• La Maison de Gayer Anderson

     

     

    Le Caire doit à la passion de collectionneur d'un médecin de l'armée britannique, John Gayer-Anderson, qui a acheté la maison, dans les années 1930  - En fait, il s'agit à la base de deux maisons - Beit Bint Salem et Beit al-Kiridliya, du 16 et 17 ème siécle -  et un passage les réunies

     

     La Maison de Gayer Anderson

    Une collection de lavabos

     

     

     La Maison de Gayer Anderson

     Une copie du Buste de Nefertiti (l'original est au musée de Berlin)

     

     

    Salle de Réception

     

    La Maison de Gayer Anderson

     

     

     La Maison de Gayer Anderson

     Superbe terrasse en haut d'une des maisons, à moucharabiehs (pour voir sans être vu)  

     La Maison de Gayer Anderson

     

     La Maison de Gayer Anderson

     Vue sur la ville et la Mosquée Ibn Tulun 

     

    La Maison de Gayer Anderson  

     

     La Maison de Gayer Anderson

     Vues sur la rue en contre bas

     La Maison de Gayer Anderson

     

     La Maison de Gayer Anderson

     Vieille immeuble dans ce quartier du vieux Caire

    « Mastaba de Ti Ibn Touloun -1 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:57
    candide57

    ces vieilles maisons bourgeoises sont vraiment superbes!

    on a souvent du mal à imaginer le luxe intérieur quand on voit l'extérieur!

    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 08:15

    c'est une merveille cette maison, et ça fait bizarre pour nous de voir des meubles sur des terrasses comme ça toute l'année, des passages ouverts, mais on est dans le SUD , il pleut pas là bas, bises

    3
    Mardi 3 Décembre 2013 à 08:34

    Bonjour


    Impressionnante  cette bâtisse même si on aime pas forcément le style ça interpelle et c'est beau. L'immeuble avec le linge les paraboles les clims les volets de différentes couleurs bravo pour cette image... 


    Bonne journée...

    4
    Mardi 3 Décembre 2013 à 08:35

    J'adore cette façade du vieux Caire qui côtoie ces terrasses plus luxueuses. Un contraste de plus. Bravo ! -Vincent

    5
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:10
    Pastellle

    C'est absolument magnifique, j'adore toutes ces vues et tous les détails. 

    6
    Mardi 3 Décembre 2013 à 09:31

    Evidemment, grande différence entre cette grandiose maison, sa décoration, son confort, sa beauté, et cet immeuble ...

    Merci pour ces clichés qui montrent bien le Caire ... tel qu'il est. J'aurais tellement aimé visiter l'Egypte, je suis vraiment heureuse de découvrir tes photos. 

    Bonne journée Pat et gros bisous 

    7
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:34

    Merci pour la visite ! On croit y être !
    Belle journée Patrick

    8
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:38

    cette Egypte qui nous a tant appris, va  t elle se retrouver a l'age de pierre ?

    pourtant toutes ces paraboles nous montrent que la pays est ouvert sur le monde.

    merci encore du partage

    Bises

     

    9
    Mardi 3 Décembre 2013 à 11:02

    Bonjour Patrick,

    très intéressante cette maison musée, souvent derrière de vieilles façades on trouve des merveilles. Excellente série de photos, j'aime beaucoup.

    Passe une bonne journée.

    10
    Mardi 3 Décembre 2013 à 11:43

    Bonjour Pat

    Une superbe maison mais elle me paraît bien grande dis donc, l'intérieur et magnifique

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    11
    Mardi 3 Décembre 2013 à 11:44
    Lannic

    Il ne semblait paq être dans le besoin ce sir John Gayer-Anderson pour s'offrir ce petit joyau.

    Ca semble réellement impressionnant si l'on en croit tes photos !

    12
    Mardi 3 Décembre 2013 à 12:36

    Bonjour Pat,

    Nous revoilà!

    J'espère que tu vas bien?

    Le moins que l'on puisse dire est que John Gayer-Anderson avait un goût certain!

    La collection de lavabos est superbe. 

    J'aime énormément la dernière photo! 

    Bisous et très belle journée.

    13
    Mardi 3 Décembre 2013 à 12:37
    francine 94

    bonjour, la terrasse est magnifique, à moucharabieh c'est encore mieux, au moins tu es tranquille; la vue sur la mosquée est magnifique, je passerais des heures à la contempler je te souhaite une bonne journée bisous

    14
    Mardi 3 Décembre 2013 à 13:02

    Bon jour Pat,
    Merci pour la visite, j'aime beaucoup l'ambiance qui règne que la quatrième.
    Très dépaysant.
    Bise et bonne journée

    15
    Mardi 3 Décembre 2013 à 14:16

    J'aime la collection de lavabos, sont pas laids les lavabos.. (désolé pour le plagiat...)

    16
    Mardi 3 Décembre 2013 à 14:46

    Quelle superbe maison ! Et quel contraste avec les 3 dernières vues !! C'est le jour et la nuit !

    Merci Pat pour ces belles photos !  GBizhettes et à bientôt !

    17
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:02

    C'est très BEAU !

    La dernière tranche, bien évidemment :(

    Des cadrages sympas  en tous cas ; merci pour le dépaysement :)

    Bonne semaine Pat !

    18
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:37

    Bonjour Pat la maison de de gayer anderson est vraiment magnifique j aime beaucoup ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    19
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:50

    Une magnifique maison !

    20
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:22
    TititeParisienne*

    Bonjour Pat,

    La terrasse est magnifique, ils étaient en avance je pense point de vue architecture, c'est vraiment trop beau !

    Par contre le vieil immeuble est vraiment en mauvais état.

    Passe une bonne fin de journée, amitié, Véronique

    21
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:24
    harmonybis

    Superbe intérieur tout en finesse.J'aime beaucoup le côté "caché" qui laisse passer la lumière.Quel contraste avec le vieil immeuble.

    22
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:34
    foretmagique

    Une très belle maison à visiter ...

    Bonne soirée

    23
    Mardi 3 Décembre 2013 à 17:45

    cette maison est étrange mais magnifique, surtout l'intérieur;


    bonne soirée;

    24
    Mardi 3 Décembre 2013 à 18:55

    une bâtiise impressionnante...

     

     mais j'ai une légère préférence pour la dernière photo...

     

    bonne soirée Pat

    25
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:05

    Salut Pat

    La une me fait penser à un Tétris !

    La terrasse camouflées est excellente. Une d'or pour les photos.

    As-tu été au Musée National ?

    26
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:10

    I like the variety of viewpoints you give us.  The details are also lovely

    27
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:45

    Originale, la collection de lavabos. Il fallait y penser !
    Bises, Patrick, et bonne soirée.

    28
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:52

    quelle est belle cette maison ! tous ces détails et pleine de coins et de recoins . Une superbe architecture 

    merci de nous l'avoir fait découvrir 

    bisou Pat et bonne soirée

    29
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:59

    Bel article a nouveau .

    J'aime bien cette notion de voir sans être vu !!

    Intérieur superbe , étonnant ces lavabos .

    Bonne soirée Pat 

     B izzz

    30
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:18

    bonsoir Patrick ... superbes photos .. j'adore cette maison .. ces maisons devrais-je dire .. surtout les moucharabiehs si délicatement ciselés ...  étonnante, cette rangée de lavabos .. un pour chaque membre de la famille ?? LOL

    bien vu, le ""décalage "  avec la dernière photo ... je remarque que le linge qui sèche est très souvent sombre, bien moins gai qu'en italie .... franchement, au soleil, sous ces vêtements sombres, les pauvres femmes doivent cuire !!!

    bisous et bonne soirée

    PS : j'adore Néfertiti ... à mon sens, la plus belle femme de l'antiquité ...

     

    31
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:23

    Superbes domaines: architectures, détails, meubles princiers


    Savoir-vivre et mode de vie bien révélés par ces témoins du passé!


    Belle ambiance ensoleillée...


    Il ne nous manque plus que les parfums...


    Merci

    32
    Mardi 3 Décembre 2013 à 22:15

    Les lavabos superbes !.... 

    Plein de jolies vues de toutes sortes. Sympa.

    Bonne nuit.)

    33
    Mardi 3 Décembre 2013 à 22:45

    re-bonsoir Pat ... ton com m'a rappelé une petite aventure qui m'est arrivée non pas en egypte mais au maroc ... mon premier voyage au maroc en train avec des copains de la fac .. j'étais reçue dans les familles de ces garçons et notamment à Meknès . La plus jeune fille de la maison qui avait mon âge à peu près (18 ans)  m'offrit de laver mon linge ... et me déclara ensuite qu'une partie de mes sous vêtements avait été déchirée et avait été jetée ... Son frêre (un de mes copains de fac) me prit alors à part et me supplia de ne pas protester car m'avoua-t-il, elle avait gardé pour elle cette lingerie qu'elle ne pouvait pas s'acheter ...

    Je n'ai rien dit mais lors de mon départ, cette même jeune fille m'offrit, rougissante, une très belle djellabah qu'elle avait brodée elle même ...  Quelque soit le pays, le coeur des filles est toujours le même ..

    bisous et bonne fin de soirée

    PS : la date de mon départ approche en effet ... et mon sac n'est pas encore prêt !! pffff

    34
    Mardi 3 Décembre 2013 à 23:50

    Quelles richesses tu nous montres ...à part les paraboles ...

    35
    Etsu (AM3)
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 01:50

    Stunning images. Magnificent architecture and residences in the streets. I like to see both of them. Excellent work. Have a nice day. :)

    36
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 02:24
    rené/pierre

    Blog (3)

    Bonjour Pat

    je découvre cela superbe

    Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René

    37
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 06:05

    je croyais que c'était les pissotières du méga CGR.....ah ah..j'en tiens une couche!

    38
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 06:14

    Un grand merci pour e cette découverte.

    Bonne journée

    39
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 19:05
    JosephGuégan

    Merci de me faire découvrir toutes ces merveilles.

    40
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 20:37

    Vraiment très beau

    41
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 10:17

    Quel luxe dans la pure tradition orientale cette maison! J'ai apprécié les vues qu'elle nous offre sur l'extérieur et la vie ordinaire.

    Bonne journée chal-heureuse!

    42
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:13

    Bonsoir Pat, très belle la terrasse ! On peut comprend le sentiment d'oiseau dans le cage.  Je suis curieuse de voir la vie quotidienne. Bonne fin de semaine Bises.

    43
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:15

    Pas visité celle ci et c'est bien dommage car ça semble magnifique ! 

    44
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:15

    splendide cette maison , la terrasse est magnifique

    par contre l'immeuble en face woua...LOL

    bises

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :