• Glanum

     

     

     

     

     

    Le site de Glanum était habité par les populations autochtones depuis le 6ème av. JC.
    Vers le 2e siècle av. JC, la ville s' hellénise au contact des négociants grecs de Marseille.
    Elle sera ensuite colonisée par Rome du 1er siècle avant notre ère au 3e siècle après.
    La conjonction de la présence de l’eau, de la pierre et de voies de communications a favorisé l’essor d’un sanctuaire celto-ligure rapidement hellénisé. A l’époque grecque Glanum a une double vocation religieuse et commerciale qui sera confirmée par la conquête romaine.

     Vers 260, les invasions barbares détruisent la ville. Les survivants fondent alors à 1km au nord le village qui prendra le nom de St Rémy de Provence. La ville en ruine sera rapidement ensevelie et oubliée. Les fouilles n'ont commencé qu'en 1921.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Glanum

     

    Glanum

     

    Les Thermes de Glanum

     

     

    Glanum

     

    Glanum

     

     

    GlanumGlanum

     

     

     

    « Les Antiques de GlanumLes Thermes de Glanum »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:17

    Belles photos !

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:31

    on arrive à retrouver une vue d' ensemble dans ces ruines


    bonne journée

    3
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:35

    Ils étaient astucieux ces romains. C'est vrai qu'en France on est les champions du gaspillage en alimentant les toilettes des WC en eau potable...

    Je vais mettre un récupérateur d'eau de pluie dans mon jardin.

    De très belle images! Dommage qu'on ne puisse les agrandir...

    Passe une bonne journée

    Amicalement, Michel

    4
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:38

    Bonjour Pat, je voulais t'envoyer un mail mais plus d'adresse perso, depuis mon nouvel ordi et windows8 j'ai perdu pleins de trucs ... et pas de contact sur ton blog pour t'écrire.  Quand tu seras prêt tu me dis et je te guides pour le changement de présentation. Bises

    5
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:39

    C'est un beau partage Pat mais je ne vais pas tenir si tu publie trop sur le sujet car le problème des longues séries c'est que celui ou celle qui les poste ne pense pas à ceux qui vont devoir commenter. Les mots au bout d'un moment on ne les trouve plus et ça fini par de banals "joli, chouette, super"... ce qui n'est intéressant ni pour celui qui commente ni pour celui qui est commenté.

    6
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:53

    Magnifique site qui vaut le détour, puis la région des Alpines est tellement belle !!!

    7
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:57

    Un endroit que j'ai visité il y a trèèèèèès longtemps. Toujours aussi splendide et qui n'a pas bougé. Ce qui me fait penser à la cité antique de Palmyre qui se fait détruire !

    8
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:35
    claudine/canelle

    Un vrai plaisir de te suivre !!

    J'aime beaucoup ces sites qui nous ramenent en arrière !!

    Merci je te suis ..

    Bises

    9
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:54

    J'ai visité ce site il y a quelques années et tu le retraduis sur photos excellemment. Merci Pat. On parle tant de St Rémy de Provence, j'ai été fort déçue lors de ma visite. Bcp de monde et rien de sensas !!!! A revoir une autre fois pour me refaire une idée et voir si celle-ci est la même que la 1ère. Je pense qu'un autre article sur ce lieu va suivre.

    Bon WE Pat, biz et à lundi. 

    10
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:22

    On se croirait en Grèce, mais non, c'est en France et c'est un site passionnant à découvrir (je ne suis pas allée ailleurs qu'à Nîmes) !!! je visite donc avec curiosité.

    Oui, il devrait faire beau ce week-end, chaud même ! c'est super.

    Gros bisous

    11
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:10

    Tes photos sont un régal ! Et je découvre ce site qui n'est pas loin de St Rémi ! Nous y sommes passés lors de notre dernière virée, mais nous n'avons pas vu Glanum, Dommage ! Heureusement que tu es là ! Tu complètes notre voyage hi hi !! Je suis subjuguée là aussi par les canalisations d'évacuation des égouts et celle de l'eau propre ! Ils sont forts ces romains !! GBizhettes... au suivant !

    12
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:31
    Vraiment très beau ce site...
    13
    Vendredi 28 Août 2015 à 21:27

    Une page interessante de l'histoire de France, et qui remonte 6 siècles avant notre ère. 

    Donnons nous rendez-vous dans 8 siècles pour voir ce qu'on dira de notre monde actuel...

    Merci pour ce reportage.

    14
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:18

    J'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière !

    15
    Dimanche 30 Août 2015 à 20:33

    quand on voit les plans tout etait prevu,nous avons encore beaucoup a apprendre de nos jours

    a++

    16
    Lundi 31 Août 2015 à 00:25
    Evelyne, Tt Simplemt

    Je remonte mon retard sur les blogs..

    Tout ça est fascinant... et passionnant ! et tes photos toujours extras !

    Bises et bonne semaine !

    17
    Lundi 31 Août 2015 à 09:50

    une série de reportages fort intéressante et pédagogique, faire la visite sans la foule et la canicule c'est un plaisir

    18
    Mardi 1er Septembre 2015 à 19:34
    Remus

    An ancient city in the true sense.
    Beautiful historical details.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :