• La Chambre de Diane de Poitiers

     

    La Chambre de Diane de Poitiers

    La Chambre de Diane de Poitiers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Chambre de Diane de Poitiers

     

     

     

     

    La Chambre de Diane de Poitiers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lit à baldaquin du XVIIe siècle

     La Chambre de Diane de Poitiers

    La cheminée par Jean Goujon et le plafond portent les initiales de Henri II et de Catherine de Médicis entrelacées. Le « H » et le « C » forment par ailleurs malicieusement le « D » de Diane de Poitiers, la favorite de Roi. Le mobilier est composé d'un lit à baldaquin du XVIIe siècle   ainsi que de fauteuils en cuir de Cordoue. Sur la cheminée, on voit un portrait du XIXe représentant Catherine de Médicis, par Sauvage. Derrière le lit sur le mur , une Vierge à l'Enfant, par Murillo.

    Sous ce tableau une bibliothèque aux portes grillagées abrite les archives du domaine; un document exposé porte les signatures de Thomas Bohier et  Catherine.

    Sur les murs deux tapisseries des Flandres du XVIe siècle, Le Triomphe de la Force, montée sur un char tiré par deux lions, et environnée de scènes de l'Ancien Testament. Dans la bordure supérieure, la phrase latine se traduit par « Celui qui aime de tout son cœur les dons célestes, ne recule pas devant les actes que la piété lui dicte » ; l'autre pièce est Le Triomphe de la Charité, qui, sur un char, tient dans ses mains un cœur et montrant le Soleil, entouré d'épisodes bibliques ; la devise latine se traduit par : « Celui qui montre un cœur fort dans les périls, reçoit à sa mort, comme récompense, le Salut ».

     La Chambre de Diane de Poitiers

     

    « La Chapelle Chambre de François 1er »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Janvier 2014 à 21:49
    salam bonsoir Patrick
    jspr que tu vas bien
    *une très belle chambre chez Diane de Poitiers
    ce jour impossible d'ouvrir mon blog  me disant utilisateur ou mot de passe incorrect
    il a fallu changer pour pouvoir enfin y accéder alors que j'étais en train de préparer mon article
     
    bonne soirée
    2
    Mardi 14 Janvier 2014 à 22:33
    beanow

    Beautiful details.

    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 22:41

    A beautiful interior! Love that bed.

    4
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 03:02
    vivrenchine

    Bonjour Pat

    de nouveau très belle tes photos

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés 

     

    Qing&René

     

    5
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 05:18

    uel lits et meubles sueprbe vues quelle pièce anitques mervielleux.

    Amitié

    6
    telos
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 05:49

    la petite fanfreluche bleue sur les chaises est de mauvais goût..

    7
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 06:44
    candide57

    je crois que je préfère ma chambre!!! 

    8
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 09:11

    les lits de l'époque m'ont toujours paru très courts ..est un effet d'optique

    9
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 09:38

    Très belles photos ! Les cadrages ,couleurs et lumière sont magnifiques .

    10
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:30

    Belles images, j'aime surtout le beau bouquet posé près du lit, pour le reste perso je préfère la mienne, mais c'est une autre époque !

    Bizz et bon mercredi Pat.

    11
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:35

    Merci Patrick de ce très beau reportage historique.

    12
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:55

    A chaque visite ou même à chaque émission sur la visite d'un château, je m'étonne toujours que le mobilier d'époque soit toujours présent ! même s'il est manipulé avec délicatesse et remis en état, il est vieux quand même !!! bises de l'anjou sous la flotte, encore !

    13
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:59

    C'est splendide, mais comme on devait avoir froid dans ces vastes chambres aux plafonds si hauts ! Belle journée Pat.Amitiés. Joëlle

    14
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:20

    Intéressante visite, j'aime bien voir comment vivaient les hommes autrefois.

    15
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:39

    Bonjour, 

    Les serrures? Rassure moi.. elle ne portait pas de ceinture de chasteté quand même.... 

    (pas sérieux moi, faut m'excuser...) 

    16
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:10
    francinea

    bonjour, joli le lit à baldaquin,  je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:19

    vu par le trou de la serrure!! superbe serie!! amitiés

    18
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:08

    Coucou !

    Ces lits me feront toujours rire !!!!

    Si tu veux faire une bonne action pour ta région : c'est ICI   voilà ce que je viens d'écrire à ton préfet....Et si cela peut inspirer d'autres personnes !

    Monsieur le Préfet

    Les Ch'tis fox day.... Cela vous évoque-t-il quelque chose ? Je ne parle pas bien sûr des émissions de télé les Ch'tis.... Quoique cela pourrait être du même niveau, aussi pitoyable. La France va finir par croire que "les Ch'tis" n'ont pas grand chose pour eux.... ne trouvez-vous pas cela dommage ?

     Mais la question n'est pas là ! Non, je vous parle aujourd'hui du massacre qu'il va avoir lieu du 22 au 23 février par la Fédération des Chasseurs 59 et l'association des Piégeurs du Nord.

    Un massacre de renards qui va à l'encontre de toutes actualités pour la conservation de la biodiversité en France. Pour la régulation naturelle des espèces. Pour les dégâts que cela implique par conséquence sur d'autres espèces. Je veux parler de l'utilisation de la bromadiolone pour lutter contre les campagnols terrestres qui tuent notamment les rapaces, alors que le renard est un excellent régulateur naturel. Ces attitudes sont de nos jours scandaleuses et n'ont en aucun cas le droit d'exister.

    À vous de sortir du "lot".  À vous de montrer que vous pouvez être plus intelligent et plus respectueux de notre nature en interdisant cette pratique. Sinon, comme eux, vous ne serez qu'un assassin.

     Bien cordialement.

     

    Bisettes à toi l'ami :)

     

    19
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:27

    un bel article hisorique Pat..

     

    mais, je préfère ma chambre...

     

    bonne journée

    20
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 16:03

    Quand je visite un Château, je suis toujours très étonné du luxe et du grand confort pour l'époque... merci Pat !

    21
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 19:50

    La cheminée de cette chambre est également magnifique. Ils savaient travailler à l'époque !!!

    22
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 20:35

    Ah, je te surprends à regarder par le trou des serrures! lol

    Superbe visite dans ce Monde d'élégance et raffinement!

    Bisous Pat.

    23
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 22:17
    Evelyne, Tout Simplt

    Ha ha.. tu as la chambre.. Près de chez moi il y a le Château de Diane de Poitiers, à Anet !!

    24
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 12:54
    harmonybis

    Un peu plus féminin mais pas trop.La luminosité sur la dernière photo rend l'ensemble plus attrayant.

    25
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 13:58

    C'est élégant et raffiné ... mais je préfère ma p'tite chambre à moi !!!!

    26
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 22:36

    Impressionnante cette chambre ,pas forcement mon style ... ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :