• Fait pour durer ....!!

     

     Dans l'étable à coté de l habitation ! La vache , les chevaux .... çà sent bon la campagne !

     

     

    Le cheval sert  encore à écraser le grain  sur ce  bon vieux moulin -

     

     

    Et puisqu il y a des chevaux , il a fatalement un forgeron

     

     

     Le forgeron  est  un  métier qui devient rare , mais encore trés utile - Bravo aux jeunes qui prennent la relève

     

    Un forgeron ferra un cheval d'un avare.
    Le forgeron demanda dix €uros  pour   son travail.
    L'avare ne voulait pas payer.

    "C'est bien, dit le forgeron.

    Il y a huit clous dans chaque fer à cheval.
    Le cheval a quatre fers.
    Donc, il y a 32 clous en tout.
    Je vais te demander un €uro pour le premier clou, deux  €uros pour   le prochain clou, quatre €uros   pour le prochain clou, huit €uros  pour le prochain, seize  pour le prochain. etc...jusqu'au 32e clou".

    Question: Combien l'avare doit-il payer?

    A ce tarif là , je veux bien être forgeron ! Bon calcul

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Une petite vitamine en passant !!!

     

     

     Et si vous trouvez un gaufrier en fonte sur une brocante , n'hésitez pas -  faites vous un brasier , un bon barbecue , utilisez le , c'est bien mieux que les teflons  ( tétra-fluoroéthylène ) et inusable - Bonnes Gaufres   ( Liégeoises ou Bruxelloises ) - Pensez développement durable

     

     

     

    « Viens à la maison.... Trop de laine sur le dos »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Avril 2013 à 06:20

    Un endroit riche en souvenirs...

    Merci Patrick pour ce partage

    2
    Vendredi 26 Avril 2013 à 07:21

    quel reportage!! j'adore la fenêtre et les bouteilles.ne pas oublier que la vie était très dure jadis..je ne me verrais pas aller au lavoir laver le linge.bise;

    3
    Ray. Profil de Ray.
    Vendredi 26 Avril 2013 à 07:53

    Un endroit plein de bons souvenirs et surtout de très belles images avec de bons  cadrages et des sujets bien choisis merci pour ce partage....

    Bonne journée......

    4
    Vendredi 26 Avril 2013 à 07:54

    Superbe reportage ! Meri beaucoup !

    Pour les pointus, malheureusement ils sont appelés à disparaître tôt ou tard avec la venue de ces gros bâteaux ... A laquelle on a beau essayer de résister, de combattre mais petit à petit ...

    Seuls ceux qui en possèdent un les bichonnes les répare, leurs donnent un petits coup de jeunes ... Ces pointus sont tout un patrimoine, un emblème important  pour nous les vrais provençaux.

     

    Bonne journée

    5
    Vendredi 26 Avril 2013 à 08:19

    Je me ferai bien une petite gauffre tiens !

    Toutes les anciennes choses étaient faites pour durer, l'obso programmée n'existait pas :(

    bises ma biche et bon week sous la flotte !

     

    6
    Vendredi 26 Avril 2013 à 08:47

    Bon jour Pat,

    Ca c'est de la vie rustique, sans les comodités actuelle que l'ont finit même par ne plus voir tant nous y sommes habitués.
    Très beau reportage qui sent bon la nature et la vie, comment dire... dure, mais vraie.
    Bises et bonne journée

    7
    clandestine24 Profil de clandestine24
    Vendredi 26 Avril 2013 à 09:00

    j'aime cette authenticitè!

    8
    Vendredi 26 Avril 2013 à 09:18

    Sublimes tes photos Pat. Certaines semblent être des clairs obscurs de Rembrandt. Et puis tu as l'art de faire revivre le temps passé. Merci et belle journée à toi. Joëlle

    9
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:05
    harmonybis

    Bjr Patrick.Le métier de forgeron se perd,c'est vrai mais quel beau métier que celui-là.Le forgeon peut se reconvertir en faisant des décorations de ferronnerie,je pense?

    Pour le prix demandé à l'avare et si mes calculs sont bons,cela fait la coquette somme de 4.294.967.295 €.De quoi prendre sa retraite et vivre des intérêts.

    Bon vendredi.A bientôt.

    10
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:16

    Moi qui aime tout ce qui est vieux ! je suis servie là et je vois une belle cafetière comme j'aime !

