se perdre tout en la poussant à croire que son jugement est personnel et unique... c'est un leurre ! Je déteste l'art contemporain pour ce qu'il est dans le fond ! Après, le côté artistique peut être beau ou original, cela n'empêche pas et même, le rendu peut être intéressant. Mais, si l'art contemporain est mis si souvent en avant, c'est bien pour détruire une partie de nos racines. Pourquoi, lorsque l'on visite maintenant de vieux monuments, y a-t-il presque tjrs des "oeuvres" contemporaines à leur côté ? Elles s'exposent sur leur territoir insolemment. Elles provoquent en détournant le regard du visiteur qui s'est déplacé pour tout autre chose ! Il est venu voir et admirer le fruit du passé fabriqué par ses ancêtres, pas le fruit néfaste d'une soit disant oeuvre d'art à qui l'on donne une telle importance qu'elle coûte la peau des fesses ! Picasso lui-même avait compris ce côté pervers. Je ne me souviens plus de sa phrase exacte, mais il soulignait que ses "oeuvres" se foutaient du monde. Tiens, en cherchant sa phrase sur Internet, je suis tombée sur ça : http://www.les4verites.com/societe/lart-contemporain-une-imposture
Pour le photographe en revanche, quelle profusion de sujets "photogéniques" ! Tu en as bien profité d'ailleurs et le rendu est très chouette ! Tant que la photo reste superficielle en ne révélant que son côté graphique ou esthétique, c'est intéressant... mais elle transporte malgré et avec elle une machination intellectuelle. Tous les artistes ou artisans l'on bien compris, du moins pour le côté pécunié en tout cas ! L'oeuvre contemporaine s'affiche partout, elle agresse pour faire parler et au final, pour s'imposer dans notre subconscient ! C'est exactement le principe du message subliminal et nos élus l'ont bien compris depuis longtemps ! C'est un moyen subversif !
Bon, j'ai pris de ton temps et de l'espace, excuse-moi... mais l'animal avait besoin de pousser son cri ! lol ! GBizhettes à toi !
Bonjour Patrick
C'est une très belle exposition, de mon point de vue, et tu en as fait de magnifiques photos comme d'habitude.
Mais pour moi, l'Homme n'a pas la possibilité de changer sa vie, sauf dans l'illusion que nous en avons. Depuis le début de notre apparition, nous suivons allègrement notre chemin, sans que nous y soyons pour quoi que ce soit.....Et ça, c'est une autre affaire.
18alphadevi7.aminus.coLundi 1er Février 2016 à 10:48Sur les 2 dernières, je retrouve les ombres que j'aime photographier ;)
Tu parlais d'environnement, je ne sais pas pour le moment où tes séries vont nous mener mais j'ai lu quelques infos sur l'auteur, philosophe que tu cites et son livre semble intéressant. Je comprends mieux ton titre.
Je ne suis pas sûre que l'homme ait envie de modifier sa façon de voir ou de vivre, c'est un exercice trop difficile pour lui.
En tout cas ta série commence bien, j'aime beaucoup les 3 premières. Je suppose que c'est toi derrière le viseur ;)
Bonne journée Pat-
Lundi 1er Février 2016 à 18:06
-
20LauretteLundi 1er Février 2016 à 11:34Wow, superbe et impressionnante cette exposition... Un autre monde... Bise et bon lundi tout doux!
Si seulement quelles image quelle vue superbes images un autre monde quelle vue
Belle journée
NicouBonjour Patrick,
Couleurs, lumières et graphismes concourent à de superbes clichés. Je suis moins fan pour la représentation de l'homme préhistorique qui me semble grotesque et facile
Belle journée
Dany
Ça semble très intéressant comme exposition, la thématique à elle seule propose une réflexion inhabituelle pour nous les humains qui n'aiment pas changer...
Man and the universe - it reminds me of Carl Sagan's book "The Pale Blue Dot". Highly recommended - as is this post.
Aïe ... là j'avoue que j'ai du mal avec cette expo, pas du tout mon truc !
Malgré tout de nombreux jeux d'ombre et de lumière !
Bel après-midi, bisous !
CathyTu es vraiment dans ton élément avec de telles expos. Je dois reconnaître que l'homme de la préhistoire me fait réfléchir. En ce qui nous concerne, heureusement qu'il y a eu de l'amélioration.
Belle semaine à toi Pat, bien débutée ici avec 19°. Biz à demain.
Bonsoir Pat,
Je suis allée m'instruire sur ce philosophe nietzschéen!
Je lis régulièrement les grands sages d'hier pour le plaisir.... ils restent une précieuse 'boussole' parfois.
J'aime beaucoup la photo de ces 'êtres' éthérés, elle me parle!
Très belle exposition riches en surprises.
Merci pour ces clichés et cet instant culturel!
Bisous Pat du Nord,
SylviAnne du Sud!
Bonsoir Patrick, tes photos sont magnifiques et je pense que tu as eu beaucoup de plaisir... c'est vraiment un autre monde!
Douce soirée, mes amitiés
Bises
Ceci est un spectacle qui nous fait sortir de ce monde et les défis à penser en dehors de la boîte ... cela est une superbe presentation avec des photo magnifiques Pat!
Amitiés....peter/pierre:)
Bonjour Pat, tu n'hésites pas à te lancer dans divers styles photographiques et ici encore dans cette série tu excelles !! je n'ai pas grand chose à ajouter, simplement admirer, merci.
Le genre d'art qui ne m'interpelle vraiment pas. Disons que c'est original et que ça me dépasse totalement.
Bises, Patrick, et bonne soirée.A beautiful kaleidoscope of paths to follow all of which are hard to follow. An interesting exhibition.
J'aime beaucoup les premières avec tous les reflets.Tes photos sont superbes.
Perso, étant une femme heureuse, pas envie de changer. Quant à l'homme en général, oui, il faudrait que nous changions quelques petits trucs !
Changer de vie, changer la vie. Vaste programme !
Mais ça vaut peut-être la peine de s'y essayer...
2 - 4 - 5 est mon tiercé du jour.
59Elaine HancockMardi 2 Février 2016 à 04:39Magnifique exposition qui offre de belles occasions de faire des images créatives! Bravo Patrick!
Ajouter un commentaire
Assez surprenant ce début d'expo. J'avoue être un peu désorientée.