-
L'ours blanc polaire
L'ours blanc est le plus grand carnivore terrestre sur Terre. Certains spécimens de Sibérie atteignent près d'une tonne. C’est un prédateur redoutable. Son pelage crème se fond dans le paysage de congères.
Seuls ses petits yeux bruns et son museau noir tranchent avec la surface d'un blanc pur de la banquise.
Pourtant, si l'ours polaire s'est parfaitement adapté à son environnement, il en est aussi victime.
En effet, il est incapable de vivre dans d'autres conditions. Toute modification de son écosystème représente une menace pour sa survie.Depuis 10 ans, le réchauffement climatique met en danger les populations.
La banquise se forme avec du retard. Les ours doivent écourter la période de chasse et ne parviennent plus à stocker assez de graisse jusqu'à l'hiver suivant.Si les femelles n’emmagasinent pas suffisamment de graisse pour l’hiver, elles ne pourront mettre bas.
Ce réchauffement pourrait donc rapidement mener à l’extinction de l’espèce, du moins en liberté.Une étude menée par deux biologistes de l’université nationale de Singapour démontre que le réchauffement climatique provoque une diminution de la taille ou de la masse de nombreuses espèces. Ainsi, l’ours polaire a perdu, en une vingtaine d’années, 11% de sa masse corporelle
-
Commentaires
une belle photo de ce joli nounours Pat...
et le réchauffement climatique a ses conséquences
bonne journée
9Jypyä PopSamedi 23 Janvier 2016 à 13:33Tellement beau, je le serrerais tout fort dans mes bras, tout plein de câlins mais opus pas sûr qu'il aimerait... Bise et bonne journée dans la joie!
Bjr Pat.
L'ours polaire dort paisiblement et j'aime les voir gambader sur la banquise.Ils ont l'air d'avoir grandi tout en gardant les jeux de leur enfance.Le réchauffement climatique menace bien des espèces et c'est bien triste car irréversible.
Bon week-end.Biz.
J'apprends que les ours polaires maigrissent proportionnellement au réchauffement de la planète ! ce qui est logique mais dur dur pour ces gros nounours blancs.
On s'y prend un peu tard pour se mettre enfin "d'accord sur le principe de prendre conscience" de cette catastrophe non ? les enfants de nos petits enfants ne découvriront-ils l'existence de ces nounours que dans leurs livres scolaires ?Beau gros plan de celui-ci, en pleine sieste.
Bon week-end
Gros bisous
Une très belle photo, très touchante ! On a envie de le protéger! Quel dommage de savoir les difficultés qu'il rencontre!
15donSamedi 23 Janvier 2016 à 15:53A beautiful portrait of this sleeping polar bear. It's a terrible thing that their days seem to be numbered.
il a la tronche longue....oh j'avais toujours l'image en moi d'un nounours rond.. peut être parce que mes derniers mecs..... sourire.
Salut Pat
Attention: ne pas se fier à son allure attendrissante. C'est, comme tu le précises, un redoutable prédateur.
Bonne fin de journée.
Splendid close-up with great clarity!! It's amazing what a little global warming can do to the species.
Oui un redoutable prédateur ... mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ces ours blancs !
De vraies grosses peluches !
Excellent dimanche, bisous !
CathyUne photo qui m'émeu et m'arrache des larmes.... eh, oui.... je suis très sensible
eJe ne peux m'empêcher de penser à toutes les vilaines choses que le parasite nommé Homme lui fait vivre!!!
Quand allons nous arrêter!!!!
Une merveilleuse photo.... pleine de Noblesse, de Douceur, de Force aussi.... il est vulnérable et pourtant si puissant!
Ta photo est un condensée ....
Bravo Pat! C'était mon côté râleur.... c'est rare mais ça arrive!
Milles bisous Pat!
bonjour Patrick
je suis un peu frustré, j'aurais aimé voir plus de shootings !!! une seule mais bien réussie !!
bon dimanche, amitiés, maurice
Bonsoir Patrick
Une belle peluche,je ne me risquerai pas a aller lui caresser le nez ... Bonne soirée
Bonsoir Pat, oui c'est un bien triste sort pour les ours blanc, mais nous nous le payerons un jour aussi....
Bonne semaine.
On n'en finit pas de lister les drames potentiels du réchauffement climatique. Malheureusement, même si tout le monde arrêtait de prendre sa voiture, cela ne suffirait pas. Tout juste cela retarderait l'inexorable...
Dramatique ce qui leur arrive à ces animaux. cette photo est très réussie, beaucoup de douceur pour cet animal qui reste un dangereux prédateur pourtant.
Un portrait serré tristement émouvant car effectivement, leur avenir en liberté est bien compromis.
Bonne fin de soirée.
Ajouter un commentaire
Une bien belle peluche ...
Et le réchauffement de la planète est aussi un gros souci pour les populations vivant dans ces régions, il y a eu un reportage il n'y a pas très longtemps à la tv
Bonne journée Bizzz Lucia