-
Fonderie de cloches
La société Cornille-Havard est une fonderie de cloches située à Villedieu-les-Poêles (Manche).
À partir d'un atelier construit en 1865, au moment de la mise en service de la ligne de chemin de fer Paris - Granville, et entièrement conçu par Adolphe Havard, ingénieur polytechnicien, l'entreprise est l'héritière d'une tradition datant de la fin du Moyen Âge.
La fonderie n'a que peu évolué depuis sa construction. Le grand four réverbère à double voûte, de 1865, chauffé au bois et au charbon, sert aujourd'hui pour la coulée des pièces de grande taille. Un autre four plus récent, datant des années 1950, sert pour les cloches plus petites.
Tags : Normandie, cloche, fonte, fonderie, four
-
Commentaires
Je l'ai visitée parce que pas très loin de chez moi, mais c'était il y a longtemps ! Ce sont de véritables artistes, et on retrouve leurs cloches un peu partout dans le monde !
Belle journée, bisous !
Cathy5Jypyä PopJeudi 21 Janvier 2016 à 07:03C'est super que cela soit en France et bien sûr ce savoir faire se disperse dans le monde alors encore plus génial.
Bonne journée Bises Lucia
Poussée par la curiosité de ton sujet et n'ayant pas mes petiots en ce moment, je viens admirer ce travail de fonderie !
Je suppose que les sculptures proviennent d'un moule, il doit être intéressant de voir toutes les étapes de fabrication.
Merci de ce bel aperçu... c'est une belle découverte que nous irons voir de près j'espère un jour ! Et Bravo pour tes photos !
GBizhette Pat et bonne semaine.
mes parents avaient une maison à Gouville sur mer 50 et une autre à granville, je connais bien villedieu.. ça me fait un pincement au coeur ce rappel à cette vie qui cloche.bise
Je l'ai visitée il y a quelques années maintenant et j'avais beaucoup aimé ...
Jolies prises Pat ...
Belle journée à toibonjour Patrick
une présentation un tantinet émouvante pour moi, car je n'oublie pas que j'ai fait des études de fonderie (BT au LTE d'Armentières 1968/1970)...les fonderies ont beaucoup disparues depuis...je ne sais pas combien il en reste en fonderie d'art, je connais celle que tu présentes, et aussi celle d'Annecy le vieux, fonderie Paccard...tout une époque !!!!
bonne journée, amitiés, maurice
Un joli coin de Normandie, cher Pays de mon enfance
Merci pour cette visite très intéressante
bisous bisous
Elle sont magnifiques ces cloches ! On n'a pas souvent l'occasion d'admirer tous ces détails une fois accrochées....Les photos sont superbes.
une fonderie que je voudrais bien visiter Pat....
belle mise en valeur de cet atelier
bonne journée
Te voilà aujourd'hui au milieu des cloches, et quelles cloches ! il ne doit plus exister beaucoup de fonderies comme celle-là !
Très intéressant et ce doit-être agréable à découvrir pour de vrai.
Merci de nous avoir emmenés dans cette visite.
A bientôt Pat
Bjr Pat.
Un métier qui devient fort rare mais il faut reconnaître le savoir-faire des artisans et les magnifiques gravures réalisées sur les cloches.Dommage qu'on ne puisse les admirer que dans l'atelier.Merci donc pour ce bel hommage.
Bon jeudi.Biz.
bonjour Pat, je garde un bon souvenir de cette fabrique de cloches, du beau boulot quand on sait qu'il n'en existe pas beaucoup. Bises de l'anjou ... qui visite de temps en temps quelques blogs.
Ils sont très beaux les détails de la cloche, non pas moi, MDR !!!! Ce doit être une visite très intéressante à faire mais l'occasion ne s'est jamais présentée à moi, un jour sûrement.
Très beau soleil pour l'instant, je vais sortir faire une petite balade.
Bonne journée Pat, biz
Wow, que c'est impressionnant et tout beau, quelle chance d'avoir visité cette fonderie! Merci pour ce beau partage! Bise et bon jeudi tout doux!
La fabrication de ces cloches demande un grand savoir faire et une grande précision pour le son. Certaines sont des oeuvres d'Art comme celles que tu nous présentes sur la 2 et 3ème photo.
Bonne journée PatBeautiful documentary shots that you've captured!! The detail on the bells is exquisite. Thank you for the background information as well.
Bonjour Patrick, merci pour ton magnifique billet. Ces cloches sont superbes. Bravo à ces artistes! Les personnages sur les cloches sont de toute beauté.
Merci de nous faire découvrir tant de beauté.
Bises
Bonsoir Patrick,
Une visite que j'aimerais bien faire et ce ne sont pas tes très beaux clichés qui m'en dissuaderont.
Bonne soirée
Dany
Bonsoir Patrick Un bel article sur cette fonderie ! les nouvelles cloches de ND de Paris ont été coulées dans ses ateliers. je l'ai visitée il y a bien longtemps,il faudra que j'y retourne je passe souvent a Villedieu maintenant avec l'autoroute je ne m'y arrête plus. Bonne soirée
De magnifiques pièces. Un travail que je trouve fabuleux et fascinant, comme les souffleurs de verre.
Bises, Patrick, et bonne soirée.Queste campane sono stupende, veri capolavori!! Grazie per le belle foto. Saluti, Patrizia46robertVendredi 22 Janvier 2016 à 03:0747Elaine HancockVendredi 22 Janvier 2016 à 03:27cette magnifique présentation de ces beaux produits de la fonderie de cloches Pat ... ceci est l'art presque perdu!
amitiés....peter/pierre:)
Un endroit qui mérite la visite...Merci pour ce reportage et ecs très belles photos qui me rappellent de vieux souvenirs..!
Et puis, j'ai eu aussi le plaisir de les voir exposées et de les entendre sonner dans la cathédrale de Paris.
Making a bell is an art that is disappearing. There are fewer and fewer places for bells.
In your photos we can see all the details of the bell.Well done.
Beautiful images form the bell foundry. It's interesting how they cast these pieces. A complicated process.
Un superbe reportage sur un savoir-faire rare ! Merci Patrick pour ce beau témoignage! Bon weekend !
Ajouter un commentaire
Les personnages sculptés sur les photos 2 et 3 sont vraiment magnifiques. Quel travail d'artiste !