    Bises et bon vendredi.

    11
    Vendredi 26 Avril 2013 à 11:31

    Un beau reportage.
    Et une belle petite fortune.

    12
    Vendredi 26 Avril 2013 à 12:36
    dani-elle

    pas trop le temps de calculer ....tu nous diras le résultat.

    Un très beau reportage. Muxu

    13
    Vendredi 26 Avril 2013 à 13:03

    Bonjour, la photo des fioles devant la fenêtre c'est superbe. Bravo

    14
    Vendredi 26 Avril 2013 à 15:26

    Toutes tes photos sont superbes, mais j'aime beaucoup l'étagère, elle est superbe.

    Quant au métier de forgeron, bravo aux jeunes qui vont assurer la relève.

    Ce n'est pas un métier facile.

    Merci pour ces belles photos

    Bonne fin de journée :)

    15
    Vendredi 26 Avril 2013 à 15:30

    une belle série qui sent le passé mais au présent!

    les gauffres c'est pour moi!

    miam

    bonne journée

    16
    Vendredi 26 Avril 2013 à 15:55

    Sympa la série!!!

    17
    Vendredi 26 Avril 2013 à 17:04

    ah nos gauffres!!!! et très beau reportage, bises et bon we

    18
    Vendredi 26 Avril 2013 à 17:20
    candide57

    c'est comme les grains de blé sur l'échiquier.. une fortune!

    19
    Vendredi 26 Avril 2013 à 18:34
    Cephalantera

    Bonsoir Pat, je n'ai pas le temps d'établir la facture du forgeron qui n'est peut être qu'un maréchal ferrand....!!!!!

    Bon WE.

    20
    Vendredi 26 Avril 2013 à 19:11

    Bonsoir,

    Un beau reportage sur les choses d'antan, certaines de tes photos sont superbes. Mon coup de coeur est la 6 .... mais toutes ont leur charme.
    Bonne soirée à toi.

    21
    Vendredi 26 Avril 2013 à 19:43

    Tu m'en bouches un coin !!!!!!! Je n'ai pa sfait le lien avec toi :)))))))))))))) En effet, des sublimes images, comme j'aime... Merci Patrick por le partage. Bonne soirée. Bisous.

    22
    Vendredi 26 Avril 2013 à 21:08

    Ces photos me rappellent des souvenirs. Petit, j'habitais en face d'un forgeron. Je suis allé souvent le voir au travail. Ses coups sur l'enclume nous réveillaient souvent le matin et il régnait une atmosphère toute particulière dans son atelier. Un métier en voie de disparition.

    Bon weekend. Ici dans le froid! 

    23
    Vendredi 26 Avril 2013 à 21:20
    tce76

    On se croirait dans l'ancien temps.

    24
    Samedi 27 Avril 2013 à 09:42

    Une suite de reportage qui donne la priorité au passé superbe encore merci

    Bonne journée Bizzz Lucia

     

    25
    Samedi 27 Avril 2013 à 18:04

    Bonjour ! Merci pour ce reportage. Une vie saine, vraie, comme je l'ai connue dans mon enfance entourée de fermes.

    On y faisait l'apprentissage de la vie; on aimait et reconnaissait les bons produits de la terre. Super, cette série. Bon WE à vous.

    Vanillon

    26
    Samedi 27 Avril 2013 à 18:45

    J'adore les trois avant-dernières photos. Quant à la gaufre, z'en voudrais bien une, moi ! Hummmm !!!

    27
    Samedi 27 Avril 2013 à 22:42

    Excellente compo pour la première avec cette lumière pénétrante

    28
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:31

    un très bon moment passé......à l'ancienne .

    La vraie vie quoi ! Tes photos sont superbes

    29
    Dimanche 28 Avril 2013 à 19:43

    elel a l'air super la gauffre et je te crois sur parole que ça doit être meilleur que sur le téfal....mais je n'en ai pas

    j'adore tes photos, je sais je sais je dis toujours ça mais je craques des fois plus que d'autres et là il y en a quelques unes

    et bravo oui aux jeunes qui reprennent le flambeau de ces métiers

    bises

    patricia

    30
    Lundi 6 Mai 2013 à 15:54

    Bonjour Patrick,


    J'avais énormément de retard ici et quel plaisir pour moi de me ballader au fil de tes séries toutes plus belles et intéressantes les unes que les autres. Je me régale, je continue. val

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :