• La spirale du savoir

    La spirale du savoir

     

     

     

     

     

     

    La spirale du savoir

     

     

     

     

     

     

    La spirale du savoir

     Matière grise !

     

     

     

     

     

     

    « White Peps Cloud mémory »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 12:13

    Ma préférence va à "la matière grise" :) Superbe noir et blanc ! Bonne journée Patrick, amicalement :)

    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 12:15

    Bonjour Patrick

    Je ne pense pas me tromper si je dis que du devais adorer l'école. Ta belle "rentrée " ne laisse place à aucune équivoque.

    Je me trompe?

    Bonne journée à toi

    3
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 12:17
    Harmonybis

    Bjr Pat.

    Très jolie série.Avec presque rien,tu réalises de superbes effets.Je préfère la couleur.wink2

    Belle journée. Biz.

    4
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:07

    Quel artiste tu es.. et on titre est bien choisi.

    Bonne journée Pat et encore bravo

    bises audoises

    chatou

    5
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:23

    great work!:)

    6
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:29

    C'est le "savoir" qui semble filer à toute vitesse dans ces spirales ? beaux essais photographiques en tous cas.

    Bel après-midi Pat et gros bisous

    Anniclick

    7
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:46

    Spirale ? à vérifier ? smile.

    8
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:49

    Bonjour

    Magnifiques photos!!

    Belle journée

    Bisous

    9
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:50

    Bonjour Pat,

    La rentrée est là....

    Bisous

    Frieda

    10
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 13:51

    Spire et spirale ? smile (bis)

    11
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 14:01

    Bonjour Pat, Vous jouez avec la couleur et n / b et la profondeur de champ! Bien fait!

    12
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 14:01

    Voir " spirale d'Archimède ". smile (ter)

    NB : je te fais marcher. Je fus enseignant, il y a longtemps ! Bonne rentrée. Je suis sorti, il y a exactement 20 ans !

    Bien amicalement. Mais j'aime beaucoup tes photos non conventionnelles.

    13
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 14:02

    Ces cahiers a spirale , cela me fait penser a une chanson .

    J'aime la diversité de tes clichés , c'est surement très enrichissant pour la technique et tous ces graphisme , j'aime beaucoup .

    De plus cela me rappelle la rentrée , l'école en général et j'aimais beaucoup .

    Merci Pat pour  ces partages .

    Dans le Marais Poitevin , en barque hormis des petits insectes en surface de l'eau on ne peut en voir il faut se balader a pied pour cela 

    Car notre guide ne s'arrête pas de pigouiller .

    Bon aprèm 

    bizz 

    14
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 14:04

    Moi aussi je préfère celle de la matière grise peut-être en souvenir de mes lointaines études !!!

    Merci Pat et bonne journée, bises.

    15
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 14:12

    Bientôt les Ordinateurs et les tablettes graphiques remplaceront les cahiers à spirale...

    Comme les parchemins ont remplacé les tablettes de pierre...

    Le savoir sera stocké dans les nuages... (cloud)

    Une page se tourne (si l'on peut dire)

    Michel

    16
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 14:33
    francinea

    bonjour,

    "Mais j´ai trouvé dans mon carnet à spirale
    Tout mon bonheur en lettres capitales
    A l´encre bleue aux vertus sympathiques
    Sous des collages à la gomme arabique"

     

    dans mon carnet à spirales, il y a ce que je dois voir à paris!!!

    superbes effets pour tes photos bonne journée bisous

    17
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 14:43

    Oh que c'est chouette j'espère que tu vas poursuivre encore sur ce thème un moment car franchement je me régale.

    18
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 15:21

    bravo pour tes idées de rentrée scolaire , c'est très joli , d'abord les craies et ensuite ces spires et aussi ton titre .

    19
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 15:59

    Magnificent demo of Dof! I like the mono treatment here!

    20
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 16:44
    Joseph Guégan

    C'est d'actualité avec la rentrée des classes

    21
    don
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 16:59

    These are fine example of careful focus with limited depth of field. Very successful series.

    22
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:11

    tu n'a pas manqué la rentrée scolaire Pat..

     

    ca mérite un 10/10

     

    belle journée

    23
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:25

    Voilà comment rendre poétique la dure rentrée

    Superbes photos!

    24
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:45

    Bonsoir Patrick,

    une autre magnifique série avec ces spirales, j'aime beaucoup celle en Noir et Blanc, elle est magnifique. Je suis toujours dans le nord de l'Espagne, je passerai peut-être en France cet hiver.

    Passe une bonne fin de journée.

    25
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:45

    le noir et blanc , c'est bien pour la matière grise ! smile

    bravo pour ton beau travail de rentrée , c'est très réussi 10/10

    bisou Pat

    26
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:48

    Bonsoir,

    Magnifiques clichés ! je prenais toujours des cahiers à spirales, car on j'arrachais une feuille ça ne se voyait pas ! Bonne soirée, bises, Véronique

    27
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:56

    Hi hi ! C'est très sympa encore !

    Tu es Rentré dans une spirale sans fin !

    Après les crayons, les craies et maintenant les cahiers !

    A qui l'tour ?

    Jolis clichés en tout cas !

    Serais-tu un nostalgique de l'école ?

    GBizhous Pat.

    28
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 18:06

    bravo pour cette présentation originale, Pat

    bonne soirée;

    29
    Robert
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 18:21

    Joli traitement macro.

    30
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 18:37
    Focales

    Toujours un thème approprié à la rentrée de nos chères têtes blondes et brunes. J'aime l'idée, la pdc et les tonalités des deux premières

    31
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 18:43

    Tournicoti, tournicoton...... encore de belles photos dans la spirale de tes clichés, qui me font pâlir de jalousie (rire). Bravo. Merci de ta petite visite chez moi et à mon tour je te souhaite une belle soirée, bye bye.

    32
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 18:55

    I like the feeling of spinning you have captured

    33
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 18:59

    J'aime beaucoup ces séries "rentrée scolaire"

    34
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 19:16

    Une belle série très créative sur la rentrée. Des images soignées, des titres pleins d'humour: Bravo Patrick.

    35
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 19:24
    Michael Rawluk

    Another nice set of shots. Very creative.

    36
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 19:27

    Bonjour patrick  beaux effets !!  les spirales me rappellent l'école que je détestais ... (sourire) . Bonne soirée 

    37
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 19:50

    Ne serait-ce pas plutôt celle de ce que l'on ESSAIE de savoir ? Sympa, ton idée.
    Bises, Patrick.

    38
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 19:59

    C'est très artistique mais quelle imagination créatrice... bravo Pat.  J'aime trop l'animalier qui m'apporte détente et surprise à chacune de mes sorties, merci pour ton conseil.

    39
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 20:41

    que l'on essaie d'apprendre... Belle idée.)

    40
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 20:45
    Maria-Lina
    Bonjour Patrick, que c'est beau et quelle bonne idée, tes photos sont vraiment magnifiques, j'adore! Bise et bonne journée dans la joie!
    41
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:20
    Lannic

    Tant qu'il ne s'agit pas d'une Spirale infernale ça me va ! 

    Dans le droit fil des 2 séries précédentes.

    42
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:55

    bsr Pat, j'aime beaucoup  et particulièrement "la matière grise". Bonne nuit, muxu

    43
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:41

    Wow! Great focus and razor thin DOF. I like this a lot.

    44
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:07

    J'aime beaucoup tes séries sur les fournitures scolaires avec les beaux jeux de graphisme!

    Bonne soirée.

    45
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:26

    Un cahier à spirales,  un stylo plume, et la rentrée est lancée ! Bonne soirée smile

    46
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:35

    PDV d'actualité

    47
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:41

    woooooooooow!


    very nice shot!


    such beautiful composition, focus, DOF, [ colors, lighting ] & reflections!


    Lovely series!

    48
    Elaine Hancock
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 03:21

    Fabuleux l'image! Lumière magnifique et la couleur! J'aime la sensation de mouvement! Tout simplement magnifique!

    49
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 05:40

    Superbe effet de ces spirales quelle vue et ocmpo quelle iamge génial.

    amitié

    50
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 06:30

    La spirale infernale de la rentrée ;) ... oui oui, c'est tout à fait cela ! 

    51
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 06:36

    Je n'aurais pas dis mieux que Harmonybis, avec une préférence moi aussi pour les couleurs :)

    52
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 07:03

    Coucou cher Pat

    Je te remercie pour ton gentil commentaire que je vois ce matin, m'étant déconnectée hier soir vers 19 H 20 chez moi (nous avons 2 H de décalage avec la métropole en ce moment, donc si chez toi il est par exemple 17 H chez moi il est 19 H).

    Ils sont beaux tes clichés et au moins c'est original cette série de spirales, propices à la rentrée des classes chez vous yes

    J'espère que ta nuit a été belle et je te souhaite un jeudi tout plein de bonheur sous le soleil et la douceur.

    Gros bisous venteux de mon île.

    53
    Devi
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 07:17

    absotely wonderful B & W image of the spiral binding ..

    You have the talent to depict the mundane ordinary things een in a dramatic manner!! Fantastic!

    54
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 07:55

    Belle série. 

    55
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 00:17
    Jan K. alias Afanja

    You have a wonderful way of playing with the DOF in these pictures.

    56
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 16:28
    Denise

    Cela sent la rentrée! Tes photos sont magnifiques et j'aime le flou sur la spirale. Superbes effets.

    Bien amicalement, Patrick.

    57
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 18:05

    une idée originale,sympa

    a+

    58
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 23:33
    Evelyne, Tt Simplt

    J'allais te citer le "Carnet à Spirales" mais déjà fait..

    Magnifiques tes photos ! Superbe idée !

    Bises !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :