-
Etoile du Roy ( 2/2)
Fin XVIIIe, par un matin d'hiver, une petite fille est découverte transie de froid sur les bords de laRance. Ses sauveteurs l'appellent Violette de La Hisse, en référence à sa couleur de peau et en souvenir du nom de l'endroit où elle a été recueillie. Mais bientôt, la petite sauvageonne s'embarque comme mousse pour devenir corsaire. Le roi de France en tombera ensuite amoureux... Une belle histoire que celle de Violette dont la silhouette ornera bientôt la proue de l'Étoile du Roy. Une histoire de mer sortie tout droit de l'imagination de l'illustratrice malouine Valérie Gaulthier.
Quand Bob Escoffier rachète, en 2010, le bateau aux Anglais, il s'appelle le GrandTurk. Ce qui explique une proue de navire arborant cette fameuse tête de Turc qui a fait les délices des photographes amateurs arpentant les quais du bassin Duguay-Trouin, à Saint-Malo. «Mais quand le trois-mâts a été débaptisé, explique Françoise Escoffier, responsable communication Etoile Marine, il a fallu trouver une autre figure de proue». Plus douce et plus romantique. La rencontre avec Valérie Gaulthier a été le déclic. C'est elle qui a créé le personnage de Violette: «Je me suis inspirée de mes deux filles, Lucie et Léa», précise celle qui a écrit un livre jeunesse d'une quarantaine de pages, relatant la vie aventureuse, au destin tragique, de Violette.
Destinées à personnaliser un navire, à effrayer l'ennemi et à protéger l'équipage, les figures de proue sont un art à part entière.
Les marins, arabes, phéniciens, égyptiens, pensaient que les dieux seraient plus cléments si leurs vaisseaux s'ornaient d'une figure de proue. Certains pensaient même qu'elle les aiderait à retrouver leur chemin par delà les mers.
Le corps des femmes inspira les sculpteurs. Si la gente féminine portait malheur à bord, il n'en était rien lorsqu'elle trônait en effigie face à la mer. On leur attribuait même des vertus apaisantes sur les flots fougueux.
Prêt à faire feu !
Tonneau à poudre !
Tags : Navire, voilier, proue, cordage, canon, poudre, océan, mer
-
Commentaires
Ces deux articles sont jubilatoires Patrick... fabuleux!
Bonne journée à toi
bises audoises
chatou
c'est un magnifique bateau que j' ai eu l'occasion de voir à la semaine du golfe , j'aurais bien aimé être à son bord ...
on le voyait de très très loin en mer ...
C'est vrai que les figures de proue sont souvent très belles. J'en veux pour exemple celle du Cuauhtémoc, ce superbe navire école mexicain que j'ai vu au port de Bordeaux l'an dernier et cette année et qui représente Cuauhtémoc, le dernier empereur aztèque. Elle est vraiment superbe.
Bises, Patrick, et bonne soirée.Bonsoir PTCK ! cette figure de proue est très ressemblante à celle du beau bateau de loire qui est au port de ma commune depuis un an ! par contre le bateau n'est pas le même sur ta photo, ce jaune ça pète ! j'aurai aimé voir ces merveilles moi qui aime tant les bateaux et les avions ... aussi !
merci d'être passé voir mon nouvel espace et merci pour tes compliments ça me fait bien plaisir, j'ai eu tant de soucis ... pleins de photos avaient disparues j'ai "bossé" si je peux dire ainsi bcp, là je vais prendre le large ... moi aussi ! car l'ordi = overdose en ce moment.
Bisous Patrick, bonne soirée.
Magnifiques photos de ces grémants de bateau...Les proues des navires de l'époque royale sont superbes ! cela m'a toujours impressionnée de voir ces corps de femmes sculpturales, cheveux au vent, poiitrine dehors, qui ont l'air de fendre l'eau...Nous en avons vu de superbes dans le port d'Amsterdam...ce galion là a l'air superbe...pris en photo en Bretagne ?...grosses bises, à bientôt, et encore bravo pour tes photos..
Dans la droite ligne des précédents posts. Des détails parfaitement mis en valeur par tes photos.
Et merci pour la petite histoire de Violette de La Hisse.
Bonjour, je comprends tes apréhensions pour le premier nettoyage du capteur, cela a été la même chose pour moi, mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il faut y aller doucement, glisser la palette doucement sur le capteur sans trop appuyer et cela se passe sans souci, et prévoir une batterie bien chargée car le système le demande pour l'ouverture du miroir, lis bien la notice du boitier et tout ce passera bien, bonne journée
Un mousse féminin, il fallait bien une femme pour l'imaginer. De bien belles photos pleines de jolis graphismes. Bon vent. Amitiés. Joëlle
2 très belles séries sur ce magnifique bateau et son histoire...
Un BEAU partage avec des compositions d'images intéressantes
Excellente journée à toi :)
Bonsoir, les commentaires sont très passionnants avec ses ravissantes photos...
Bonne soirée
Elles sont magnifiques tes photos Pat, il est vaiment superbe ce bateau et tu as pris sous tous les angles sans oublier les détails, très intéressant article et passionnant ! Depuis deux jours plus besoin de petite laine car plus de vent et il fait bon. J'espère que l'été va faire son boulot et s'installer pour de bon avec de la chaleur et du soleil. Bonne soirée et bonne fin de semaine. Bisous.
2 billets superbes
je me demande comment u peux faire des photos qui ont tant de lumière, ça crève l'écran ???!!!............
bises
patricia
Bonjour Pat,
Merci beaucoup pour ta visite sur mon blog.
Tes photos de l'Etoile du Roy sont vraiment superbes.
L'Etoile du Roy me fait penser à l'Hermione, grand navire qui se construit à Rochefort par une équipe de passionnés devant le public.
Bonne fin d'après midi et excellent week end.J'aime beaucoup toutes ces photos de détails que tu nous offres.
Elles mériteraient de figurer dans une exposition.
Merci et bon dimanche.
Pour les abeilles tu sais Pat il y en a quantité d'espèces et pas toujours facile à identifier..
douce nuit
bizzzz
Ajouter un commentaire
Bonjour Pat
Tu l'as pris sous tous ses angles ce beau voilier, de bien belles photos ma foi !
Je te souhaite une bonne journée gros bisous