• Euphorbe

     

     

     

     

    Il existe environ 2 300 espèces d'euphorbes, certaines tropicales et très différentes des euphorbes européennes par leur aspect général ; quelques-unes ont même la forme de cactus. Leur principal point commun est la production de latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure et qui est très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Il provoque des irritations de la peau et est dangereux en cas de contact avec les yeux. La toxicité existe également pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.

    On reconnaît en général les euphorbes à leurs inflorescences vert jaunâtre, ou cyathes, disposées en ombelles, ne possédant ni sépales ni pétales. Chaque inflorescence contient une fleur femelle à trois styles entourée de fleurs mâles à une anthère, le tout dans une coupe formée par deux bractées portant quatre ou cinq glandes souvent cornues. La couleur des glandes, avec celle des bractées, donne la couleur du pseudanthe, que l'on appelle improprement la « fleur ». Le fruit, pédicellé, est une capsule généralement très arrondie, lisse ou granuleuse. ( Source Wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     

    « Trolle d'EuropeChêvrefeuille »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 05:58

    j'aime bien la 1.l'euphorbe comme tout vert jaune est une plante que j'adore

    2
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 07:11

    Bonjour Pat et merci pour mon 40ème commentaire chez moi sous tes 40° de chaleur !!!! rigolo. Oui on a besoin de fraîcheur même sur nos photos, tes petites feuilles vertes me raffraîchissent ... j'ai toujours remarqué la luminosité de cette plante-fleur. Merci pour les renseignements, j'aimerais avoir une mémoire d'éléphant pour retenir tous les noms des fleurs ...

    Bon dimanche, à l'abri de la chaleur ...

    Bises amicales

    Annick

    3
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 07:36

    J'aime particulièrement ta dernière photo.

    4
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 08:20
    candide57

    une petite plante toute simple qui ,pourtant, donne de jolis effets!

    bravo Pat!!!

    5
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 08:33
    vivrenchine

    Bonjour

    Jour spécial pour la Belgique, fête national, et changement de roi et reine.

    Je te souhaite  un très bon dimanche

    Nos amitiés bises

    Qing&rené

    6
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 09:10
    dani-elle

    bjr Pat, c'est une très jolie fleur et sur la dernière photo on voit bien tous les détails! 

    j'espère que tu as passé de bonnes vacances! bon dimanche, muxu

    7
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 10:27

    Compagne de mes promenades en montagne, je ne la savais pas si toxique. La dernière photo est magnifique. Bon dimanche Pat. Amitiés. Joëlle

    8
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:44
    bernieshoot

    belles photos et informations intéressantes

     

    9
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 11:57
    foretmagique

    Bonjour, la lumière est très agréable , merci pour ses explications...

    Bon dimanche

    10
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 13:42

    J'aime bien les euphorbes: on les rencontre partout et elles ont toutes sortes de formes: elles ont une grande capacité d'adaptation: sur ma fenêtre elles ressemblent à des cactus et elles viennent juste de fleurir: de petites fleurs vert jaune dont j'ai apprécié l'humilité!

    Grain

    11
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 13:43

    Une superbe couleur "jaune-vert-pistache"

    12
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 14:17
    tce76

    Le jaune et le vert se marient toujours, la preuve encore ici.

    13
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 14:26

    Hello,Pat ! 

    De magnifiques petites gouttes d'eau, très bien captées ! Les deux dernières sont superbes. J'aime beaucoup les euphorbes. Ellles sont très délicates je trouve.

    BIZZZZ et la pause, c'était bien ?

    14
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 16:09

    Coucou Pat

    Je viens te rafraîchir un peu, car dis-donc tu as eu des vacances très chaudes et j'espère que tu as passé de belles vacances et certainement souvent dans l'eau avec la chaleur mais en métropole il y a aussi la canicule, je ne sais pas chez toi mais en Lorraine..... il y fait très chaud. Ici l'hiver austral donc quand même assez frais matin et soir mais journées agréables et ensoleillées, plus de pluie dans le Sud mais moi dans le Nord Est c'est sec ! 

    Superbes photos, difficile de choisir, elles sont toutes très belles, la 1ère et la dernière sont mes préférées et j'aime cette couleur verte jaune, merci pour ce beau partage et ton super article, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'espèces.

    Merci pour ton gentil passage (tu aimes le saucisson MDR !!!!!!). 

    Bisous.

    15
    Martine64 Profil de Martine64
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 16:52

    Superbes clichés accompagnés d'explications remarquables. Merci pour ton passage et bon dimanche.

    A+

    16
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 17:36

    Juste un mot, bon courage pour le boulot demain. J'ai beau être en retraite depuis déjà cinq ans, tous les lundis, tous les matins, je pense aux courageux qui la financent.

    Bonne soirée

    17
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 19:18

    Bonjour Pat ! Merci de ton passage... jolies photos, jolis sujets ! Et bon courage si tu reprends le boulot !

    Bizhette de Bretagne et bonne soirée Patrick !

    18
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 20:23

    Salam je viens de chez Fany de l Réunion et en lisant les commentaires

    j'ai vu que vous êtiez au Maroc tu as vu la  vague de chaleur qui règne actuellement

    j'habite Casablanca et je sais ce que c'est bonne journée

    19
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 20:26

    Bonsoir Patrick, ces fleurs me ravissent toujours, qualifiées de mauvaises herbes par certains puristes, je les adore. Tes photos mettent leur délicat coloris bien en valeur.

    Chaud aussi ici..36°!! si seulement il pouvait pleuvoir un peu juste pour arroser le jardin..

    Tu vas repartir en vacances.. veinard!

    douce soirée et bises tout plein

    chatou

    20
    Sylvie - Anjou Profil de Sylvie - Anjou
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 23:25

    Bonsoir Pat, te voila de retour et avec de jolies euphorbes, j'aime bien car on fait de jolis clichés avec ces fleurs, par contre c'est très envahissant ! 

    Je suppose que tu as passé un super séjour et que tu nous ramènes pleins de belles photos. Je ne suis pas trop présente en ce moment j'ai ma petite-fille en vacances, ses premières vacances chez-nous, elle a 16 mois.

    Bisous et bonne soirée.

    21
    Lundi 22 Juillet 2013 à 00:18

    Joli dégradé du jaune au vert

    22
    Lundi 22 Juillet 2013 à 11:18

    Une de mes fleur d'été préférée, sauvage comme j'aime et une merveille pour photographier les insectes.
    Elle abrore un magnifique vert.
    Encore de superbes photos.
    Bises

    23
    Lundi 22 Juillet 2013 à 19:20

    Une jolie petite fleur sauvage du plus bel effet.

    24
    Mardi 23 Juillet 2013 à 09:44

    j'adore sa couleur...........

    moi qui aime tant le vert là il y en a un se spécial mais que j'aime beaucoup

    et très jolie petite plante sauvage

    bises

    patricia

    25
    Mardi 23 Juillet 2013 à 12:23
    harmonybis

    Très aériennes et délicates,les euphorbes donnent une certaine légèreté dans les jardins.Celle-ci est très fraîche.Superbes photos.

     

    26
    Samedi 27 Juillet 2013 à 10:53

    J'aime beaucoup cette plante qui souvent n'est pas "regardée" car elle n'a qu'une couleur, mais si on la regarde bien, je trouve qu'elle décline les tons de verts merveilleusement bien.

    27
    Lundi 29 Juillet 2013 à 08:16

    Oh quel vert pétillant ! 

    Merci pour ces photos qui mettent de bonne humeur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :