• La cigale - Cigada orni

     

    La cigale

    Plus de 4500 espèces de cigales existent de par le monde. Le Sud de la France en compte une vingtaine. Les photos que vous verrez sur ce site sont principalement des images de la cigale « Cicada orni », une des espèces les plus rencontrées - De la famille des homoptères -

                       
    Les cigales vivent de quatre à six ans sous la terre sans jamais voir le soleil, suivis de trois à quatre semaines à l'air libre en été. Après, elles meurent. 

                     

    La cigale

     

     Aucune femelle ne chante... mais ont de bonnes oreilles pour se laisser attendrir par les mâles qui eux, s'en donnent à cœur joie.
    – Le chant est l'apanage exclusif du mâle. On le reconnaît facilement à ses deux étouffoirs, comme deux grosses écailles disposées de part et d'autres sous son ventre que la cigale femelle ne possède pas. On dit que la cigale (mâle) cymbalise, craquette ou stridule.

     

     

    La cigale

     En dessous d'environ vingt-deux degrés, leurs cymbales perdent de leur souplesse. C'est pourquoi, les cigales sont muettes quand il pleut ou quand le temps se rafraîchit.

     

     

     La cigale

    La cigale

     

    La cigale

     

    La cigale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cigale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cigale

     

     

    La cigale

     

    « Créations numériques avec le Siproeta StenelesAmarilys »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 07:00

    intéressant cet article

    2
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 08:41
    Yves Lacoutière

    Whaoouuh ! Bravo Patrick !

    3
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 09:29

    Magnifiques détails!

    Quelle vie ces cigales ... des insectes du soleil qui pourtant passe le plus gros de leur vie enterrées

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 09:36
    candide57

    ah les cigales.. la provence, la lavande, le pastis.. tout un univers.

    5
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 10:06

    Voilà une petite compagne de nos étés brûlants. Dont le tapage devient parfois assourdissant en certains endroits, mais on leur pardonne, on aime leur présence. Bon dimanche  à toi. Joelle

    6
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 10:19

    Bon Jour Pat,
    Un article très bien fait et de belles photos sur ce petit animal qui donne de la musique à nous journées dès que le soleil se montre au printemps. 
    Merci pour ce partage, et... j'ai hate de les entendre de nouveau.
    Bises et bonne journée

    7
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 10:38
    VéroniqueBrosseau

    elle sait bien se confondre ! pas étonnait qu'elle soit difficile à voir ... belle transparence des ailes !

     

    8
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 11:09

    Coucou loulou,

    Ben dis donc, merci j'en ai apprises des choses ce matin ! Alors il vaut être sous terre et vivre plus logntemps, ou être dehors et ne vivre 3 semaines ?

    Ton avant dernière photo est top, j'adore.

    Bisous

    9
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 11:29

    Toujours un grand plasir d'admirer tes clichés!

    Ah, notre ciagle bien aimée.... petite Fée de nos  garrigues  qui souvent térrorise les adeptes de la sieste! lol....

    Bon dimanche Pat en Nord... j'adore! 

    10
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 12:06

    Je ne suis pas fan de toutes ces bêbêtes, mais je dois avouer que tes photos sont très réussies !

    Bon dimanche 

    11
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 12:55

    Bonjour Pat,

    Une magnifique série et un article très intéressant. Je ne savais pas qu'elles vivaient autant de temps sous terre. Je suis épatée par l'approche photographique!

    Bon dimanche!

    12
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 13:39

    Excellent!!! dire que j'en ai de l'été dernier et que je n'ai pas eu le temps de m'occuper des ces photos.

    Bon dimanche.

    13
    julie 222
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 15:00

    J'ignorai tout sur la cigale, sauf que elle est généreuse avec son chant. :)))) Superbe article, richement illustré. Merci Pat pour ce partage et pour ta visite. Passes un bon après midi. Bisous

    14
    esku33 Profil de esku33
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 15:32

    bonjour Pat,bien vu et bien saisi,pas évident à repérer ces ptites bêtes

    tu connais le port de Biganos ?

    bonne soirée

    15
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 17:37

    Tes photos sont remarquables ! Bravo !
    Bonne soirée

    16
    lolob1 Profil de lolob1
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:18

    Belle série sur les cigales, qui a l'heure actuelle ne doivent plus beaucoup chanter!! Il y a vraiment de très bonne photos dans cette série, cadrage et PDC impeccable, bravo a toi Patrick  c'est du beau travail

     

    17
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 19:48
    Cephalantera

    Bonsoir, ah aujourd'hui ça marche, je suis passé tous les jours et imposible de naviguer sur ton blog.... Belle série de cigales, je les entends tout l'été mais je n'en ai encore jamais vu à l'état adulte.

    Bonne semaine, à plus.

    18
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 19:51

    Bonsoir Pat,
    Whouaaa.... Un vrai régal tes photos. Je n'ai jamais vu une cigale...
    Très interessantes tes infos... mais quelle est la grosseur d'une cigale ?
    Merci et très bonne soirée. Bizou

    19
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 20:20
    Sylvie (anjou49)

    Bonsoir Patrick, je n'aurais jamais pensé qu'il en existait autant de sortes !  c'est agréable à écouter ça rappelle la Provence, mais alors qu'est ce que c'est bruyant au bout d'un moment ! j'ai réussi à en photographier une dans le var il y a quelques années, on l'entendait mais ne la voyait pas et comme je suis tenace j'ai attendu et cherché jusqu'à temps que je la vois, ce fut chose faite mais après longtemps !

    Tes photos sont superbes,j'aime bcp la dernière avec son entourage.

    Bonne soirée.

    20
    Lundi 3 Décembre 2012 à 00:24

    C'est donc cette vilaine bestile qui fait un bruit d'enfer , l'avant dernière ma préférée

    21
    Lundi 3 Décembre 2012 à 00:31

    Fabuleuses macros !

    22
    Lundi 3 Décembre 2012 à 10:57

    Merci d'être passé sur mon autre blog. Ces photos sont superbes, et je n'avais vu l'exuvie de la cigale.

    bonne journée

    23
    Lundi 3 Décembre 2012 à 12:12

    le monde des insectes est vraiment fascinant. Il y a de belles prises dans cette série. Bravo

    24
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 18:29
    Gabian

    Excellente série...Chaque fois que je vais en Provence je m'évertue à essayer d'en voir une...Et chaque fois je repars gros jean comme devant !

    Mais un jour je l'aurai !!!

    Bravo!

    25
    clandestine24 Profil de clandestine24
    Jeudi 25 Avril 2013 à 08:11

    facile à entendre, difficile à voir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :